Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

22 mars 2010 06h00 HE

CCRHT : Le manuel de formation Compétences essentielles en milieu de travail canadien est maintenant disponible

Manuel destiné aux nouveaux arrivants et visant à décoder les compétences et les attitudes exigées en milieu de travail canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mars 2010) - Pour aider les nouveaux arrivants et les néo-Canadiens à intégrer efficacement les caractéristiques propres au milieu du travail canadien, le manuel de formation Compétences essentielles en milieu de travail canadien a récemment été lancé. Élaboré par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT), sous sa marque de produits de formation emerit, le manuel de formation est le fruit d'une longue recherche et d'une étroite collaboration avec le secteur du tourisme canadien. 

Le manuel de formation contient des outils pratiques et des exemples concrets qui montrent comment réussir dans le milieu du travail canadien. Ainsi, l'apprenant a l'occasion de se familiariser avec les neuf principales compétences et attitudes de ce milieu, telles que définies par les employeurs du secteur touristique. Les modules abordent des sujets comme la communication non verbale, la confiance en soi, l'initiative, l'empressement à poser des questions et la compréhension de la structure organisationnelle.

Une des grandes qualités du manuel de formation Compétences essentielles en milieu de travail canadien est qu'il est présenté sous forme de modules. Cette particularité permet au formateur d'adapter le programme aux besoins de ses élèves. Grâce à la souplesse du format, il est possible d'économiser du temps en ne s'attardant pas sur les valeurs et les attitudes déjà connues; le formateur peut ainsi se concentrer sur les points à améliorer. 

Pour soutenir les formateurs, le CCRHT a mis au point un guide de l'animateur. Il fournit de l'information de base, des stratégies d'enseignement, des exemples et des activités rigoureusement sélectionnés qui aideront le formateur à assurer une formation intéressante et bénéfique.

Le programme Compétences essentielles en milieu de travail canadien vise à aider les employeurs à chercher, à recruter et à maintenir en poste des travailleurs étrangers qui n'ont aucune expérience de travail au Canada. Initialement, le programme devait servir de complément aux compétences essentielles en tourisme du CCRHT, qui permet déjà aux participants de développer les compétences, les attitudes et les comportements que les employeurs du secteur touristique s'attendent à trouver chez les travailleurs de premier échelon et de première ligne. À la suite du succès du manuel de formation Compétences essentielles en milieu de travail canadien en 2009, il paraissait évident que celui-ci pouvait maintenant devenir un programme autonome.

Élaboré pour l'industrie et par l'industrie, le manuel de formation Compétences essentielles en milieu de travail canadien est le premier du genre dans le secteur du tourisme canadien. On peut se procurer le manuel et le guide du formateur auprès des associations et organisations de ressources humaines en tourisme partout au pays, ou en ligne à l'adresse http://on-line.emerit.ca/store/index.do?lang=en.

À propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national dont le mandat consiste à faciliter et à coordonner les activités de développement des ressources humaines, afin d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), promeut les carrières en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca) et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix, dans lequel le rendement des employeurs est évalué par leurs propres employés.

Renseignements