Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Centre for BioSystems Genomics

Centre for BioSystems Genomics

23 juil. 2009 13h00 HE

CNRC : Un nouvel accord international en agriculture aboutira à la production d'aliments plus nourrissants grâce à de meilleures cultures

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 23 juillet 2009) - A Saskatoon (Saskatchewan), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) s'est allié au Centre for BioSystems Genomics (CBSG) des Pays-Bas pour lancer trois projets de recherche-développement en agriculture sur le canola, une culture qui injecte annuellement plus de 14 milliards de dollars dans l'économie nationale et soutient au-delà de 214 000 emplois au pays.

"Les installations de recherche et les experts chevronnés du CNRC accélèrent l'innovation au Canada en favorisant des partenariats de calibre mondial en R-D", a déclaré Pierre Coulombe, président du CNRC. "Cette coopération avec les Pays-Bas engendrera de nouvelles connaissances qui bénéficieront à l'une des plus importantes ressources du Canada."

En vertu du nouvel accord, l'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC et le Centre for BioSystems Genomics se concentreront sur trois projets. Le premier portera sur la génétique du métabolisme des lipides chez le canola, afin de rendre cette plante plus nutritive. Le second touchera à la qualité et à la vigueur des semences, dans le but d'améliorer le rendement et la qualité du canola pour qu'il concurrence mieux d'autres cultures. Enfin, le dernier projet nous aidera à mieux comprendre les systèmes de signaux complexes concourant à la formation des embryons haploïdes, des recherches qui déboucheront sur une mise en marché plus rapide de nouvelles et meilleures variétés de canola.

"Le CBSG n'en est pas à sa première collaboration internationale. Ce nouveau lien avec le Canada nous permettra de combiner d'excellente manière les expertises complémentaires des scientifiques avant-gardistes du Canada et des Pays-Bas", a affirmé Robert Hall, directeur intérimaire du Centre for BioSystems Genomics.

A propos du Conseil national de recherches du Canada

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie.

L'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC (IBP-CNRC) est un important centre de recherches du Canada spécialisé dans les biosciences végétales. Son expertise couvre la génomique, les circuits du métabolisme, l'expression des gènes, la transformation génétique, la biologie structurale et la chimie des produits naturels. De concert avec ses principaux intervenants, l'IBP-CNRC poursuit des recherches et innove dans le domaine de la biotechnologie végétale, en vue d'améliorer et de diversifier l'industrie canadienne ainsi que de rendre le Canada plus compétitif dans une économie fondée sur le savoir.

A propos du Centre for BioSystems Genomics

Le Centre for BioSystems Genomics (CBSG) est un centre d'excellence qui a vu le jour en 2002 dans le cadre de l'Initiative en génomique des Pays-Bas. Avec CBSG2012, en 2008, l'organisme entamait sa deuxième phase quinquennale.

Le CBSG est un consortium composé d'importantes sociétés néerlandaises et internationales ainsi que des meilleurs spécialistes des sciences végétales. Il s'intéresse à la pomme de terre, à la tomate et aux genres Arabidopsis et Brassica. CBSG2012 poursuit des recherches en génomique en faisant appel aux technologies les plus évoluées. Le consortium couvre toute la chaîne de production, des travaux précédant l'hybridation à la transformation, tant dans le secteur alimentaire que dans les autres industries.

Pour en savoir plus, on visitera le site du CNRC à http://www.nrc-cnrc.gc.ca ou celui du CBSG à http://www.cbsg.nl/.

Renseignements