Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Comment te souviendras-tu?

Comment te souviendras-tu?

04 nov. 2009 18h29 HE

CORRECTION A LA SOURCE/Durant la Semaine des anciens combattants, du 5 au 11 novembre, comment vous souviendrez-vous?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2009) -

Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué diffusé aujourd'hui à 15 h 59 HNE. La version corrigée suit.

Cette année, durant la semaine du 5 au 11 novembre, peu importe où ils vivent au pays, les gens se rassembleront et montreront comment ils se souviennent des anciens combattants. Comme cette semaine importante commence jeudi, l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, encourage les Canadiens et les Canadiennes à réfléchir sur la façon par laquelle ils vont se souvenir cette année.

"Il ne se passe pas une journée sans que nous pensions aux réalisations et aux sacrifices de nos anciens combattants. Durant la Semaine des anciens combattants, nous faisons plus que seulement y penser. Nous montrons aux anciens combattants notre gratitude d'avoir servi pour que nous puissions vivre plus en sécurité, a déclaré lundi soir le ministre Thompson durant l'hommage à la chandelle au Parc Landsdowne à Ottawa. N'oublions jamais la dette énorme que nous devons à ceux et celles qui ont servi notre pays, ainsi qu'à ceux et celles qui le servent aujourd'hui."

Au nombre des autres activités auxquelles le ministre Thompson prendra part durant la Semaine, il y aura la Cérémonie du Sénat à la Chambre du Sénat, le 6 novembre, et la Cérémonie nationale du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, le 11 novembre. Un grand choix d'activités est également offert aux Canadiens et aux Canadiennes. Pour les connaître, il leur suffit de consulter le Calendrier des activités à www.vac-acc.gc.ca.

On demande aux gens de partager leurs pensées sur le Souvenir en les affichant dans le site Web d'Anciens Combattants Canada, en joignant son club de fervents dans Facebook ou en regardant sa chaîne à YouTube. Cette année, comment vous souviendrez-vous? Pour en savoir plus à ce sujet, visitez www.vac-acc.gc.ca.

Quelques statistiques : En date de mars 2009, la population d'anciens combattants au Canada, toutes générations confondues, se composait de :

- 591 900 vétérans de l'ère moderne âgés en moyenne de 54 ans;

- 12 710 anciens combattants de la guerre de Corée, âgés en moyenne de 77 ans. (Plus de 26 000 Canadiens ont servi entre 1950 et1953);

- 163 450 anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, âgés en moyenne de 86 ans. (Plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi entre 1939 et 1945);

- Et un seul Canadien connu à avoir servi durant la Première Guerre mondiale, monsieur John Babcock qui a eu 109 ans cette année. (Plus de 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi entre 1914 et 1918.)

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649