Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

19 juin 2009 10h03 HE

CNRC : Une puissante technologie IRM pourrait élucider le mystère des affections neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer

Des laboratoires de recherche parmi les meilleurs au monde travailleront en collaboration à la mise au point d'une technologie IRM

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 19 juin 2009) - Les scientifiques du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) travailleront ensemble à mettre au point de nouvelles technologies recourant à de puissantes bobines électromagnétiques pour l'imagerie médicale en vue de percer le secret d'affections neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Une délégation du CNRC sera de passage à Paris (France) aujourd'hui pour signer avec le CEA une entente de collaboration dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) à champ magnétique ultrapuissant.

"C'est grâce à de tels partenariats internationaux que le gouvernement du Canada entend renforcer l'avantage concurrentiel du Canada, un avantage fondé sur l'excellence en sciences et en technologie, a affirmé l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie. Cette importante collaboration nous procurera les renseignements indispensables pour aider les professionnels de la santé à diagnostiquer plus rapidement les maladies, ce qui est essentiel pour améliorer les résultats des soins dispensés aux malades et rehausser la qualité de vie de tous les Canadiens."

L'IRM fournit des images détaillées du corps humain sans qu'on doive bombarder l'organisme de rayons X. Cette recherche concertée améliorera la façon dont l'imagerie médicale recourt aux puissantes bobines électromagnétiques, ce qui débouchera éventuellement sur un diagnostic plus précoce de maladies parfois mortelles.

"Les partenariats internationaux en recherche-développement du CNRC contribuent à renforcer l'économie nationale par la création de savoir et la commercialisation de technologies, a déclaré Pierre Coulombe, président du CNRC. Les collaborations de cette envergure facilitent l'élaboration de solutions avant-gardistes dont profiteront tous les Canadiens, dans des domaines prioritaires comme la santé et le bien-être, l'énergie durable et l'environnement."

Il s'agit du second projet entrepris dans le cadre du protocole d'entente conclu entre le CNRC et le CEA à Ottawa, en juillet 2008. Ce protocole s'inscrit dans la foulée du Programme économique Canada-France, récemment ratifié, qui souligne l'intention des deux pays de travailler en collaboration dans les secteurs touchant aux sciences, à la technologie et à l'innovation.

Le Conseil national de recherches du Canada est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce aux sciences et à la technologie.

Le Commissariat à l'énergie atomique est reconnu à l'échelle mondiale comme un chef de file européen en sciences, en recherche-développement de technologies et en innovation.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-990-6091
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    www.nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502