Association Canadienne de l'Affichage Numérique

29 sept. 2009 12h07 HE

CODACAN annonce les lignes directrices pour la mesure de l'audience

Des normes communes de mesure pour les divers réseaux d’affichage numérique aident les planificateurs médias à évaluer l’audience et à comprendre la dynamique de plusieurs types d’environnement.

Attention: Affectateur, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information TORONTO, ONTARIO.--(Marketwire - 29 sept. 2009) - Le marché de l'affichage numérique est en pleine expansion. Depuis longtemps souhaitées, des lignes directrices pour l'évaluation de l'audience ont été développées et annoncées par l'Association canadienne de l'affichage numérique (CODACAN), l'association professionnelle regroupant plusieurs réseaux et fournisseurs numériques au pays.

Des paramètres communs de mesure de l'audience des réseaux d'affichage numérique, allant des détaillants aux salles d'attente d'établissements médicaux, en passant par les écrans LCD géants sur les plateformes du métro, sont devenus indispensables pour l'avancement de l'industrie et sont depuis longuement réclamés par les agences de publicité canadiennes et leurs clients.

La nouvelle formule adresse directement les défis reliés à la mesure de ces établissements, plus précisément :

Occasion d'être vu - plutôt que de révéler le nombre de personnes présentes dans l'environnement du média, combien de gens ont eu l'occasion de voir précisément un écran ou des écrans ?
Temps d'exposition - combien de temps ces gens ont-ils été en présence de cet écran ?
Durée de la boucle - quelle est la durée de la programmation, du contenu et de l'annonce avant qu'elle se répète ?

Le principe de base veut qu'une annonce publicitaire soit diffusée une fois sur la moyenne du temps d'exposition afin d'offrir l'occasion de rejoindre 100 % de l'audience d'un écran individuel (ou du réseau total).

La formule se détaille de la façon suivante :

L'occasion d'être vu (OEV) d'un écran ou d'un réseau X (temps d'exposition/durée de la boucle) = impressions livrées par l'annonce*
*Recommandées et applications pour la formulation de l'échantillon - Disponible sur demande

CODACAN recommande l'adoption immédiate de cette formule pour l'évaluation de l'audience des écrans numériques du Canada. Un appel d'offres, qui sera émis sous peu, mènera cet automne vers un contrat avec une firme de recherche accréditée pour le développement d'une méthodologie officielle afin d'évaluer et de vérifier les mesures de l'audience pour tous les réseaux de CODACAN. Le processus d'appel d'offres sera piloté par un panel de consultants composé de représentants expérimentés d'agences et de clients, ainsi que de fournisseurs de réseaux numériques.
/Renseignements:
Ed Voltan,
Associé, gestionnaire
PHSN Limited
416 486-0110, poste 206
evoltan@phsn.ca

À PROPOS DE CODACAN
L’Association canadienne de l’affichage numérique (CODACAN) est une association sans but lucratif qui représente divers chefs de file de l’industrie à travers le Canada. Grâce à ses membres et partenaires, CODACAN fait la promotion des valeurs et de l’image de marque de l’industrie d’affichage numérique, tout en aidant les fournisseurs et firmes d’exploitation numérique à améliorer et à poursuivre ensemble le développement de cette industrie en croissance. En ligne: www.oohdigital.ca

/ IN: MÉDIA, TECHNOLOGIE, AUTRE

Renseignements

  • Philippe Marchessault, Vice-président exécutif et directeur général, NEWAD, Association Canadienne de l’Affichage Numérique
    Numéro de téléphone: 514-278-3222 poste 225
    Courriel: philippem@newad.com