Environnement Canada

Environnement Canada

29 janv. 2010 13h24 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Environnement Canada invite les jeunes à participer au concours intitulé "La nature ça compte!"

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 29 jan. 2010) - Ce document corrige et remplace le communiqué de presse envoyé aujourd'hui à 10 h 37 HE.

Le ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jim Prentice, invite les Canadiennes et les Canadiens âgés de 9 à 35 ans à célébrer l'Année internationale de la biodiversité en 2010 en participant au concours intitulé "La nature, ça compte!". Jusqu'au 28 février 2010, les jeunes Canadiennes et Canadiens sont invités à présenter une vidéo ou un essai qui répond à la question suivante : "Pourquoi la nature est-elle importante pour vous?".

"Il est définitivement une tradition canadienne de profiter de l'environnement naturel et de l'apprécier, et, tous ensemble, nous pouvons l'intégrer à notre héritage pour souligner cette importante année de la biodiversité. Le concours est une occasion formidable pour les jeunes de songer à ce que la nature signifie pour eux et de les inciter à prendre des mesures afin de protéger la riche diversité du Canada pour les générations futures", a déclaré M. Prentice.

Les présentations pour le concours "La nature, ça compte!" seront acceptées jusqu'au 28 février 2010. Un grand gagnant et deux finalistes seront choisis parmi chaque groupe d'âge (de 9 à 13 ans, de 14 à 19 ans et de 20 à 35 ans) dans chacune des deux catégories (vidéo et essai).

Les six grands gagnants seront invités à Ottawa pour assister à la grande cérémonie de réouverture du Musée canadien de la nature qui aura lieu le 22 mai 2010 dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité, cérémonie au cours de laquelle leurs réalisations seront soulignées. Les essais gagnants seront affichés parmi les oeuvres d'art publiques à l'extérieur du musée de l'environnement d'Environnement Canada, soit la Biosphère, à Montréal; les vidéos gagnantes seront projetées à la Biosphère, à Montréal, où elles seront vues par les visiteurs tout au long de l'année 2010.

Tous les essais et vidéos finalistes et gagnants seront publiés sur le site Web du Réseau canadien d'information sur la biodiversité (http://www.cbin.ec.gc.ca/index.cfm?lang=fra), une ressource publique commune des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. De plus, ils seront annoncés par l'intermédiaire du réseau national d'organismes éducatifs et environnementaux d'Environnement Canada, qui rejoint plus d'un million de personnes.

Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents au Canada peuvent participer au concours, et leur présentation peut être faite en français ou en anglais.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, consulter le site Web, à l'adresse http://www.cbin.ec.gc.ca/nature/concours-contest.cfm?lang=fra.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Année internationale de la biodiversité en 2010, consulter les sites Web suivants :

www.cbin.ec.gc.ca/

www.cbd.int/2010

(Also available in English)

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca