COGECO Inc.
TSX : CGO

COGECO Inc.

30 oct. 2009 06h14 HE

COGECO maintient sa croissance pour le quatrième trimestre de l'exercice 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 oct. 2009) - COGECO inc. (TSX:CGO) ("COGECO" ou la "Compagnie") a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice financier 2009 terminés le 31 août 2009.

Pour le quatrième trimestre et l'exercice 2009 :

- Au quatrième trimestre de 2009, les produits d'exploitation consolidés ont augmenté de 8 % comparativement à l'exercice précédent, pour atteindre 316,3 millions $. Les produits d'exploitation tirés de la filiale de la câblodistribution, Cogeco Câble inc. (" Cogeco Câble "), stimulés par l'augmentation du nombre d'unités de service(1) combinée à des hausses tarifaires et aux résultats financiers découlant de l'acquisition de Cogeco Data Services Inc. (" l'acquisition de CDS ") pour l'exploitation canadienne ont augmenté de 22,9 millions $, ou 8 %. Pour l'exercice 2009, les produits d'exploitation consolidés ont augmenté de 13 % pour s'établir à 1 252,8 millions $.

- Le bénéfice d'exploitation avant amortissement consolidé(2) du quatrième trimestre de l'exercice 2009 a augmenté de 29,2 millions $, soit 23,9 %, pour atteindre 151,2 millions $. Le secteur de la câblodistribution a généré une augmentation de 28,5 millions $ en raison de l'incidence favorable de 19,8 millions $ qui découle du règlement des droits de licence de la Partie II payables au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (" CRTC ") pour les exercices 2007 à 2009 (" l'entente de règlement des droits de licence de la Partie II "), de la croissance des unités de service, de l'acquisition de CDS et de l'augmentation des produits d'exploitation dégagés par les diverses hausses tarifaires, qui a dépassé l'augmentation des charges d'exploitation au cours de la période. Pour l'exercice 2009, le bénéfice d'exploitation avant amortissement consolidé a augmenté de 18,5 % pour atteindre 532 millions $.

- Au cours de l'exercice 2009, la Compagnie a comptabilisé une réduction de valeur hors caisse de 399,6 millions $ (la " réduction de valeur ") relativement à l'investissement de Cogeco Câble dans sa filiale portugaise Cabovisao - Televisao por Cabo, S.A. (" Cabovisao "), en raison de la pression exercée par la concurrence, ce qui a entraîné une perte de clients plus importante que ce qui était prévu.

- Le bénéfice net consolidé pour le quatrième trimestre de 2009 s'est élevé à 15,2 millions $, comparativement à 9,7 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Exclusion faite de l'incidence favorable d'une réduction des passifs éventuels liés aux retenues d'impôt à la source et aux droits de timbre chiffrée à 1,7 million $ en Europe ainsi que du montant de 5,3 millions $ relatif à l'entente de règlement des droits de licence de la Partie II au Canada, déduction faite dans les deux cas des impôts sur les bénéfices connexes et de la part des actionnaires sans contrôle, le bénéfice net ajusté(2) se serait chiffré à 8,2 millions $, en baisse de 1,4 million $, ou 14,6 %, par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2008.

- Une perte nette de 78,5 millions $, ou 4,69 $ par action, a été enregistrée pour l'exercice 2009 comparativement à un bénéfice net de 25,1 millions $, ou 1,50 $ par action, pour l'exercice précédent. La perte nette pour l'exercice 2009 s'explique notamment par la réduction de valeur de 399,6 millions $ comptabilisée relativement à l'investissement de Cogeco Câble dans Cabovisao. Déduction faite des impôts sur les bénéfices connexes et de la part des actionnaires sans contrôle, la réduction de valeur s'est élevée à 124 millions $. Par ailleurs, la perte nette comptabilisée dans le secteur de la câblodistribution tient compte d'une incidence défavorable de 2 millions $ résultant de l'utilisation des pertes fiscales de Cabovisao précédant l'acquisition et de l'incidence favorable d'une réduction des passifs éventuels liés aux retenues d'impôt et aux droits de timbre chiffrée à 5,2 millions $, aussi liée à Cabovisao, comme il est décrit précédemment, déduction faite de la part des actionnaires sans contrôle dans les deux cas. La perte nette comptabilisée ainsi inclut une incidence favorable de 5,3 millions $ liée à l'entente de règlement des droits de licence de la Partie II, déduction faite des impôts sur les bénéfices connexes et de la part des actionnaires sans contrôle. Le bénéfice net attribuable à l'exercice précédent comprend une perte provenant des activités abandonnées de 18,1 millions $ et un ajustement d'impôts, comme il est décrit à la rubrique " Impôts sur les bénéfices " du rapport annuel 2009 de la Compagnie, qui, déduction faite de la part des actionnaires sans contrôle, a eu pour effet d'accroître le bénéfice net de l'exercice précédent de 7,9 millions $. Excluant l'incidence des éléments susmentionnés, le bénéfice net ajusté pour l'exercice 2009 se serait établi à 36,9 millions $, ou 2,20 $ par action(3), comparativement à 35,3 millions $, ou 2,11 $ par action, en 2008, ce qui représente des augmentations de 4,6 % et de 4,3 %, respectivement.

- Les flux de trésorerie nets(2) ont atteint 14,7 millions $ pour le quatrième trimestre, ce qui représente une diminution de 29,7 % par rapport à l'exercice précédent. Cette diminution des flux de trésorerie nets est principalement imputable à l'augmentation des acquisitions d'immobilisations, laquelle a dépassé l'augmentation des flux de trésorerie provenant de l'exploitation. Les flux de trésorerie nets se sont chiffrés à 101 millions $ pour l'exercice 2009, en hausse de 0,6 % par rapport à l'exercice 2008.

- La marge d'exploitation(2) a augmenté pour atteindre 47,8 %(3) pour le quatrième trimestre, comparativement à 41,7 % pour la période correspondante de l'exercice précédent, et 42,5 %(3) pour l'exercice 2009, comparativement à 40,5 % pour l'exercice précédent. Dans le secteur de la câblodistribution, la marge d'exploitation au Canada est passée de 44 % à 54,8 %(3) pour le quatrième trimestre. Cette augmentation contrebalance la diminution de la marge d'exploitation de l'exploitation européenne, laquelle est passée de 38,9 % à 20,1 %. Pour l'exercice 2009, la marge d'exploitation de l'exploitation canadienne a augmenté, passant de 42,9 % à 46,7 %(3), alors que la marge d'exploitation de l'exploitation européenne a diminué, passant de 36,2 % à 27,5 %.

- Dans le secteur de la câblodistribution, le nombre d'unités de service a atteint 2 892 238 unités au 31 août 2009, grâce à des ajouts nets de 48 170 unités et de 175 364 unités pour le trimestre et l'exercice, respectivement.



(1) Représentent la somme des clients des services de Câble de base,
d'Internet haute vitesse ("IHV"), de Télévision numérique et de
Téléphonie.

(2) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les
principes comptables généralement reconnus (les " PCGR ") du Canada;
par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures
semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se
reporter à la rubrique "Mesures financières non définies par les PCGR"
de la section présentant un aperçu des résultats .

(3) Compte tenu de l'incidence favorable de l'entente de règlement des
droits de licence de la Partie II (21,3 millions $ au total dont 19,8
millions $ pour le secteur de la câblodistribution).


"Malgré les difficultés économiques qui ont marqué l'exercice 2009, nous sommes satisfaits des résultats financiers de fin d'exercice de COGECO, la plupart des indicateurs de rendement clés ayant surpassé nos attentes. Dans le secteur de la câblodistribution, notre exploitation canadienne a affiché une croissance solide, grâce à des ajouts de 167 955 unités de service pour l'exercice, dépassant de beaucoup nos projections. Dans l'exploitation européenne, Cabovisao a mis en oeuvre des stratégies de grande envergure pour contrer l'importante pression de la concurrence dans ce marché. La direction est d'avis que l'étape de reprise est bien amorcée. Comme toujours, la satisfaction de la clientèle demeure au cour de nos préoccupations; la nouvelle structure d'exploitation de Cogeco Câble au Canadaet les nombreuses améliorations apportées à l'offre de services au cours de l'exercice 2009 ouvrent la voie à la croissance pour l'exercice 2010. Quant au secteur de la radiodiffusion, Rythme FM demeure le premier choix à Montréal en 2009 ainsi qu'à Trois-Rivières depuis mai dernier. En ces temps difficiles, la radio est plus que jamais un bon choix pour les annonceurs et nos auditoires apprécient ce que nous avons à leur offrir, que ce soit sur le réseau Rythme FM ou sur la station FM 93 de la ville de Québec ", a déclaré M. Louis Audet, président et chef de la direction de COGECO.


Projections financières pour l'exercice 2010

La Compagnie a publié ses projections financières pour l'exercice 2010 et maintient ses projections à l'égard des produits d'exploitation à 1 285 millions $. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement devrait diminuer et passer de 505 millions $ à environ 486 millions $, soit une diminution de 19 millions $ par rapport à nos projections préliminaires, en raison d'une augmentation des charges d'exploitation dans le secteur de la câblodistribution découlant de l'application du chapitre 3064 du Manuel de l'ICCA, intitulé " Ecarts d'acquisition et actifs incorporels ". Les acqusisitions d'immobilisations et l'augmentation des charges reportées devraient également diminuer de 19 millions $ et passer de 360 millions $ à 341 millions $ à la suite de l'application du chapitre 3064 du Manuel de l'ICCA. Les flux de trésorerie nets devraient demeurer au même niveau, c'est-à-dire à environ 130 millions $. Se référer à la rubrique " Projections financières pour l'exercice 2010 " du rapport annuel 2009 de la Compagnie pour plus de détails.



