Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

25 août 2009 14h30 HE

CNRC : Essor des technologies émergentes au Canada

Le gouvernement du Canada hisse PerkinElmer Canada, inc., au rang de "chef de file canadien de l'innovation"

VAUDREUIL-DORION, QUEBEC--(Marketwire - 25 août 2009) - Au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a aujourd'hui consacré PerkinElmer Canada, inc., "chef de file canadien de l'innovation" pour avoir élaboré des technologies qui améliorent la santé et la sécurité, tant pour les gens que pour l'environnement, et pour avoir réussi à faire le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois ainsi que la croissance de l'économie.

Un "chef de file canadien de l'innovation" est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer des progrès précis en recherche-développement dans son secteur d'activité. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices.

"Notre gouvernement investit davantage en science et en technologie (S et T) parce que ces investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Paradis. Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit des investissements de plus de 5,1 milliards de dollars dans des initiatives liées aux sciences et à la technologie, soit les plus importants investissements fédéraux en sciences et en technologie à ce jour, ce qui contribuera à l'avènement d'une économie plus forte et plus novatrice, et d'un Canada plus prospère."

L'usine de PerkinElmer, à Vaudreuil-Dorion (Québec), a mis au point une vaste gamme de technologies de détection des photons pour des applications industrielles et commerciales à haute performance, notamment des modules de détection de faible luminosité employés dans les analyses et pour le diagnostic clinique.

"Investir dans les sciences et la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président du CNRC, Pierre Coulombe. Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide des entreprises canadiennes novatrices comme PerkinElmer Canada à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

"Grâce à l'aide du PARI-CNRC, PerkinElmer élargit son éventail de technologies et met en marché des nouveaux produits beaucoup plus rapidement que si l'entreprise devait faire cavalier seul", a déclaré Michael Ersoni, vice-président et directeur général de la division Détection de PerkinElmer. "Le soutien dont nous disposons nous permet de garder notre compétitivité sur des marchés où la concurrence est très féroce."

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), consulter le site Web du PARI-CNRC à http://nrc-cnrc.gc.ca/pari.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599