AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 janv. 2008 14h26 HE

CORRECTION A LA SOURCE/ACDI : La ministre Oda conclut sa visite au Pérou et en Colombie

Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué publié aujourd'hui à 12h40 HNE. La version corrigée est la suivante.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 jan. 2008) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, vient de conclure son voyage au Pérou et en Colombie, où elle a visité des projets de développement financés par le gouvernement du Canada, rencontré des représentants gouvernementaux et s'est entretenue avec des organisations non gouvernementales. La Ministre a notamment discuté de la coordination et de la cohérence de l'aide internationale dans la perspective des efforts de développement déployés dans les deux pays. Elle a également pu voir l'efficacité de la contribution canadienne et les retombées concrètes de projets financés par l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

"Dans la province d'Ica, au Pérou, j'ai vu les dommages causés par le dernier tremblement de terre d'août 2007, ainsi que la pauvreté dans laquelle vivent les collectivités des régions rurales et reculées, a déclaré la Ministre Oda. J'ai été touchée de voir à quel point l'aide du gouvernement canadien permet d'améliorer le quotidien de ces personnes, par exemple en reconstruisant des écoles et des maisons et en fournissant des services de base. En Colombie, j'ai rencontré de jeunes afro-colombiens déplacés à l'intérieur du pays et nous avons parlé de leur avenir. J'ai beaucoup appris sur les personnes déplacées et sur les défis qu'elles doivent relever. Dans une petite ville de Colombie, ma rencontre avec de jeunes enfants qui ont été exploités m'a beaucoup émue. Grâce à notre aide, ces enfants ont maintenant des soins vitaux et la protection dont ils ont besoin. Ce sont là quelques exemples de la manière dont nous améliorons le sort des plus défavorisés. L'aide fournie par le gouvernement du Canada au Pérou et en Colombie améliore les conditions de vie d'enfants, de familles et de collectivités entières et le public canadien peut en être fier."

La Ministre Oda s'est d'abord arrêtée au Pérou, du 6 au 9 janvier. Elle y a visité de nombreux projets financés par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'ACDI, notamment dans les secteurs de l'éducation, du renforcement de la démocratie et du secours aux victimes du tremblement de terre. La Ministre Oda a également rencontré le ministre péruvien de l'Energie et des mines, ainsi que l'ombudsman, responsable de promouvoir la démocratie et les droits de la personne au pays. Elle a également inauguré la nouvelle ambassade du Canada à Lima.

La Ministre Oda s'est ensuite rendue en Colombie, du 10 au 12 janvier. Elle a rencontré le vice-président du pays et le ministre des Affaires étrangères. Elle a également visité plusieurs projets financés par le gouvernement du Canada, dont l'objectif est de protéger les enfants et les personnes déplacées à l'intérieur des frontières nationales. Le Canada est l'un des principaux donateurs au chapitre de la protection des enfants en Colombie.

La visite de la Ministre Oda fait suite au voyage effectué par le Premier ministre Harper en 2007, en Colombie et dans la région. Faisant écho aux déclarations du Premier ministre Harper, la Ministre a réaffirmé la nécessité de promouvoir les valeurs canadiennes fondamentales que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Elle a également réitéré la volonté du Canada de renforcer ses liens avec les Amériques. Le gouvernement du Canada est par ailleurs résolu à concentrer davantage l'aide internationale qu'il fournit et à accroître son efficacité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette visite ou sur les initiatives d'aide du Canada dans les Amériques, ou pour visualiser les photos du voyage de la Ministre Oda, veuillez consulter le site Web de l'ACDI : www.acdi-cida.gc.ca.

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via Marketwire.

Multimédia disponible:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2908
http://www.ccnmatthews.com/fm/2909
http://www.ccnmatthews.com/fm/2910
http://www.ccnmatthews.com/fm/2911
http://www.ccnmatthews.com/fm/2912
http://www.ccnmatthews.com/fm/2913
http://www.ccnmatthews.com/fm/2918
http://www.ccnmatthews.com/fm/2919

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Véronique Bruneau
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)