FAITS SAILLANTS

--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
(en milliers
de dollars,
sauf les Trimestres terminés Exercices terminés
pourcentages et les 31 août terminés les 31 août
les données 2009 2008(1) Variation 2009 2008(1) Variation
par action) $ $ % $ $ %
--------------------------------------------------------------------------
(non (non (vérifié) (vérifié)
vérifié) vérifié)
Produits
d'exploita-
tion 316 284 292 873 8,0 1 252 794 1 108 900 13,0
Bénéfice
d'exploita-
tion provenant
des activités
poursuivies
avant
amorti-
ssement(2) 151 242 122 019 23,9 532 013 448 922 18,5
Marge
d'exploita-
tion(2) 47,8 % 41,7 % - 42,5 % 40,5 % -
Bénéfice
d'exploita-
tion provenant
des activités
poursuivies 78 744 60 244 30,7 261 013 219 198 19,1
Réduction de
valeur de
l'écart
d'acquisi-
tion et des
actifs
incorporels - - - 399 648 - -
Bénéfice
(perte)
provenant des
activités
poursuivies 15 233 9 656 57,8 (78 525) 43 165 -
Perte provenant
des activités
abandonnées - - - - (18 057) -
Bénéfice net
(perte nette) 15 233 9 656 57,8 (78 525) 25 108 -
Bénéfice net
ajusté(2) 8 249 9 656 (14,6) 36 895 35 256 4,6

--------------------------------------------------------------------------

Flux de
trésorerie
liés aux
activités
d'exploitation
provenant des
activités
poursuivies 183 620 146 052 25,7 437 223 398 491 9,7
Flux de
trésorerie
provenant de
l'exploita-
tion des
activités
poursui-
vies(2) 115 332 99 969 15,4 406 807 362 788 12,1
Acquisitions
d'immobi-
lisations et
augmentation
des charges
reportées 100 590 78 988 27,3 305 789 262 352 16,6
Flux de
trésorerie
nets(2) 14 742 20 981 (29,7) 101 018 100 436 0,6

--------------------------------------------------------------------------


Croissance
des unités
de service
(3) 48 170 41 100 17,2 175 364 231 209 (24,2)

--------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte)
par action
De base
Bénéfice
(perte)
provenant
des activités
poursuivies 0,91 0,58 56.9 (4,69) 2,59 -
Perte
provenant des
activités
abandonnées - - - - (1,08) -
Bénéfice net
(perte
nette) 0,91 0,58 56,9 (4,69) 1,50 -
Bénéfice par
action
ajusté(2) 0,49 0,58 (15,5) 2,20 2,11 4,3
Dilué
Bénéfice
(perte)
provenant
des activités
poursuivies 0,91 0,58 56.9 (4,69) 2,58 -
Perte
provenant des
activités
abandonnées - - - - (1,08) -
Bénéfice net
(perte
nette) 0,91 0,58 56,9 (4,69) 1,50 -
Bénéfice par
action
ajusté(2) 0,49 0,58 (15,5) 2,20 2,11 4,3
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

(1) Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de se conformer à
la présentation adoptée pour l'exercice en cours pour refléter le
reclassement des gains ou pertes de change des charges d'exploitation
aux charges financières.

(2) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les PCGR
du Canada. Par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des
mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de
détails, se reporter à la rubrique " Mesures financières non définies
par les PCGR " de la section présentant un aperçu des résultats.

(3) Représentent la somme des clients des services de Câble de base,
d'Internet haute vitesse (" IHV "), de Télévision numérique et de
Téléphonie. Le nombre de clients du service de Télévision numérique en
Europe a été retraité au cours du quatrième trimestre de l'exercice
2009 afin de se conformer à la définition de l'industrie d'une unité de
service. Ce retraitement a augmenté le nombre de clients de 34 785 à
la fin du deuxième trimestre de l'exercice et de 33 869 à la fin
du troisième trimestre de l'exercice.


ENONCES DE NATURE PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait aux perspectives futures et à des événements anticipés, aux affaires, à l'exploitation, au rendement financier, à la situation financière ou aux résultats de COGECO et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme " pourrait ", " sera ", " devrait ", " prévoir ", " planifier ", " anticiper ", " croire ", " avoir l'intention de ", " estimer ", " prédire ", " potentiel ", " continuer ", " assurer " ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant les résultats d'exploitation et le rendement économique futurs de la Compagnie, ainsi que ses objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats d'exploitation, au rendement de l'entreprise ainsi qu'aux perspectives et aux occasions, que COGECO juge raisonnables au moment de les formuler. Bien que la direction considère ces hypothèses comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes.
La Compagnie avise le lecteur qu'en raison de la conjoncture économique négative actuelle, les énoncés de nature prospective et les hypothèses sous-jacentes de la Compagnie sont sujets à de plus grandes incertitudes et que, par conséquent, ils pourraient ne pas se réaliser ou les résultats pourraient différer de façon importante des attentes de la Compagnie. Il est impossible pour COGECO de prédire avec certitude l'incidence que le ralentissement économique actuel pourrait avoir sur les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris les risques et incertitudes (décrits dans la rubrique " Incertitudes et principaux facteurs de risque " du rapport de gestion annuel de 2009 de la Compagnie), qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de COGECO. Ces facteurs comprennent des conditions comme l'évolution de la technologie, du marché et de la concurrence, les développements sur le plan des politiques gouvernementales ou de la réglementation, les conditions de l'économie en général, la conception de nouveaux produits et services, l'amélioration de produits et services et la mise en marché de produits concurrentiels offrant des avantages du point de vue de la technologie ou autre, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Compagnie. En conséquence, les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que la direction prévoit actuellement. La Compagnie invite le lecteur à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective maintenant ou à une quelque autre date. Bien que la direction puisse décider de le faire, rien n'oblige la Compagnie (et elle rejette expressément une telle obligation) à mettre à jour ni à modifier ces renseignements de nature prospective avant le prochain trimestre, sauf si la loi l'exige.

