Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

14 sept. 2009 15h05 HE

CNRC : Essor des technologies émergentes au Canada

Le gouvernement du Canada hisse Infonium inc. d'Ottawa au rang de "chef de file canadien de l'innovation"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2009) - Au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat chargé des sciences et de la technologie, le sénateur Wilbert Keon a aujourd'hui consacré Infonium inc. "chef de file canadien de l'innovation" pour avoir créé avec brio des applications novatrices dans le secteur des soins de santé.

"Le gouvernement canadien croit qu'investir en science et en technologie, c'est investir dans l'avenir du Canada, a déclaré le sénateur Keon. Nos idées, nos innovations et notre créativité garantiront la compétitivité de l'économie canadienne à long terme. Je suis fier de couronner aujourd'hui une entreprise aussi florissante qu'Infonium 'chef de file canadien de l'innovation'."

Fondée en 2000, Infonium met au point des applications logicielles pour les entreprises du secteur canadien des soins de santé. Conçus pour s'intégrer de manière invisible aux systèmes existants, les logiciels d'Infonium facilitent la tâche de ceux qui examinent et rendent publics les comptes du secteur des soins de santé, tout en accroissant l'efficacité de l'administration hospitalière. En se concentrant uniquement sur l'industrie canadienne des soins de santé, Infonium a acquis une intime connaissance des difficultés qu'éprouve ce secteur, particulièrement au niveau de la reddition de comptes et de l'efficacité.

Un "chef de file canadien de l'innovation" est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer des progrès précis en recherche-développement dans son secteur d'activité. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices.

"Investir dans les sciences et la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président du CNRC, Pierre Coulombe. Voilà pourquoi le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) aide des entreprises canadiennes novatrices comme Infonium à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

"Nos systèmes favorisent l'évolution des soins de santé un peu partout au pays", a déclaré Jay Lawrence, chef de direction d'Infonium. "Notre projet n'aurait pu aboutir sans la collaboration du PARI-CNRC en raison du coût exorbitant de la recherche-développement."

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) procure un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale, ainsi que l'aide financière nécessaire aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités, un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC s'est engagé à travailler avec les petites et moyennes entreprises jusqu'à ce qu'elles atteignent leur plein potentiel et transforment connaissances et innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesse pour la population du Canada.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), consulter le site Web du PARI-CNRC à http://nrc-cnrc.gc.ca/pari.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599