CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

14 janv. 2010 06h00 HE

CAE Santé fait l'acquisition d'ICCU et de VIMEDIX afin d'offrir une solution de formation complète en échographie

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 jan. 2010) - (TSX:CAE)(NYSE:CAE) - CAE Santé a fait l'acquisition d'ICCU Imaging et de VIMEDIX afin d'élargir son catalogue grandissant avec une spécialité dans le domaine de la formation en échographie.

ICCU Imaging se spécialise dans le développement de matériel pédagogique multimédia de pointe et dans la prestation de solutions pédagogiques pratiques et conviviales afin d'aider les professionnels de la santé à pratiquer une échographie dirigée au chevet du patient. VIMEDIX se spécialise dans le développement de solutions de formation de pointe en échographie fondée sur la simulation et a commencé à commercialiser un simulateur d'échocardiographie transthoracique basé sur une technologie de réalité virtuelle.

"Ces acquisitions complémentaires constituent une étape importante dans la croissance de CAE Santé. En combinant le savoir-faire d'ICCU Imaging et de VIMEDIX avec celui de CAE dans les domaines de la formation, de la simulation et de la modélisation, CAE Santé sera en mesure d'offrir une solution complète pour la formation en échographie, y compris l'apprentissage en ligne, les séminaires de formation en échographie au chevet et les simulateurs médicaux", a déclaré Guillaume Hervé, président de CAE Santé. "ICCU Imaging et VIMEDIX sont deux entreprises de premier plan. Nous sommes heureux d'accueillir deux experts reconnus partout dans le monde, le Dr Yanick Beaulieu, président et fondateur d'ICCU Imaging, et le Dr Robert Amyot, président et chef de la direction de VIMEDIX, au sein de l'équipe de CAE Santé."

Le marché de l'imagerie médicale, qui commande une formation réaliste, connaît une croissance rapide, surtout en raison de la prolifération d'appareils portatifs. Ces appareils portatifs permettent à une grande proportion de professionnels de la santé d'effectuer des évaluations et des procédures de diagnostic qui, historiquement, pouvaient être faites uniquement par des spécialistes de l'imagerie médicale.

"Amener la technologie de l'échographie au chevet du patient est une révolution aussi importante que l'apparition du stéthoscope il y a près de 200 ans", a déclaré Dr Yanick Beaulieu, M.D., directeur du programme d'échographie dirigée à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et fondateur d'ICCU. "Les appareils d'échographie actuels sont petits et portatifs, et ils réduisent les risques associés à certaines procédures invasives. L'un des plus grands défis auxquels font face les intensivistes au niveau de l'adoption à grande échelle de l'échographie est l'importance de fournir aux professionnels de la santé une formation en échographie leur permettant d'acquérir la compétence et de garantir la sécurité des patients."

"Nous sommes très heureux à l'idée de nous joindre à l'équipe de CAE Santé", a déclaré Dr Robert Amyot, M.D., cardiologue à l'Hôpital du Sacré-Coeur et fondateur de VIMEDIX. "En combinant notre expérience au niveau de la formation en soins de santé avec les 60 ans d'expérience de CAE en tant que chef de file dans le domaine de la formation fondée sur la simulation, je suis certain que nous développerons des outils innovateurs pour améliorer et sauver la vie des gens."

A propos d'ICCU Imaging

La société ICCU (Innovative Critical Care Ultrasonography) Imaging a été fondée en 2005 par Dr Yanick Beaulieu, cardiologue, échocardiographiste et intensiviste à l'Hôpital du Sacré-Coeur et professeur adjoint au département de médecine de l'Université de Montréal. La société, établie à Montréal, fournit du matériel pédagogique multimédia, en formats didactique et pratique. Elle a également développé des cours uniques d'apprentissage en ligne qui couvrent tous les aspects importants de l'échographie aux soins intensifs et qui permettent aux participants de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques de l'échographie dirigée. www.iccuimaging.ca

A propos de VIMEDIX

La société VIMEDIX a été fondée en 2007 à Montréal et a développé un simulateur d'échocardiographie transthoracique à la fine pointe de la technologie qui permet aux professionnels de la santé de vivre une expérience hautement réaliste, pratiquant ainsi la coordination oculo-manuelle et la manipulation de la sonde d'échographie, tout en améliorant l'aptitude à reconnaître les pathologies. La technologie innovatrice et l'approche originale de VIMEDIX découlent de la collaboration unique entre des experts en création de logiciels, des ingénieurs biomédicaux et des médecins oeuvrant dans les domaines de l'enseignement et de la recherche clinique en imagerie médicale. Le président et chef de la direction de VIMEDIX, Dr Robert Amyot, est cardiologue à l'Hôpital du Sacré-Coeur et professeur agrégé de clinique au département de médecine de l'Université de Montréal. www.vimedix.com

A propos de CAE Santé

CAE Santé est une filiale indépendante de CAE (TSX:CAE)(NYSE:CAE). CAE Santé applique le savoir-faire en matière de formation, de simulation et de modélisation que la société a développé dans le secteur de l'aéronautique afin de mettre au point les meilleures pratiques dans le domaine de la santé. Elle procède actuellement à l'élaboration d'outils d'apprentissage de pointe et de solutions de simulation innovatrices adaptés à la formation en soins de santé avec l'objectif d'offrir aux professionnels de la santé la possibilité d'apprendre leur métier à l'aide de plusieurs plateformes de simulation avant de mettre leurs aptitudes à l'épreuve sur leurs patients. L'objectif ultime est d'améliorer les compétences et l'expertise cliniques des professionnels, et d'accroître la qualité et la sécurité des soins aux patients ainsi que l'efficacité des systèmes de santé. www.cae.com/sante

CAE (TSX:CAE)(NYSE:CAE) est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com.

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com
    www.cae.com