Ce rapport doit être lu conjointement avec les états financiers consolidés de la Compagnie et les notes complémentaires, préparés conformément aux PCGR du Canada, et le rapport de gestion, inclus dans le rapport annuel 2009 de la Compagnie. Dans le présent rapport, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

APERCU DES RESULTATS

Ce rapport doit être lu conjointement avec le rapport annuel 2009 de la Compagnie disponible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

STATISTIQUES SUR LES CLIENTS



--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Ajouts nets (pertes nettes)
Trimestre terminé
Au 31 août 2009 le 31 août 2009
Données Données
Canada Europe consolidées Canada Europe consolidées
--------------------------------------------------------------------------
UNITES DE
SERVICE
(1)(2) 2 159 863 732 375 2 892 238 27 740 20 430 48 170
Clients
du service
de Câble
de base 864 805 259 480 1 124 285 (924) (5 318) (6 242)
Clients
du service
IHV 515 052 143 614 658 666 5 619 1 430 7 049
Clients
du service
de
Télévision
numérique
(2) 498 398 102 753 601 151 9 674 23 456 33 130
Clients du
service
de
Téléphonie 281 608 226 528 508 136 13 371 862 14 233
--------------------------------------------------------------------------
Ajouts nets (pertes nettes)
Trimestre terminé
Au 31 août 2008 le 31 août 2008
Données Données
Canada Europe consolidées Canada Europe consolidées
--------------------------------------------------------------------------
UNITES
DE
SERVICE 1 991 908 724 966 2 716 874 42 909 (1 809) 41 100
Clients
du service
de Câble
de base 857 094 296 135 1 153 229 (1 476) (4 456) (5 932)
Clients
du service
IHV 473 467 159 301 632 768 8 799 (5 009) 3 790
Clients
du service
de
Télévision
numérique
(3) 441 746 24 452 466 198 16 150 9 982 26 132
Clients
du service
de
Téléphonie 219 601 245 078 464 679 19 436 (2 326) 17 110
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

(1) Représentent la somme des clients des services de Câble de base,
d'IHV , de Télévision numérique et de Téléphonie.

(2) Le nombre de clients du service de Télévision numérique en Europe a été
retraité au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2009 afin de se
conformer à la définition de l'industrie d'une unité de service. Ce
retraitement a augmenté le nombre de clients de 34 785 à la fin du
deuxième trimestre de l'exercice et de 33 869 à la fin du troisième
trimestre de l'exercice.

(3) Le service de Télévision numérique a été lancé au troisième trimestre
de 2008 pour l'exploitation européenne.


Dans le secteur de la câblodistribution, les ajouts nets d'unités de service de l'exploitation canadienne ont diminué au quatrième trimestre de 2009 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et cette situation constitue un signe précurseur de l'arrivée à maturité de certains services. Le nombre de pertes nettes de clients du service de Câble de base s'est établi à 924, comparativement à 1 476 au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les pertes de clients au cours du quatrième trimestre sont fréquentes au sein du service de Câble de base et elles sont attribuables aux variations saisonnières. Au cours du trimestre, le nombre de clients du service de Téléphonie s'est accru de 13 371, comparativement à 19 436 pour l'exercice précédent. Le ralentissement de la croissance est surtout attribuable à la hausse du taux de pénétration de marché dans les secteurs où ce service était déjà offert et au nombre réduit de nouvelles régions où le service a été lancé. Le nombre d'ajouts nets pour le service IHV s'est élevé à 5 619 clients, contre 8 799 clients pour le quatrième trimestre de 2008. La croissance du nombre d'ajouts nets pour le service IHV continue de s'expliquer par l'amélioration de l'offre de produits, l'incidence du trio (Connexion complète Cogeco) de services de Télévision par câble, IHV et de Téléphonie et les activités promotionnelles. Les ajouts nets de clients du service de Télévision numérique se sont chiffrés à 9 674, comparativement à 16 150 pour l'exercice précédent, et ils sont attribuables aux initiatives de marketing ciblées au second semestre de 2008 visant à améliorer la pénétration de marché, ainsi qu'au fort intérêt soutenu des clients pour le service de Télévision haute définition (" HD ").

En Europe, le quatrième trimestre de 2009 a été caractérisé par des conditions de concurrence difficiles persistantes dans la péninsule ibérique, et par des promotions et des campagnes publicitaires importantes de la part des concurrents pour leur nouveau troisième service respectif de l'offre de service en trio sur le marché portugais. Ces facteurs expliquent principalement la perte de clients du service de Câble de base ainsi que les faibles ajouts de clients pour les services IHV et de Téléphonie. Le service de Télévision numérique a été lancé au troisième trimestre de 2008, avec des ajouts nets de 23 456 clients au quatrième trimestre de l'exercice 2009, comparativement à 9 982 pour le quatrième trimestre de 2008. Au cours du quatrième trimestre de 2009, le nombre de clients du service de Câble de base a diminué de 5 318, comparativement à une diminution de 4 456 clients pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le nombre de clients du service IHV a augmenté de 1 430, comparativement à une diminution de 5 009 clients pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le nombre de client du service de Téléphonie a augmenté de 862, comparativement à une diminution de 2 326 clients pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cabovisao a lancé de nouvelles chaînes et de nouvelles stratégies de fidélisation et mis en oeuvre de nouvelles initiatives de marketing et d'exploitation, ce qui devrait contribuer à réduire l'attrition de la clientèle au cours des trimestres à venir.

