Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

28 août 2009 13h45 HE

CNRC : Essor des technologies émergentes au Canada

Le gouvernement du Canada hisse Duralite Diamond Drills au rang de "chef de file canadien de l'innovation"

TRITON, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 28 août 2009) - Au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a consacré Duralite Diamond Drills "chef de file canadien de l'innovation". L'entreprise de Triton conçoit et fabrique des appareils de forage légers que l'on peut transporter par hélicoptère, pour la prospection minière.

"Notre gouvernement croit qu'investir dans les sciences et la technologie, c'est investir dans l'avenir du Canada, a déclaré le ministre MacKay. Nos idées, nos innovations et notre inventivité garantiront notre compétitivité à longue échéance. Je suis fier de couronner aujourd'hui" chef de file canadien de l'innovation "une entreprise canadienne aussi florissante que Quantiam Technologies."

Fondée en 1999, Duralite Diamond Drills est devenue un chef de file dans le domaine des appareils de forage portatifs en employant des matériaux résistants mais légers et en optimisant la taille et le poids des pièces, ce qui facilite l'assemblage des dispositifs tout en accélérant et rendant moins cher leur transport. Les appareils de forage de Duralite Diamond Drills sont faits à 90 pour cent d'un alliage léger d'aluminium, de sorte qu'ils pèsent trois fois moins qu'un appareil de forage ordinaire en acier. Conçus pour la prospection minière dans les lieux éloignés, ces appareils, par leur légèreté, permettent aux clients de l'entreprise d'économiser considérablement, sans que leur simplicité d'utilisation, leur efficacité et leur sécurité soient compromises pour autant.

Un "chef de file canadien de l'innovation" est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer des progrès précis en recherche-développement dans son secteur d'activité. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices.

"Investir dans les sciences et la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président du CNRC, Pierre Coulombe. Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide des entreprises canadiennes novatrices comme Duralite Diamond Drills à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

"L'aide financière et les conseils techniques du PARI-CNRC nous ont donné assez confiance pour effectuer des recherches sur de nouveaux modèles d'appareils de forage, puis les construire", a expliqué Jerry Jones, président et propriétaire de Duralite Diamond Drills. "Nos clients ne souhaitent pas que la légèreté, ils veulent un appareil fiable, sûr et simple à utiliser et à déplacer. Le PARI-CNRC nous a permis d'atteindre le succès dès le départ."

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale, ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est déterminé à collaborer avec les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesses pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), consulter le site Web du PARI-CNRC à http://nrc-cnrc.gc.ca/pari

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599