CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CGT

CAE Inc.

16 juin 2009 05h36 HE

CAE s'associe avec Bombardier pour le développement du programme d'avions CSeries et de dispositifs de formation initiale

- CAE construira un simulateur de développement et d'essais et un simulateur de vol CSeries prototype. - CAE appuiera la conception de l'avion CSeries en fournissant une série complète de services d'ingénierie et d'outils technologiques fondés sur la simulation

LE BOURGET, FRANCE--(Marketwire - 16 juin 2009) - (NYSE:CGT) (TSX:CAE) - Aujourd'hui, au Salon international de l'aéronautique de Paris, CAE a annoncé qu'elle a été sélectionnée pour devenir un des fournisseurs de CSeries(i) pour appuyer Bombardier dans la conception, l'intégration et le développement du programme d'avions CSeries, et pour appuyer le programme de formation liée à l'entrée en service de l'appareil.

Le contrat avec Bombardier inclut la conception et la construction d'un simulateur de développement et d'essais de même que d'un simulateur de vol (FFS) prototype pour l'avion CSeries. Ces deux simulateurs portent à quatre le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2010.

En vertu de l'accord avec Bombardier, CAE fournira tout d'abord une série complète de produits, de services d'ingénierie et d'outils technologiques fondés sur la simulation pour appuyer la conception, l'essai et la certification de la plateforme CSeries dans le cadre du programme CIASTA (aire d'essais complète et intégrée des systèmes de l'avion) de Bombardier. Tous les travaux de recherche et développement pour ce projet seront effectués à Montréal, au Canada. CAE concevra et livrera par la suite le FFS prototype, un simulateur de la Série CAE 7000, de même qu'une série complète de dispositifs de formation CAE SimfinityMC pour appuyer l'entrée en service de l'appareil et la formation des pilotes et des techniciens de Bombardier.

CAE lance une nouvelle série de produits et de services dans le cadre du programme CIASTA de Bombardier appelé CAE Augmented Engineering EnvironmentMC qui inclut un environnement de modélisation et de simulation qui permettra aux constructeurs OEM d'évaluer, de tester et de valider une série de modèles et de systèmes d'aéronefs durant la phase de développement. Dans le cadre du programme, CAE livrera un simulateur de développement et d'essais, un système de l'ordinateur hôte et une interface avec un banc d'essai de certification pour l'essai des systèmes intégrés qui est utilisé pour effectuer des tests dans un environnement dans la boucle du matériel pour appuyer les domaines suivants :

- développement des systèmes;

- validation et vérification des systèmes;

- sécurité en vol;

- certification.

CAE complétera la livraison de l'environnement CAE Augmented Engineering Environment avec des services de soutien et de conception d'ingénierie tout au long de la phase de développement du programme d'avions.

"Cet accord marque une étape importante et innovatrice pour CAE alors que nous appliquons maintenant davantage notre savoir-faire en matière de simulation et de modélisation pour appuyer la conception et le développement d'un nouvel avion de ligne prometteur comme l'appareil CSeries, tout en poursuivant notre forte tradition de livraison de simulateurs prototypes avant le premier vol de l'appareil", a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés - Civil chez CAE. "Nous développons également une nouvelle série de produits et services dans le cadre de l'environnement CAE Augmented Engineering Environment qui peuvent être fournis à tout constructeur OEM pour appuyer le développement de nouveaux appareils tant dans les secteurs de l'aviation civile que du marché militaire."

"Cet accord illustre le leadership et l'innovation qui émanent de l'industrie aéronautique canadienne de renommée mondiale", a déclaré James Hoblyn, président, Services à la clientèle, Avions spécialisés et Avions amphibies chez Bombardier. "Les solutions fondées sur la simulation et la modélisation de CAE nous aideront à accélérer et à augmenter l'efficacité du développement de l'appareil CSeries, tout en réduisant le temps de cycle et le coût d'ensemble associé aux activités d'essais et de validation."

Le travail dans le cadre de ce projet commencera immédiatement et la livraison du simulateur de développement et d'essais et de l'environnement CAE Augmented Engineering Environment pour appuyer le programme CIASTA de Bombardier est prévue pour 2011. Le FFS CSeries prototype et les dispositifs de formation CAE Simfinity pour la formation initiale des pilotes seront prêts pour la formation (RFT) en 2013 pour appuyer l'entrée en service prévue en 2013 de la gamme Bombardier CSeries.

A propos de la gamme CSeries

A son entrée en service en 2013, la gamme CSeries proposera les avions à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie. Ces avions révolutionnaires émettront 20 %(i) de CO2 de moins et 50 %(i) de NOx de moins, seront quatre fois(i) plus silencieux et assureront de substantielles économies de carburant - 20 %(i) de réduction de la consommation, ainsi que 15 %(i) de réduction des coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire. Les avions CSeries fixeront une nouvelle norme dans l'industrie, consommant aussi peu que deux litres de carburant par 100 kilomètres avec leurs configurations de places les plus denses(i).

A propos de CAE

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte près de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation.

www.cae.com

(i) Bombardier et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(i)Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    CAE
    Nathalie Bourque, vice-présidente
    Affaires publiques et communications mondiales
    1-514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Presse spécialisée :
    CAE
    Chris Stellwag, directeur
    Communications marketing - Civil et Militaire
    1-813-887-1242
    chris.stellwag@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    CAE
    Andrew Arnovitz, vice-président
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com