RESULTATS D'EXPLOITATION - DONNEES CONSOLIDEES



--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
(en milliers Trimestres terminés Exercices terminés
de dollars, les 31 août terminés les 31 août
sauf les 2009 2008(1) Variation 2009 2008(1) Variation
pourcentages $ $ % $ $ %
--------------------------------------------------------------------------
(non (non (vérifié) (vérifié)
vérifié) vérifié)
Produits
d'exploita-
tion 316 284 292 873 8,0 1 252 794 1 108 900 13,0
Charges
d'exploita-
tion 165 042 170 854 (3,4) 720 781 659 978 9,2
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice
d'exploita-
tion
provenant
des activités
poursuivies
avant
amortissement
(2) 151 242 122 019 23,9 532 013 448 922 18,5
--------------------------------------------------------------------------
Marge
d'exploita-
tion(2) 47,8 % 41,7 % 42,5 % 40,5 %
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

(1) Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de se conformer à
la présentation adoptée pour l'exercice en cours. L'information
financière de l'exercice précédent a été retraitée pour refléter la
présentation des gains ou pertes de change dans les charges financières
plutôt que dans les charges d'exploitation.

(2) Les termes indiqués n'ont pas de définition normalisée selon les PCGR
du Canada. Par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des
mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de
détails, consulter la rubrique "Mesures financières non définies par
les PCGR ".


Au quatrième trimestre, les produits d'exploitation consolidés ont augmenté de 23,4 millions $, ou 8 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les produits d'exploitation du secteur de la câblodistribution, stimulés par l'accroissement des unités de service jumelé à des hausses tarifaires et à l'acquisition de CDS dans l'exploitation canadienne, ont augmenté de 22,9 millions $, ou 8 %. Les produits d'exploitation de l'autre secteur ont augmenté de 0,5 million $, ou 6,4 %, au quatrième trimestre de 2009 grâce à des cotes d'écoute favorables pour les stations de radio de la Compagnie..

Les charges d'exploitation ont diminué de 5,8 millions $, ou 3,4 %, par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2008, principalement attribuable au secteur de la câblodistribution. La diminution des charges d'exploitation dans le secteur de la câblodistribution est principalement attributable à l'incidence favorable d'un montant de 19,8 millions $ lié à l'entente de règlement des droits de licence de la Partie II, partiellement contrebalancé au Canada par la desserte d'unités de service additionnelles et l'acquisition de CDS et, en Europe, par l'appréciation de l'euro par rapport au dollar canadien et à l'augmentation du niveau de créances irrécouvrables. Les initiatives mises sur pied par Cabovisao à la fin du deuxième trimestre de 2009 en vue de mieux gérer ses processus de recouvrement devraient avoir, selon la direction, une incidence favorable sur le niveau des créances irrécouvrables au cours de l'exercice 2010.

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement a augmenté de 29,2 millions $, ou 23,9 %, pour s'établir à 151,2 millions $ au quatrième trimestre de 2009, comparativement à 122 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'augmentation, principalement attribuable au secteur de la câblodistribution, découle de l'incidence favorable de 19,8 millions $ en raison de l'entente de règlement des droits de licence de la Partie II, de la croissance des unités de service, de l'acquisition de CDS et de l'augmentation des produits d'exploitation dégagés par diverses hausses tarifaires qui a surpassé l'augmentation des charges d'exploitation au cours de la période .Au quatrième trimestre, la marge d'exploitation de la Compagnie a augmenté, passant de 41,7 % pour la période correspondante de l'exercice précédent à 47,8 %, principalement en raison de l'incidence favorable de 21,3 millions $ de l'entente de règlement des droits de licence de la Partie II sur le secteur de la câblodistribution et sur les activités de radiodiffusion.

MESURES FINANCIERES NON DEFINIES PAR LES PCGR

Cette section décrit les mesures financières non définies par les PCGR qu'utilise COGECO tout au long de ce communiqué de presse. Elle présente également un rapprochement de ces mesures financières non définies par les PCGR et des mesures financières les plus comparables définies par les PCGR. Ces mesures financières n'ont pas de définition normalisée prescrite par les PCGR du Canada et elles peuvent donc ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures comprennent les " flux de trésorerie provenant de l'exploitation des activités poursuivies ", les " flux de trésorerie nets ", le " bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies avant amortissement ", la " marge d'exploitation ", le " bénéfice net ajusté " et le " bénéfice par action ajusté ".

Flux de trésorerie provenant de l'exploitation des activités poursuivies et flux de trésorerie nets

La direction de COGECO et les investisseurs utilisent les flux de trésorerie provenant de l'exploitation des activités poursuivies pour évaluer les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, excluant l'incidence de la variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation. Cette mesure permet à la Compagnie d'isoler les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de l'incidence des décisions en matière de gestion de la trésorerie. Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation des activités poursuivies sont ensuite utilisés lors du calcul des " flux de trésorerie nets ", une autre mesure non définie par les PCGR. La direction de COGECO et les investisseurs utilisent les flux de trésorerie nets pour mesurer la capacité de COGECO à rembourser sa dette, à distribuer des capitaux à ses actionnaires et à financer sa croissance.

