Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

27 sept. 2007 13h46 HE

Building for Independence ouvre ses portes pour procurer des logements supervisés aux personnes ayant des incapacités découlant de troubles mentaux

DARTMOUTH, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 27 sept. 2007) - Building for Independence, un centre qui propose des logements supervisés à des personnes ayant des incapacités découlant de troubles mentaux, a ouvert ses portes aujourd'hui. Le député de South-Shore-St. Margaret's, M. Gerald Keddy, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a participé avec d'autres dignitaires à la cérémonie d'inauguration officielle du centre.

"Le nouveau gouvernement du Canada respecte son engagement à prêter main-forte aux personnes sans abri ou à risque de le devenir, y compris les nombreux Canadiens qui sont dans la rue et qui ont une maladie mentale ou des incapacités découlant de troubles mentaux, a déclaré M. Keddy. Building for Independence aidera les Néo-Ecossais ayant des incapacités découlant de troubles mentaux à améliorer leur qualité de vie et à prendre la place qui leur revient au sein de la société."

Le nouveau gouvernement du Canada a fait des problèmes de santé mentale un enjeu prioritaire. Le mois dernier, il a mis en place la Commission de la santé mentale, qui servira de pierre angulaire à la stratégie du gouvernement visant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au pays. La Commission entreprendra une campagne nationale dans le but de combattre les préjugés associés à la maladie mentale et de veiller à ce que les Canadiens de partout au pays aient accès aux meilleurs services de prévention, de diagnostic et de traitement.

Le gouvernement fédéral a contribué approximativement 1,05 million de dollars provenant des fonds consacrés à la lutte contre l'itinérance et en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse par l'Entente Canada-Nouvelle-Ecosse concernant le logement abordable.

"Nous sommes très fiers avec nos partenaires du secteur de l'habitation de faire de Building for Independence une réalité, a déclaré la ministre des Services communautaires, l'honorable Judy Streach. Il s'agit d'un projet qui vise à conférer une autonomie accrue à des personnes qu'on définit trop souvent par ce qu'elles ne peuvent pas faire. Grâce à cette approche unique en son genre de la question des logements abordables, les personnes ayant des incapacités découlant de troubles mentaux auront accès à des logements à prix abordables et recevront l'aide dont elles ont besoin pour pouvoir vivre de manière autonome."

"Le projet de Building for Independence prouve qu'avec un objectif précis, des bénévoles communautaires engagés et l'appui de tous les paliers de gouvernement et du secteur privé, on peut accomplir de grandes choses ", a déclaré M. Ken Greer, le président du conseil d'administration de l'Affirmative Industry Association.

L'Affirmative Industry Association est une association sans but lucratif qui aide les personnes handicapées à devenir indépendantes économiquement en leur offrant des possibilités d'emploi et d'acquisition de compétences par l'entremise de ses entreprises communautaires. Le comité de bénévoles de l'Affirmative Industry Association représente des organisations des secteurs du droit, de l'industrie, de la banque, des communications et des soins de santé.

Par le biais de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, le nouveau gouvernement du Canada prévoit d'investir 269,6 millions de dollars sur deux ans pour aider les collectivités canadiennes à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La Stratégie met en place des structures et des mesures de soutien qui aident les personnes itinérantes, ou qui risquent de le devenir, à retrouver leur autonomie et à participer pleinement à la vie de la société.

Ce communiqué est disponible dans d'autres formats, sur demande.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attaché de presse
    819-994-2482