CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

09 nov. 2009 07h52 HE

CAE remporte quatre commandes de simulateurs de vol et des contrats de services de mise à niveau et de relocalisation d'une valeur d'environ 55 millions $CA

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 nov. 2009) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) - CAE a signé des contrats, d'une valeur d'environ 55 millions $CA aux prix catalogue, portant sur la conception et la construction de quatre simulateurs de vol (FFS) et de dispositifs de formation connexes, de même que des contrats portant sur la fourniture de services de mise à niveau et de relocalisation de simulateurs. Les contrats portant sur l'achat de simulateurs ont été signés avec Malaysia Airlines, Kenya Airways, Korean Air et Mount Cook Airlines, et portent à 10 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2010.

"Le marché aéronautique civil continue à connaître des difficultés; toutefois, la gamme diversifiée de produits et services de CAE nous permet d'offrir aux compagnies aériennes une série de solutions de formation aéronautique personnalisées en fonction de leurs exigences", a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés - Civil à CAE. "Nous sommes ravis que de nouveaux clients, Malaysia Airlines, Kenya Airways et Mount Cook Airlines, aient témoigné leur confiance en CAE pour leurs besoins en simulateurs de vol. Nous sommes également heureux que Korean Air, un client de longue date, ait choisi CAE pour son premier simulateur pour l'aviation d'affaires."

Malaysia Airlines

CAE a vendu un simulateur Boeing 737-800 de Série CAE 7000 certifié au niveau D et un dispositif intégré d'entraînement aux procédures (IPT) CAE SimfinityMC pour le Boeing 737-800 à Malaysian Airlines System (MAS). Il s'agit des premiers FFS et IPT B737-800 que CAE vend à Malaysia Airlines. Ils seront livrés au centre de formation de Malaysia Airlines à Kuala Lumpur et devraient être prêts pour la formation vers la fin de 2010.

"La conception du simulateur de Série CAE 7000 et sa fiabilité éprouvée faisaient partie des facteurs qui ont influencé la prise de décision", a déclaré le commandant Mohamed Azharuddin Osman, directeur des opérations de Malaysia Airlines. "Il s'agit d'un premier pas pour nous dans la prise de livraison de nos appareils B737-800 en 2010. Nous avons commandé 35 appareils avec une option pour 20 appareils supplémentaires."

Kenya Airways

CAE a vendu un simulateur Boeing 737NG de Série CAE 5000 et des dispositifs de formation connexes à Kenya Airways. Il s'agit de la première fois que CAE vend du matériel de simulation à Kenya Airways, qui procède actuellement à la construction d'un nouveau centre de formation à Nairobi pour abriter le simulateur. Le simulateur, de même que les entraîneurs virtuels à la maintenance (VMT) CAE Simfinity, seront livrés au centre à la mi-2010. De plus, CAE appuiera Kenya Airways pour développer un nouveau centre de formation et un programme de formation au pilotage sur l'appareil B737NG.

"Le simulateur augmentera considérablement notre capacité et notre autonomie sur le plan de la formation de nos pilotes", a déclaré Titus Naikuni, chef de la direction de Kenya Airways. Le simulateur réduira nos coûts de formation, car nous n'aurons plus besoin d'envoyer nos pilotes à l'étranger. Cela nous positionnera également en tant que centre de formation pour d'autres compagnies aériennes dans la région, ce qui donnera à Kenya Airways l'occasion de générer des revenus afin de rembourser plus rapidement l'investissement que nous avons fait."

Korean Air

CAE a vendu un simulateur Cessna Citation CJ1+ de Série CAE 5000 à Korean Air, la plus importante compagnie aérienne de la Corée du Sud. Le nouveau FFS sera livré au centre de formation des pilotes de Korean Air sur l'île Jeju au deuxième semestre de 2010. Le simulateur sera doté de la solution visuelle CAE de nouvelle génération, qui réunit le générateur d'images CAE TroposMC-6000 et des projecteurs à cristaux liquides sur silicium (LCoS). Korean Air utilise l'appareil Cessna Citation CJ1+ pour la formation spécialisée des pilotes et se servira du nouveau simulateur pour améliorer encore davantage son programme de formation des pilotes.

Mount Cook Airlines

CAE a vendu un simulateur ATR 72-500 de Série CAE 7000 à Mount Cook Airlines, une filiale en propriété exclusive d'Air New Zealand. Le simulateur sera livré à Auckland au premier semestre de 2010. Le simulateur sera équipé du système de mouvement électrique CAE TrueMC à six degrés de liberté et du système visuel CAE Tropos-6000 avec des projecteurs LCoS. Le FFS devrait être certifié, selon les normes qui s'appliquent aux dispositifs d'entraînement au vol de niveau D, par l'autorité de l'aviation civile de la Nouvelle-Zélande et d'autres autorités nationales de l'aviation.

Services de mise à niveau et de relocalisation

CAE a signé un contrat avec Aer Lingus, la compagnie aérienne nationale de l'Irlande, portant sur l'exécution d'une importante mise à niveau sur un simulateur Airbus A320 construit par CAE. Les travaux de modernisation incluront la mise à niveau du poste de pilotage afin de refléter les normes actuelles d'Airbus de même que le remplacement du système de mouvement hydraulique par le système de mouvement électrique CAE True. CAE mettra également à niveau le système visuel avec le générateur d'images CAE Tropos-6000 et des projecteurs LCoS. Le simulateur mis à niveau sera prêt pour la formation à la mi-2010.

CAE a signé un contrat avec le centre de formation Finnair Flight Training Center portant sur l'exécution d'une importante mise à niveau sur un simulateur Airbus A330/340 construit par CAE. Le simulateur, construit à l'origine en 1992 par CAE pour ZFB Berlin, a été acheté par Finnair plus tôt cette année et relocalisé par CAE au centre de formation Finnair Flight Training Center à Helsinki (Finlande). CAE vient tout juste de terminer la mise à niveau du moteur GE sur ce simulateur. Il sert actuellement à la formation et la prochaine importante mise à niveau devrait être terminée d'ici la mi-2010. CAE mettra à niveau le poste de pilotage afin de refléter la norme actuelle Airbus 2.3 pour les appareils A330/340.

CAE relocalisera neuf simulateurs et dispositifs d'entraînement au vol (FTD) pour China Airlines, la compagnie nationale de la République de Chine (Taïwan), et la China Aviation Development Foundation (CADF). Le matériel sera relocalisé de l'aéroport Taipei Songshan vers un nouveau centre de formation à l'aéroport international de Taoyuan, la base d'opérations de China Airlines située dans le nord de la Taïwan.

Tous les FFS et FTD ont été à l'origine construits par CAE. Parmi les six simulateurs de vol, un Boeing 747-400, un Boeing 747-400F, un Airbus 330/340 et un Airbus 330-200 appartiennent à China Airlines, et un Boeing 737-800 et un Airbus 300-600R appartiennent à CADF. Les trois FTD sont un Airbus 330/340 appartenant à China Airlines, et un Boeing 737-800 et un Boeing 747-400 appartenant à CADF.

A propos de CAE

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com


Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Presse spécialisée :
    Chris Stellwag, directeur
    Communications marketing - Civil et Militaire
    813-887-1242
    chris.stellwag@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com