Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

27 sept. 2007 16h16 HE

CCRHT : Le Programme des travailleurs étrangers temporaires amélioré pour les employeurs de l'Alberta et de la Colombie-Britannique

Le secteur touristique verra s'accélérer le temps de traitement des dossiers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 sept. 2007) - L'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Colin Hansen, ministre du Développement économique et ministre en charge de l'initiative Asie-Pacique ainsi que des Jeux Olympiques en Colombie-Britannique, et l'honorable Olga Ilich, ministre du Travail et des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique, ont annoncé cette semaine que des améliorations seraient apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ces améliorations permettront d'accélérer le processus d'embauche de travailleurs étrangers en Alberta et en Colombie-Britannique lorsqu'il est impossible de pourvoir à un poste avec un candidat canadien ou résident permanent.

En outre, le gouvernement fédéral et la Colombie-Britannique travaillent de pair à l'élaboration d'un protocole d'entente visant à renforcer la protection des travailleurs étrangers. On a aussi annoncé en juillet qu'une entente similaire avait été conclue en Alberta.

Ce projet pilote permettra aux employeurs admissibles recherchant des employés spécialisés dans l'une des douze professions définies d'obtenir un avis relatif au marché du travail plus rapidement qu'auparavant. Un avis relatif au marché du travail est en fait une évaluation des conséquences possibles de l'embauche d'un travailleur étranger sur le marché du travail canadien. Les douze professions touchées par le projet pilote ont été reconnues comme des emplois pour lesquels la demande est élevée, et sept d'entre elles appartiennent au secteur du tourisme, soit :

- préposé à l'entretien ménager dans le sous-secteur de l'hébergement;

- réceptionniste d'hôtel;

- préposé au service des mets et boissons;

- préposé au comptoir de service;

- guide touristique et guide itinérant;

- moniteur de ski ou de planche à neige;

- vendeur et commis-vendeur en commerce de détail.

Etant donné les pénuries de main-d'oeuvre qui sévissent dans le secteur du tourisme, le Programme des travailleurs étrangers temporaires devient de plus en plus important pour les entreprises qui tentent de demeurer concurrentielles dans une économie canadienne en plein essor.

"En tant qu'employeur dans le secteur hôtelier en Colombie-Britannique, en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest et à titre de coprésident Entreprises du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, je suis conscient de l'importante avancée que représente ce protocole d'entente entre Ottawa et Victoria", a déclaré Graeme G. Barrit, président de Coast Hotels & Resorts. "Cette entente assurera la bonne mise en oeuvre des initiatives communes visant à réduire la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit actuellement dans l'Ouest."

Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser une somme de 50,5 millions de dollars répartis sur deux ans pour financer le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Cet investissement vise à réduire les délais de traitement des dossiers et à mieux gérer les pénuries de travailleurs qualifiés qui sévissent dans certaines régions, le tout dans le but de permettre aux employeurs d'améliorer leur capacité à combler leurs besoins de main-d'oeuvre.

A propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national dont le mandat consiste à faciliter et à coordonner les activités de développement des ressources humaines, afin d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil fait partie d'un réseau national d'associations de formation en tourisme, dont les membres se consacrent à l'élaboration et à l'application des normes de compétence nationales emerit, au développement des compétences en tourisme et à la reconnaissance professionnelle, afin de favoriser l'essor du secteur touristique par l'amélioration du rendement des travailleurs. Pour obtenir de plus amples renseignement au sujet du CCRHT, visitez le www.cthrc.ca. Pour de l'information sur les produits et les programmes emerit, rendez-vous au www.emerit.ca ou composez le 1-800-486-9158.

Renseignements