Orbite Aluminae Inc.

24 nov. 2009 11h04 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Aluminerie Alouette injecte 1 million $ dans l'usine expérimentale d'Exploration Orbite

Exploration Orbite et Aluminerie Alouette poursuivent leur partenariat

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 nov. 2009) -

Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué de presse diffusé ce 24 novembre 2009, à 7:15 ET. Veuillez noter que le numéro de téléphone pour Mr. Boudreault a été modifié. La version complète et corrigée suit.

Dans la poursuite du partenariat qui les lie, Aluminerie Alouette et la Société Exploration Orbite V.S.P.A. inc. (TSX CROISSANCE:ORT.A) sont heureux d'annoncer la participation d'Alouette au financement du projet d'usine pilote d'Orbite pour un montant de 1 million de dollars canadiens. Cette somme aura pour but de soutenir le projet d'implantation d'une usine pilote expérimentale d'extraction d'alumine d'Exploration Orbite. La mission de cette usine pilote consiste à extraire l'alumine de l'argile alumineuse provenant de Grande-Vallée. De plus, Aluminerie Alouette et Orbite entament des discussions pouvant mener à la signature d'une entente de coopération technique.

La contribution financière d'Aluminerie Alouette prendra la forme de billets convertibles remboursables, portants intérêt et remboursable en novembre 2015. La contribution financière sera déboursée en deux tranches de 500 000 $ chacune, soit en novembre 2009 et en janvier 2010. Orbite pourra rembourser cette contribution financière en fournissant à Alouette de l'alumine. Les billets pourront également, en certaines circonstances, à l'option d'Aluminerie Alouette, être convertis à un prix de conversion plancher de 0,75 $ par action. Le placement par voie de billets convertibles est sujet aux approbations règlementaires applicables, incluant celle de la Bourse de croissance TSX.

L'entente de coopération définira le soutien technique qu'Aluminerie Alouette fournira à Exploration Orbite notamment à l'égard de l'accès aux services de son laboratoire ainsi qu'aux essais qui seront effectués à partir de l'alumine extraite dans l'usine pilote d'Orbite, dans les 18 cuves tests de production d'aluminium. Ces cuves ont été implantées dans les installations d'Aluminerie Alouette à Sept-Iles au coût de 50 millions. Les cuves tests d'Aluminerie Alouette contribuent tous les jours à l'atteinte des plus hauts standards de performance de l'industrie.

"Nous souhaitons remercier Aluminerie Alouette pour son implication dans le dossier. Non seulement Aluminerie Alouette nous accompagne depuis plus de 18 mois pour nous aider à mettre en place notre projet, mais voilà qu'elle s'y associe par un soutien important et une nouvelle entente de coopération. Cet investissement et l'accès à l'expertise et au soutien technique d'Aluminerie Alouette constituent de nouveaux jalons importants dans notre projet d'implantation d'une usine pilote. L'accompagnement d'Aluminerie Alouette démontre l'intérêt de l'entreprise dans notre procédé" a déclaré le président d'Orbite, M. Richard Boudreault.

Le Vice-président Finances et Développement des affaires d'Aluminerie Alouette, Monsieur Michel Gagnon, a déclaré "Nous sommes fiers de nous associer à Orbite dans le cadre de son projet d'usine pilote. De plus, une telle usine couronnée de succès, est susceptible de se traduire par d'importantes retombées économiques pour la Gaspésie, la Côté-Nord et pour l'ensemble du Québec."

A propos d'Orbite

Exploration Orbite V.S.P.A. inc. détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée, site d'un gîte d'argile alumineuse composé de 62 cellules, couvrant 3 457,25 hectares et situé à 32 km au nord-est de Murdochville, en Gaspésie. La société détient également les droits sur un procédé d'extraction de l'alumine à même des argilites alumineuses, procédé qui est en instance de brevet international.

A propos d'Alouette

Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d'aluminium. Grâce à ses 1000 employés et à une capacité de plus de 575 000 tonnes de production annuelle, elle est le plus important employeur de Sept-Iles et la plus importante aluminerie d'Amérique. L'usine de Sept-Iles est une référence mondiale en ce qui a trait à l'utilisation de l'énergie par tonne d'aluminium produite, en plus d'être à la fine pointe de la technologie. Elle respecte largement les normes gouvernementales en matière environnementale. Aluminerie Alouette regroupe cinq partenaires, soit Rio Tinto Alcan (Canada 40 %), Austria Metall (Autriche, 20 %), Hydro Aluminium (Norvège, 20 %), la Société générale de financement du Québec (13,33 %) et Marubeni (Japon, 6,67 %).

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements