Développement économique Canada

Développement économique Canada

19 avr. 2010 11h00 HE

Boralex obtient une aide financière de 3 millions de dollars du gouvernement du Canada pour exploiter la biomasse à son usine de Senneterre

SENNETERRE, QUÉBEC--(Marketwire - 19 avril 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui de l'attribution d'une contribution remboursable de 3 millions de dollars à l'entreprise Boralex. Celle-ci utilisera les fonds consentis pour acquérir l'équipement de pointe qui lui servira à exploiter de la biomasse à son usine de Senneterre.

Le Fonds d'adaptation des collectivités du plan d'action économique, adopté par le gouvernement du Canada, permet de financer des projets porteurs comme celui de Boralex. De fait, le présent projet qui consiste à récupérer des écorces d'arbres en provenance d'anciens sites d'enfouissement à des fins de production d'énergie thermique.

«C'est grâce à des entreprises comme Boralex que l'Abitibi-Témiscamingue renforce son économie. En effet, cette entreprise poursuit ses activités dans un secteur très prometteur, soit celui de la biomasse forestière. Je suis fier que Développement économique Canada appuie ce projet de valorisation de résidus ligneux et favorise ainsi la diversification économique dans la région, car cette matière organique offre en matière de production d'énergie d'importantes perspectives de développement et de débouchés», a souligné le ministre d'État.

La réalisation du projet de Boralex permettra de maintenir les 24 emplois permanents actuels à l'usine de Senneterre et en générera 140 autres auprès des sous-traitants, soit une centaine pendant l'installation de l'équipement et une quarantaine par la suite pour le convoyage de la biomasse.

La transformation et l'utilisation des produits de la forêt constituent des créneaux porteurs pour l'Abitibi-Témiscamingue, au même titre que le tourisme, les mines et la transformation des produits agroalimentaires. C'est dans ces domaines que Développement économique Canada a choisi de concentrer ses interventions en matière de développement pour la région.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    François Bélisle
    Communications
    819-825-5260, poste 235
    Cell. : 819-856-3520
    francois.belisle@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Simon Bachand - Attaché de presse
    613-996-6236
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca