CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CGT

CAE Inc.
Bell Aliant
TSX : BA.UN

Bell Aliant

05 août 2008 17h20 HE

CAE compte acquérir la division Défense, sécurité et aérospatiale xwave de Bell Aliant

MONTREAL, QUEBEC et HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 5 août 2008) - CAE (TSX:CAE)(NYSE:CGT) et Fonds de revenu Bell Aliant Communications régionales ("Bell Aliant") (TSX:BA.UN) ont annoncé aujourd'hui que CAE a signé une convention d'achat d'actifs en vue d'acquérir la division Défense, sécurité et aérospatiale (DSA) de Bell Aliant, qui est actuellement exploitée par la division xwave de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite. Le prix d'achat versé à la clôture sera de 15,1 millions $CA, et un montant supplémentaire de 11,0 millions $CA sera versé conditionnellement à ce que certains événements surviennent, ce qui porte le prix d'achat total éventuel à 26,1 millions $CA.

L'équipe de la division DSA de xwave fournit des logiciels et des systèmes en temps réel de simulation, de formation, de défense et de gestion intégrée de l'information de cycle de vie aux secteurs de l'aérospatiale et de la défense. Cette division compte environ 200 employés à Ottawa en Ontario, à Halifax en Nouvelle-Ecosse et à Esquimalt en Colombie-Britannique.

"Nous sommes heureux d'accroître les capacités de CAE en matière de défense ainsi que sa présence au Canada, plus particulièrement à Ottawa, dans les provinces de l'Atlantique et en Colombie-Britannique", a déclaré Marc Parent, président de groupe, Produits de simulation et Formation militaire et services associés chez CAE. "La division DSA de xwave est déjà un partenaire important de CAE dans plusieurs programmes. En se joignant à CAE et à l'équipe de CAE Services professionnels, les spécialistes en DSA de xwave nous fourniront un éventail d'aptitudes complémentaires, y compris l'intégration des systèmes, qui amélioreront la capacité de CAE de servir le Canada de même que les marchés de la défense et de la sécurité intérieure à l'échelle mondiale."

Au cours de la dernière année, Bell Aliant a entrepris une évaluation stratégique de sa division DSA et a conclu qu'en vue de permettre à l'entreprise de croître davantage, cette dernière devrait être exploitée par une entreprise qui prend en charge des projets pluriannuels, internationaux et de grande envergure dans ce secteur.

"Je suis heureux que CAE, société établie au Canada et chef de file mondial dans les secteurs de l'aviation civile et de la défense, mènera notre division DSA vers la prochaine phase de sa croissance", a déclaré Stephen Wetmore, président et chef de la direction de Bell Aliant. "Nous nous ferons un plaisir de travailler avec CAE, nos employés et nos clients au cours de cette période de transition."

Cette acquisition marque une étape importante de la stratégie de CAE visant à accroître l'utilisation de la modélisation et de la simulation tout au long du cycle de vie des systèmes de défense. La division DSA de xwave fournit une série de produits de formation principalement axés sur les entraîneurs de l'équipage arrière et les systèmes de répétition de missions qui élargiront encore davantage l'offre de services et de produits de formation de CAE dans le secteur militaire. L'acquisition permettra également à CAE de se doter de nouveaux clients et de nouvelles capacités dans le secteur de la guerre électronique et dans les marchés du commandement et du contrôle - Terre, ainsi que d'améliorer de façon importante sa présence dans le domaine du C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance).

Certains des programmes clés auxquels la division DSA de xwave participe comprennent une gamme de programmes aériens, terrestres et maritimes au Canada, tels que le Programme maritime et hélicoptère, dans le cadre duquel la DSA fournit des capacités de soutien du cycle de vie. De plus, la technologie de guerre électronique de l'équipe de DSA est actuellement utilisée par les troupes canadiennes en Afghanistan. L'équipe de DSA de xwave collabore également avec l'équipe de Lockheed Martin dans le Programme de modernisation de la classe Halifax de la Marine canadienne.

L'opération est assujettie aux conditions de clôture habituelles et devrait être réalisée d'ici la fin de l'année civile.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs portant sur la vente proposée de la division Défense, sécurité et aérospatiale xwave de Bell Aliant à CAE. Ces énoncés sont formulés à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Ils sont également soumis à des risques, hypothèses et incertitudes d'importance, connus et inconnus, et à d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les événements, les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs. Le calendrier et la réalisation de l'opération de vente proposée sont assujettis au respect par les parties de leurs engagements aux termes de l'opération ainsi qu'à d'autres conditions dont certaines peuvent échapper au contrôle des parties. On ne peut donc garantir qu'un énoncé prospectif se concrétisera. Bell Aliant et CAE n'assument aucune responsabilité quant à l'exactitude et à l'exhaustivité des énoncés prospectifs et, sauf comme peuvent l'exiger les lois applicables, n'ont aucune intention ni obligation de réviser publiquement ces énoncés prospectifs pour tenir compte des événements ou des circonstances futurs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

A propos de Bell Aliant

Bell Aliant (TSX:BA.UN) est l'un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications régionaux en Amérique du Nord. Par l'intermédiaire de ses entités actives, Bell Aliant offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Par l'intermédiaire de ses bureaux xwave, Bell Aliant fournit également des services professionnels de TI au Canada et aux Etats-Unis. Les 10 000 employés de Bell Aliant se dévouent pour offrir choix, commodité, ainsi qu'un service à la clientèle de la plus haute qualité.

A propos de xwave

xwave, une filiale de Bell Aliant, offre à ses clients des solutions d'affaires complètes qui incluent l'intégration de systèmes, des services d'infrastructure et des solutions matérielles. Grâce à cette expertise, elle offre aux clients une grande capacité de prestation : elle planifie, conçoit, bâtit et exploite des solutions de TIC complètes qui répondent aux besoins des procédés de gestion et qui sont conçues pour permettre aux investissements en technologie de produire un rendement concret. Avec des revenus de 300 millions et 1 500 employés, xwave est l'une des plus importantes entreprises de solutions de gestion du Canada, et dispose de bureaux à St. John's, Halifax, Moncton, Saint John, Fredericton, Charlottetown, Summerside, Ottawa, Toronto, et en Nouvelle-Angleterre. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.xwave.com.

A propos de CAE

CAE (TSX:CAE)(NYSE:CGT) est un chef de file mondial dans les domaines des technologies de simulation et de modélisation et des solutions de formation intégrées destinées à l'industrie de l'aviation civile et aux forces armées. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,4 milliard de dollars canadiens et compte environ 7 000 employés dans plus de 75 sites de fabrication et de formation répartis dans 20 pays. Nous proposons le plus grand nombre de simulateurs de vol et de dispositifs d'entraînement pour l'aviation civile et militaire au monde. Chaque année, nous formons plus de 75 000 membres d'équipage grâce à notre réseau mondial de 27 établissements de formation en aviation civile et militaire. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Renseignements