Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 avr. 2010 15h37 HE

CORRECTION A LA SOURCE/Encourager les dons privés : Le gouvernement du Canada bonifie les sommes fournies à la Shaw Festival Theatre Foundation

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ONTARIO--(Marketwire - 21 avril 2010) -

Correction à la source relative au communiqué diffusé ce matin à 11h HE. La version corrigée suit.

Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Robert Nicholson, ministre de la Justice, procureur général du Canada et député de Niagara Falls, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verserait une somme proportionnelle aux dons faits par des particuliers, des entreprises et des groupes communautaires à la Shaw Festival Theatre Foundation.

« Les arts et la culture sont importants pour notre identité nationale et notre vitalité économique, a déclaré le ministre Moore. C'est pourquoi le gouvernement du Canada appuie la communauté artistique de plusieurs façons, notamment par l'entremise de mesures incitatives qui encouragent le secteur privé à la soutenir financièrement. »

« Le gouvernement du Canada a à cœur d'appuyer les organismes artistiques dans la planification à long terme de leurs activités, a ajouté le ministre Nicholson. Je tiens à féliciter la Shaw Festival Theatre Foundation de ses efforts soutenus en vue d'attirer des donateurs privés, et je remercie ces derniers de cet élan de générosité à l'égard de notre culture. »

« Depuis 2004, le Shaw Festival a accumulé 4,7 millions de dollars pour son fonds de dotation et a reçu 3,98 millions de dollars en contrepartie dans le cadre du programme Incitatifs aux fonds de dotation de Patrimoine canadien. Au total, cela représente presque 50 p. 100 du fonds de dotation. Voilà un parfait exemple de l'incidence de ce programme sur la viabilité des arts au Canada », a mentionné Mme Colleen Blake, directrice générale du Shaw Festival. 

Le gouvernement du Canada remettra 404 457 dollars à la Shaw Festival Theatre Foundation. Ce montant s'ajoutera aux sommes recueillies auprès de donateurs privés pour le fonds de dotation de l'organisme Shaw Festival Theatre.

Le gouvernement du Canada accorde cet appui dans le cadre du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture (anciennement le Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens). Ce fonds du ministère du Patrimoine canadien vise à encourager une gestion moderne et une stabilité financière accrue des organismes voués aux arts et au patrimoine.

Cette année, le gouvernement du Canada accorde 71 cents pour chaque dollar obtenu auprès de donateurs privés. Depuis 2006, le gouvernement a remis 59,5 millions de dollars à divers fonds de dotation, tandis que les dons du secteur privé atteignent 114 millions de dollars, pour un total de plus de 173 millions de dollars.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca