CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

17 nov. 2009 08h42 HE

CAE a remporté un contrat d'une valeur d'environ 35 millions $CA pour deux simulateurs reproduisant le nouveau jet régional ARJ21 de la Chine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 nov. 2009) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) - CAE a annoncé aujourd'hui qu'elle a vendu deux simulateurs de vol (FFS) ARJ21-700 Série CAE 7000 de niveau D à la compagnie COMAC Shanghai Aircraft Customer Service Co. Ltd. détenue par Commercial Aircraft Corporation of China Ltd. (COMAC). Le contrat, d'une valeur d'environ 35 millions $CA aux prix catalogue, porte à 12 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2010.

"Nous construisons actuellement l'ARJ21 dans l'optique qu'il devienne le meilleur avion de transport régional au monde, c'est la raison pour laquelle nous voulons que les pilotes s'entraînent sur les meilleurs simulateurs au monde, soit les simulateurs CAE", a déclaré M. Xu Qinghong, président de Shanghai Aircraft Customer Service Co. Ltd. "Le nom chinois - Xiangfeng - de l'appareil ARJ21 signifie "Phonix en vol", et nous prévoyons que l'avion ARJ21 volera loin devant les autres jets régionaux, surtout en haute altitude et par temps chaud."

Les simulateurs de vol ARJ21, de même que les postes de briefing-débriefing, seront livrés aux installations de COMAC à Shanghai. CAE est actuellement en cours de production du tout premier FFS ARJ21 au monde, qui a été annoncé en 2006 et qui devrait être prêt pour la formation à la mi-2010. Ces deux FFS ARJ21 supplémentaires seront livrés à la fin de 2010 et en 2012, respectivement. L'appareil ARJ21, le premier jet de passagers entièrement développé de façon indépendante et produit localement en Chine, devrait entrer en service en 2011.

Les simulateurs seront équipés du système de mouvement électrique CAE TrueMC à six degrés de liberté et du système visuel CAE Tropos-6000MC de nouvelle génération, des projecteurs à cristaux liquides sur silicium (LCoS), et des écrans offrant un champ de vision de 200 degrés sur 40 degrés.

"Nous sommes ravis que COMAC Shanghai Aircraft Customer Service Co. Ltd. ait témoigné une fois de plus sa confiance en CAE, suite à l'excellent progrès à ce jour sur le simulateur ARJ21 prototype", a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés - Civil à CAE. "Ces simulateurs permettront d'offrir une solide capacité de formation initiale des pilotes aux instructeurs de vol de COMAC et aux clients de lancement du jet régional ARJ21."

COMAC Shanghai Aircraft Customer Service Co. Ltd. fournit des services de maintenance et de réparation d'avions, de formation des pilotes, de location d'équipements et de matériels, et de consultation pour des technologies aéronautiques tant pour les gros avions que les avions régionaux.

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Presse spécialisée :
    Chris Stellwag, directeur
    Communications marketing - Civil et Militaire
    813-887-1242
    chris.stellwag@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com