La mesure financière la plus comparable selon les PCGR du Canada correspond aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation provenant des activités poursuivies. Le calcul des flux de trésorerie provenant de l'exploitation des activités poursuivies est présenté ci-dessous :



-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Exercices terminés
les 31 août les 31 août

(en milliers 2009 2008 2009 2008
de dollars) $ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------
(non (non
vérifié) vérifié) (vérifié) (vérifié)

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation
provenant des
activités
poursuivies 183 620 146 052 437 223 398 491
Variation des
éléments hors
caisse liés à
l'exploitation (68 288) (46 083) (30 416) (35 703)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
provenant de
l'exploitation
des activités
poursuivies 115 332 99 969 406 087 362 788
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Le calcul des
flux de trésorerie
nets est présenté
ci-dessous :

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Exercices terminés
les 31 août les 31 août

(en milliers 2009 2008 2009 2008
de dollars) $ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------
(non (non
vérifié) vérifié) (vérifié) (vérifié)

Flux de trésorerie
provenant de
l'exploitation
des activités
poursuivies 115 332 99 969 406 807 362 788
Acquisitions
d'immobilisations (89 199) (68 895) (273 733) (229 181)
Augmentation des
charges reportées (9 050) (7 035) (27 292) (27 696)
Actifs acquis
en vertu de
contrats de
location-
acquisition (2 341) (3 058) (4 764) (5 475)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
nets 14 742 20 981 101 018 100 436
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies avant amortissement et marge d'exploitation

La direction et les investisseurs de COGECO utilisent le bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies avant amortissement afin d'évaluer la capacité de la Compagnie à saisir les occasions de croissance de façon rentable, à financer ses activités courantes et à assurer le service de sa dette. Le bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies avant amortissement correspond essentiellement aux flux de trésorerie provenant de l'exploitation excluant l'incidence de la structure du capital choisie et il compte parmi les mesures clés utilisées par les milieux financiers pour évaluer une entreprise et sa santé financière. La marge d'exploitation est une mesure de la proportion des produits d'exploitation de la Compagnie qui est disponible avant impôts pour payer les charges fixes, telles que les intérêts sur la dette. La marge d'exploitation se calcule en divisant le bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies avant amortissement par les produits d'exploitation.

La mesure financière la plus comparable selon les PCGR du Canada est le bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies. Le bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies avant amortissement et la marge d'exploitation se calculent comme suit :



------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Exercices terminés
les 31 août les 31 août
(en milliers de dollars, 2009 2008(1) 2009 2008(1)
sauf les pourcentages) $ $ $ $
------------------------------------------------------------------------
(non (non (vérifié) (vérifié)
vérifié) vérifié)

Bénéfice
d'exploitation
provenant des
activités
poursuivies 78 744 60 244 261 013 219 198
Amortissement 72 498 61 775 271 000 229 724
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice
d'exploitation
provenant des
activités poursuivies
avant amortissement 151 242 122 019 532 013 448 922
------------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 316 284 292 873 1 252 794 1 108 900
------------------------------------------------------------------------
Marge d'exploitation 47,8 % 41,7 % 42,5 % 40,5 %
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

(1) Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de se conformer à
la présentation adoptée pour l'exercice en cours. L'information
financière de l'exercice précédent a été retraitée pour refléter la
présentation des gains ou pertes de change dans les charges financières
plutôt que dans les charges d'exploitation.


Bénéfice net ajusté et bénéfice par action ajusté

La direction et les investisseurs de COGECO utilisent le bénéfice net ajusté et le bénéfice par action ajusté pour évaluer le bénéfice net et le bénéfice par action qui auraient été dégagés, excluant la réduction de valeur, les ajustements d'impôts non récurrents, l'entente de règlement des droits de licence de la Partie II, toute déduction faite de la part des actionnaires sans contrôle, et de la perte provenant des activités abandonnées. Cette mesure permet à la Compagnie d'isoler les ajustements inhabituels en vue d'évaluer le bénéfice net et le bénéfice par action tirés des activités poursuivies.

Les mesures financières les plus comparables selon les PCGR du Canada sont le bénéfice net et le bénéfice par action. Le bénéfice net ajusté et le bénéfice par action ajusté sont calculés comme suit :



-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Exercices terminés
les 31 août les 31 août
(en milliers 2009 2008 2009 2008
de dollars) $ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------
(non (non (vérifié) (vérifié)
vérifié) vérifié)

Bénéfice net
(perte nette) 15 233 9 656 (78 525) 25 108
Ajustements :
Réduction de valeur,
déduction faite
des impôts sur les
bénéfices connexes
et de la part des
actionnaires
sans contrôle - - 123 951 -
Ajustements
d'impôts,
déduction faite
de la part des
actionnaires
sans contrôle :
Réduction des
passifs éventuels
liés aux
retenues d'impôts
à la source
et aux droits
de timbre (1 680) - (5 211) -
Utilisation de
pertes fiscales
précédant
l'acquisition - - 1 984 -
Réduction des
taux
d'imposition
fédéraux
canadiens - - - (7 909)
Entente de règlement
des droits de
licence de la
Partie II, déduction
faite des impôts
sur les bénéfices
connexes et de
la part des
actionnaires
sans contrôle (5 304) - (5 304) -
Perte provenant des
activités
abandonnées - - - 18 057
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ajusté 8 249 9 656 36 895 35 256
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen
pondéré d'actions
à droits de vote
multiples et
d'actions subalternes
à droit de vote
en circulation 16 785 330 16 709 946 16 756 610 16 684 809
Effet de dilution
des options
d'achat d'actions 730 30 427 8 757 60 299
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen
pondéré d'actions
à droits de vote
multiples et
d'actions
subalternes à droit
de vote diluées
en circulation 16 786 060 16 740 373 16 765 367 16 745 108
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par
action ajusté
De base 0,49 0,58 2,20 2,11
Dilué 0,49 0,58 2,20 2,11
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES

