CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

15 mars 2010 08h00 HE

CAE remporte un contrat de 38 millions $CA octroyé par Lion Air pour la fourniture de trois simulateurs de vol et de deux dispositifs intégrés d’entraînement aux procédures

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 mars 2010) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) – CAE a annoncé aujourd'hui qu'elle a vendu trois simulateurs de vol (FFS) de Série CAE 7000 à Lion Air, la plus importante compagnie aérienne intérieure d'Indonésie. Un des FFS représentera l'appareil ATR72-500 et les deux autres représenteront le modèle Boeing 737-900ER. CAE livrera également deux dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures CAE SimfinityMC. Le contrat, d'une valeur d'environ 38 millions $CA aux prix catalogue, porte à 19 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2010.

Deux des simulateurs, de même que deux dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures (IPT) CAE SimfinityMC représentant le Boeing 737NG, seront livrés au centre de formation de Lion Air à l'aéroport international de Soekarno-Hatta à Jakarta (Indonésie) en 2011. Le troisième simulateur sera livré à une date ultérieure. Lion Air exploite actuellement un FFS Boeing 737NG-900ER construit par CAE et un IPT Boeing 737 CAE Simfinity qui sont entrés en service il y a deux ans déjà.

« Nous sommes ravis que Lion Air ait une fois de plus témoigné sa confiance en CAE et ses solutions de simulation de vol perfectionnées », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « Lion Air est l'un des transporteurs qui a connu la croissance la plus rapide dans la région, et nous espérons répondre à leurs besoins en matière de formation au pilotage au fur et à mesure qu'ils élargissent leur flotte. »

Les simulateurs seront équipés du système de mouvement électrique CAE TrueMC à six degrés de liberté et du système visuel CAE Tropos-6000MC de nouvelle génération réunissant des projecteurs à cristaux liquides sur silicium (LCoS) et des écrans offrant un champ de vision de 200 degrés sur 40 degrés. Les simulateurs devraient être certifiés au niveau D, le niveau de certification le plus élevé dans la classification des simulateurs de vol, par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) indonésienne.

«La qualité de la formation que nos pilotes reçoivent dans les simulateurs de CAE améliore tant la sécurité de nos passagers que l'efficacité de nos opérations», a déclaré Rusdi Kirana, président-directeur et cofondateur de Lion Air. «La livraison des simulateurs de vol 737-900ER appuiera la croissance régionale de Lion Air et le dispositif ATR72-500 servira à notre filiale Wings Air, qui exploite les routes intérieures, et à la formation des clients tiers.»

Établi à Jakarta, PT Lion Mentari exerce ses activités sous Lion Air et est le plus important transporteur privé en Indonésie qui offre un service de transport de passagers réguliers sur un vaste réseau de routes intérieures en provenance de Jakarta vers 42 destinations avec 300 vols quotidiens. Lion Air effectue également des vols vers la Malaisie, Singapour, Vietnam et Arabie saoudite. Lion Air est le client de lancement et le plus important exploitant d'appareils Boeing 737-900ER.

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com
    Presse spécialisée :
    Chris Stellwag, directeur,
    Communications marketing - Civil et Militaire
    813-887-1242
    chris.stellwag@caemilusa.com
    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com