CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

10 déc. 2009 08h28 HE

CAE remporte des contrats militaires d'une valeur de plus de 100 millions $CA

- Les Forces aériennes royales néerlandaises augmentent la formation sur les appareils CH-47 Chinook au centre MSHATF de CAE - L'Armée allemande améliore le système d'entraînement des commandants et officiers CAE GESI

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 déc. 2009) - (TSX:CAE)(NYSE:CAE) - CAE a annoncé aujourd'hui la signature d'une série de contrats militaires avec les Pays-Bas, l'Allemagne et d'autres forces de défense du monde entier. Ces contrats, d'une valeur de plus de 100 millions $CA, incluent un important contrat avec les Forces aériennes royales néerlandaises (RNLAF) visant à augmenter la formation sur l'hélicoptère CH-47 Chinook au centre de formation des équipages d'hélicoptères moyens de soutien (MSHATF) de CAE au Royaume-Uni.

"Notre centre MSHATF continue à être le centre de formation sur hélicoptère le plus perfectionné au monde, et un exemple parfait des capacités de CAE à titre d'intégrateur de systèmes d'entraînement", a déclaré Martin Gagné, président de groupe, Produits, formation et services associés - Militaire à CAE. "Les RNLAF constituent un important utilisateur tiers du centre MSHATF et leur décision d'augmenter leur formation avec CAE est un appui bienvenu de notre stratégie visant à offrir des services de formation clés en main, ultramodernes et personnalisés en fonction des exigences des clients."

Selon les modalités du contrat avec les RNLAF, assujetties aux approbations habituelles, CAE mettra d'abord à niveau un des simulateurs de missions CH-47 situé au centre MSHATF afin d'assurer la concordance avec le système actuel de gestion et de commandes avioniques (ACMS) Block 5 CH-47D et les nouveaux hélicoptères CH-47F Chinook Block 6 des RNLAF. A la suite de la mise à niveau du simulateur, les membres d'équipage du Chinook des RNLAF continueront leur entraînement au centre MSHATF jusqu'en 2018, augmentant graduellement jusqu'à au moins 1 000 heures par année.

"Avec toutes ces fonctions, le simulateur permettra aux pilotes des RNLAF de s'entraîner dans le poste de pilotage numérique le plus perfectionné actuellement disponible pour l'hélicoptère Chinook", selon le lieutenant-colonel Cor van der Gaag, chef de projets des RNLAF tant pour l'appareil CH-47F Chinook nouvellement construit que pour le programme de mise à niveau du simulateur.

Les RNLAF ont commencé l'entraînement de leurs membres d'équipage CH-47 Chinook au centre MSHATF en 2003. Jusqu'à tout récemment, le programme d'entraînement des RNLAF comportait les procédures d'urgence en vol, le vol aux instruments, le vol avec des lunettes de vision nocturne (NVG) et les procédures de vol tactique durant la formation périodique et de conversion de type. La mise à niveau du simulateur élargira la formation pour y inclure un programme de guerre électronique Chinook Aircraft Survivability Equipment (CHASE) développé par Terma et un système infrarouge à vision frontale (FLIR) de L-3 Wescam. De plus, un système de contrôle automatique de vol (AFCS) numérique appuiera les pilotes qui s'entraînent à atterrir dans des situations de sable soulevé.

Armée allemande

L'organisme chargé des approvisionnements en technologie de l'information et en gestion pour les Forces armées allemandes (Bundesamt für Informationstechnik und Informationsmanagement der Bundeswehr) a retenu CAE Gmbh pour la fourniture d'importantes améliorations au système d'entraînement des commandants et officiers CAE GESI pour les Forces armées allemandes. Dans le cadre du programme de développement d'améliorations du produit CAE GESI, CAE améliore le système de simulation constructive GESI pour répondre aux nouvelles exigences émergentes en matière d'entraînement, y compris les opérations autres que celles de guerre (OOTW), les opérations de maintien de la paix et l'aide humanitaire, les opérations militaires en zone urbaine (MOUT), les opérations conjointes et multinationales, la gestion des situations d'urgence et la planification en cas de catastrophes. De plus, le système CAE GESI sera élargi pour exécuter des exercices complets et complexes du niveau de l'entreprise jusqu'au niveau de la division.

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com.

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente
    Affaires publiques et communications mondiales
    +1-514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Presse spécialisée :
    Chris Stellwag, directeur
    Communications marketing - Civil et Militaire
    +1-813-887-1242
    chris.stellwag@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com