Des renseignements supplémentaires se rapportant à la Compagnie, y compris son rapport annuel et sa notice annuelle de 2009, sont disponibles sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

AU SUJET DE COGECO

COGECO est une entreprise de télécommunications diversifiée. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Câble, COGECO fournit à sa clientèle résidentielle des services Audio, de Télévision analogique et numérique ainsi que IHV et de Téléphonie au moyen de ses réseaux de câblodistribution bidirectionnels à large bande. De plus, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale des services de réseautage de données, des applications d'affaires électroniques, de vidéoconférences, d'hébergement Web, d'Ethernet, de ligne privée, de voix sur IP, d'accès IHV, de fibre noire, de stockage de données, de sécurité des données et de co-implantation ainsi que d'autres fonctions de communications évoluées. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Diffusion, COGECO détient et exploite les stations de radio RYTHME FM à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Sherbrooke, de même que le FM 93 à Québec. Les actions subalternes à droit de vote de COGECO sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).



Conférence téléphonique
pour les analystes financiers : Le vendredi 30 octobre 2009 à 11 h (HAE)
Les représentants des médias sont invités à
assister à titre d'auditeurs seulement.

Prière d'appeler dix minutes avant le début
de la conférence en utilisant une des
liaisons téléphoniques suivantes :
Numéro d'accès pour le Canada et les
Etats-Unis : 1 888 300-0053
Numéro d'accès international :
+ 1 647 427-3420
Code de confirmation : 30223367

Pour écouter la retransmission de la
conférence téléphonique, accessible
jusqu'au 6 novembre, composer un des
numéros suivants :
Numéro d'accès pour le Canada et les
Etats-Unis : 1 800 839-9868
Numéro d'accès international :
+ 1 402 220-4283
Code de confirmation : 30223367


Renseignements financiers trimestriels supplémentaires
(non vérifié)

--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Exercice 2009

Trimestres terminés les(1) 30 nov. 28 fév. 31 mai 31 août
(en milliers de dollars,
sauf les pourcentages et
les données par action) $ $ $ $
--------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 308 375 311 825 316 310 316 284
Bénéfice d'exploitation
provenant des activités
poursuivies avant
amortissement(4) 124 704 126 663 129 404 151 242
Bénéfice d'exploitation
provenant des activités
poursuivies 60 641 59 878 61 750 78 744
Réduction de valeur de
l'écart d'acquisition et
des actifs incorporels - 399 648 - -
Bénéfice net (perte nette)
provenant des activités
poursuivies 11 053 (115 291) 10 480 15 233
Perte nette provenant des
activités abandonnées - - - -
Bénéfice net (perte nette) 11 053 (115 291) 10 480 15 233
Bénéfice net ajusté(4) 11 053 8 660 8 933 8 249
Flux de trésorerie liés
aux activités d'exploitation
provenant des activités
poursuivies 30 470 120 480 102 653 183 620
Flux de trésorerie
provenant de l'exploitation
des activités
poursuivies(4) 95 626 100 351 95 498 115 332
Bénéfice (perte) par action(5)
De base
Bénéfice (perte) provenant
des activités poursuivies 0,66 (6,89) 0,63 0,91
Perte provenant des
activités abandonnées - - - -
Bénéfice net (perte nette) 0,66 (6,89) 0,63 0,91
Bénéfice net ajusté(4) 0,66 0,52 0,53 0,49
Dilué(e)
Bénéfice (perte) provenant
des activités poursuivies 0,66 (6,89) 0,63 0,91
Perte provenant des
activités abandonnées - - - -
Bénéfice net (perte nette) 0,66 (6,89) 0,63 0,91
Bénéfice net ajusté(4) 0,66 0,52 0,53 0,49
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Exercice 2008
Trimestres
terminés les(1) 30 nov.(2) 29 fév.(2) 31 mai(2) 31 août(2)(3)
(en milliers de
dollars, sauf les
pourcentages et les
données par action) $ $ $ $
---------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 260 255 271 894 283 878 292 873
Bénéfice
d'exploitation
provenant des
activités poursuivies
avant amortissement(4) 100 174 109 523 117 206 122 019
Bénéfice
d'exploitation
provenant des
activités poursuivies 47 135 53 177 58 642 60 244
Réduction de valeur
de l'écart
d'acquisition et
des actifs incorporels - - - -
Bénéfice net (perte
nette) provenant des
activités poursuivies 7 656 16 315 9 538 9 656
Perte nette provenant
des activités
abandonnées (17 632) (425) - -
Bénéfice net
(perte nette) (9 976) 15 890 9 538 9 656
Bénéfice net
ajusté(4) 7 656 8 406 9 538 9 656
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation
provenant des
activités poursuivies 46 604 92 942 112 893 146 052
Flux de trésorerie
provenant de
l'exploitation des
activités
poursuivies(4) 81 377 85 374 96 068 99 969
Bénéfice (perte)
par action(5)
De base
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies 0,46 0,98 0,57 0,58
Perte provenant des
activités
abandonnées (1,06) (0,03) - -
Bénéfice net
(perte nette) (0,60) 0,95 0,57 0,58
Bénéfice net
ajusté(4) 0,46 0,50 0,57 0,58
Dilué(e)
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies 0,46 0,97 0,57 0,58
Perte provenant des
activités
abandonnées (1,06) (0,03) - -
Bénéfice net
(perte nette) (0,60) 0,95 0,57 0,58
Bénéfice net
ajusté(4) 0,46 0,50 0,57 0,58
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

(1) L'addition des données trimestrielles pourrait ne pas correspondre au
total annuel en raison de l'arrondissement.
(2) Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin que leur
présentation soit conforme à celle adoptée dans l'exercice en cours
pour refléter le reclassement des gains ou pertes de change des charges
d'exploitation aux charges financières.
(3) Inclut les résultats de CDS depuis la date de prise de contrôle le 31
juillet 2008.
(4) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les
principes comptables généralement reconnus (les " PCGR ") du Canada;
par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures
semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se
reporter à la rubrique "Mesures financières non définies par les PCGR"
de la section présentant un aperçu des résultats.
(5) Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de
vote.


SAISONNALITE

Les résultats d'exploitation de Cogeco Câble ne sont généralement pas soumis à des variations saisonnières importantes. Toutefois, la perte de clients du service de Câble de base est généralement plus importante et l'ajout de clients du service IHV est généralement plus faible au cours du second semestre de l'exercice, en raison de la diminution des activités économiques liée au début de la période des vacances, à la fin de la saison de télévision et du fait que les étudiants quittent les campus à la fin de l'année scolaire. Cogeco Câble offre ses services dans plusieurs villes comptant des universités ou des collèges, notamment Kingston, Windsor, St. Catharines, Hamilton, Peterborough, Trois-Rivières et Rimouski, au Canada, et Aveiro, Covilha, Evora, Guarda et Coimbra, au Portugal. De plus, la marge d'exploitation des troisième et quatrième trimestres est généralement plus élevée étant donné que le montant maximal payable à COGECO en vertu de la convention de gestion est habituellement atteint au deuxième trimestre de l'exercice. En vertu d'une convention de gestion entre Cogeco Câble et COGECO, Cogeco Câble verse des honoraires de gestion à COGECO correspondant à 2 % du total de ses produits d'exploitation sous réserve d'un montant maximal, lequel est sujet à un réajustement annuel en fonction de l'augmentation de l'Indice des prix à la consommation au Canada. Pour les exercices 2009 et 2008, les montants maximaux de 9 millions $ et de 8,7 millions $, respectivement, ont été atteints aux deuxièmes trimestres et, par conséquent, aucuns honoraires de gestion n'a été versé au cours des troisièmes et quatrièmes trimestres des exercices 2009 et 2008.



Statistiques sur les clients du secteur de la câblodistribution
(non vérifié)
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Au 31 août 2009 Au 31 août 2008
--------------------------------------------------------------------------

Foyers câblés
Ontario 1 049 818 1 029 121
Québec 515 327 502 490
--------------------------------------------------------------------------
Canada 1 565 145 1 531 611
Portugal 905 129(1) 895 923
--------------------------------------------------------------------------
Total 2 470 274 2 427 534
--------------------------------------------------------------------------

Unités de service
Ontario 1 483 324 1 387 054
Québec 676 539 604 854
--------------------------------------------------------------------------
Canada 2 159 863 1 991 908
Portugal 732 375 724 966
--------------------------------------------------------------------------
Total 2 892 238 2 716 874
--------------------------------------------------------------------------

Clients du service de Câble de base
Ontario 597 651 596 229
Québec 267 154 260 865
--------------------------------------------------------------------------
Canada 864 805 857 094
Portugal 259 480 296 135
--------------------------------------------------------------------------
Total 1 124 285 1 153 229
--------------------------------------------------------------------------

Clients des services Internet à haute vitesse
Ontario 374 906 352 553
Québec 140 146 120 914
--------------------------------------------------------------------------
Canada 515 052 473 467
Portugal 143 614 159 301
--------------------------------------------------------------------------
Total 658 666 632 768
--------------------------------------------------------------------------

Clients du service de Télévision numérique
Ontario 326 227 288 345
Québec 172 171 153 401
--------------------------------------------------------------------------
Canada 498 398 441 746
Portugal 102 753 24 452
--------------------------------------------------------------------------
Total 601 151 466 198
--------------------------------------------------------------------------

Clients du service de Téléphonie
Ontario 184 540 149 927
Québec 97 068 69 674
--------------------------------------------------------------------------
Canada 281 608 219 601
Portugal 226 528 245 078
--------------------------------------------------------------------------
Total 508 136 464 679
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

(1) Cogeco Câble évalue actuellement le nombre de foyers câblés.

Renseignements

  • Source:
    Cogeco Câble inc.
    Pierre Gagné
    Premier vice-président et chef de la direction financière
    514-764-4700
    ou
    Renseignements :
    Médias
    Marie Carrier
    Directrice, Communications d'entreprise
    514-764-4700