Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 oct. 2009 12h12 HE

Bons de formation linguistique pour aider les nouveaux arrivants à réussir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2009) - Dès cet automne, des nouveaux immigrants recevront un bon échangeable contre des cours de langue dans le cadre d'un projet pilote visant à encourager les nouveaux arrivants à participer aux programmes d'établissement, selon une annonce faite aujourd'hui par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

"Il est essentiel de parler le français ou l'anglais pour trouver un emploi intéressant et réussir son intégration dans la société canadienne, a affirmé le ministre Kenney. Tout ce que nous pourrons faire pour aider les nouveaux arrivants à suivre des cours de langue sera un pas dans la bonne direction."

Les nouveaux arrivants qui sont résidents permanents et qui ont besoin de suivre une formation en langues officielles ont actuellement accès à des cours gratuits par l'intermédiaire de fournisseurs de services d'établissement de leur localité.

Dans le cadre du projet pilote, 2 000 nouveaux arrivants choisis au hasard en Ontario, en Nouvelle-Ecosse et en Alberta recevront par la poste des bons échangeables contre des cours de langue qu'ils pourront remettre à n'importe quel fournisseur de services d'établissement de leur choix afin de recevoir une formation adaptée à leurs besoins.

Le projet pilote vise à déterminer si l'utilisation de bons de formation linguistique non monnayables incitera les nouveaux arrivants à recourir aux programmes de formation linguistique financés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le projet pilote sera mis en oeuvre dès cet automne et se déroulera sur 18 mois. Une évaluation sera effectuée en 2011 afin de déterminer l'efficacité de ces bons.

La compétence linguistique est l'un des plus importants facteurs de réussite de l'intégration. Nous essayons d'améliorer les résultats des nouveaux arrivants en nous attachant à améliorer les cours de langue et à accroître la participation des nouveaux arrivants à ce service d'établissement clé afin d'aider les nouveaux arrivants à se trouver un emploi et à participer davantage à leur collectivité.

Les services d'établissement sont un élément essentiel du programme d'immigration du gouvernement du Canada. La collaboration avec les provinces pour accroître la participation des immigrants aux programmes d'établissement est une priorité du gouvernement fédéral, énoncée dans le discours du Trône de 2008.

CIC finance plusieurs programmes qui aident les nouveaux arrivants à s'établir, à s'adapter et à s'intégrer dans la société canadienne. Ces programmes sont réalisés en partenariat avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de services.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a triplé le financement consacré à l'établissement des immigrants, domaine pour lequel les fonds étaient gelés depuis des années.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de CIC, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.cic.gc.ca.

Renseignements