Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

11 nov. 2009 10h55 HE

CCLAT: Questions de substance 2009 examine le rôle de la prévention et du traitement pour réduire la prévalence de l'abus de substances au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 nov. 2009) - Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) a le plaisir d'annoncer qu'une centaine d'experts de l'abus de substances s'adresseront à plus de 500 participants lors de la conférence Questions de substance qui se tiendra la semaine prochaine, du 15 au 18 novembre, au World Trade and Convention Centre d'Halifax (Nouvelle-Ecosse).

Questions de substance est la seule conférence nationale biennale au Canada à donner aux intervenants en toxicomanie l'occasion d'échanger des connaissances, de trouver des secteurs de collaboration et de parler du rôle des politiques, de la prévention et du traitement dans la réduction des méfaits associés à l'abus de substances.

Tenue dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (15 au 21 novembre), la conférence de cette année a pour thème Cheminer vers le changement. S'inspirant de la Stratégie nationale sur le traitement rendue publique en novembre 2008, la conférence explore les différents cheminements proposés aux personnes toxicomanes et les ponts systémiques à construire pour instaurer un modèle de soins à niveaux axé sur l'intégration des systèmes de traitement de la toxicomanie, de services sociaux, de logement et d'éducation.

"Grâce à Questions de substance, le Canada pourra faire le tour de la situation au pays, discuter avec ouverture, franchise et selon des perspectives multiples des stratégies qui fonctionnent, des futurs enjeux et de la meilleure façon de collaborer pour relever les défis ", a déclaré Michel Perron, premier dirigeant du CCLAT.

Voici quelques points saillants proposés par la conférence de quatre jours :

- La séance plénière d'ouverture d'Annette Dale-Perera, directrice stratégique, Division de la dépendance et des soins aux contrevenants, Central and NW London NHS Foundation Trust, qui parlera de l'expérience de l'Angleterre dans l'instauration de cadres nationaux de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie.

- La séance plénière de Franco J. Vaccarino, Ph.D., vice-président et recteur à l'Université de Toronto, qui abordera les répercussions de la recherche en neuroscience sur les stratégies thérapeutiques.

- La conférence David Archibald, où un groupe d'experts explorera le rôle joué par l'industrie dans des activités de lutte contre les méfaits de l'alcool et divers modes de collaboration possibles entre la santé publique, les autorités gouvernementales et l'industrie en la matière.

- La séance plénière de clôture de Christopher Kennedy Lawford, neveu de John F. Kennedy et fils de l'acteur Peter Lawford, membre du comité consultatif sur la santé publique de la Californie et auteur de Moments of Clarity, bestseller du New York Times portant sur les révélations spirituelles qui aident les gens à passer de la dépendance à la guérison.

Questions de substance 2009 est présentée par le CCLAT en partenariat avec le Atlantic Canada Council on Addictions, le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé de la Nouvelle-Ecosse et le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies. Le CCLAT tient également à remercier certains partenaires et commanditaires clés qui ont fait de la conférence 2009 une réalité, dont :

- Educ'alcool

- Commission de la santé mentale du Canada

- Association des brasseurs du Canada

- Spiritueux Canada

- Centre ontarien de recherche sur le jeu problématique

- Centre de toxicomanie et de santé mentale

- Paul Burke Training and Consulting Group

- MADD Canada

- Instituts de recherche en santé du Canada

Pour en savoir plus sur la conférence 2009, consulter le programme intégral ou vous inscrire, visitez le www.questionsdesubstance.ca.

Au sujet du CCLAT

Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.

Renseignements

  • CCLAT
    Rob Mclean
    spécialiste principal des relations avec les médias
    613-235-4048, poste 255
    rmclean@ccsa.ca