Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 mars 2010 15h03 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Le gouvernement du Canada accorde du financement à des organisations à but non lucratif afin d'encourager les aînés à jouer un rôle actif au sein de leur collectivité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2010) -

Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué diffusé plus tôt aujourd'hui. Dans le deuxième paragraphe du document d'information, il aurait fallu lire « Fort du succès du Programme, le gouvernement du Canada, dans son budget de 2007, a accru de 10 millions de dollars » au lieu de « Fort du succès du Programme, le gouvernement du Canada, dans son budget de 2007, a accru de 10 millions de dollars par année ». La version corrigée suit.

Le gouvernement du Canada accepte encore une fois des demandes de financement d'organisations à but non lucratif qui veulent donner aux aînés du Canada l'occasion de mener ou de participer à des projets qui amélioreront leur qualité de vie et qui auront des effets positifs au sein de leur collectivité.

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et la ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, ont lancé aujourd'hui le tout dernier appel de propositions qui s'inscrit dans le cadre du volet de financement Participation communautaire et leadership du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Dans le cadre du volet de financement Participation communautaire et leadership du Programme, les organisations à but non lucratif peuvent recevoir jusqu'à 25 000 dollars par projet.

« Le gouvernement du Canada demeure résolu à assurer le bien-être des aînés canadiens, a déclaré la ministre Finley. Grâce au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous appuyons des organisations locales et offrons aux aînés des occasions de mettre leur leadership, leur dynamisme, leur sagesse et leurs compétences au profit de leurs collectivités. »

« Nous reconnaissons que le Canada a une population grandissante et diversifiée d'aînés, a ajouté la ministre d'État Ablonczy. C'est pourquoi nous maintenons fermement notre engagement d'accorder du financement aux programmes qui visent à améliorer la vie des aînés. Des projets comme ceux-ci encouragent les aînés à jouer un rôle actif dans leurs collectivités, tout en leur permettant de nouer des relations plus étroites avec des personnes de toutes les générations. »

Partout au pays, sauf au Québec, la date d'échéance pour la réception des demandes est le 16 avril 2010. Au Québec, le gouvernement du Canada a l'intention de lancer un appel de propositions simultanément pour les volets Participation communautaire et leadership et Aide à l'immobilisation au printemps 2010. Pour en savoir plus sur le prochain appel de propositions, veuillez consulter le site www.rhdcc.gc.ca/aines.

Depuis ses débuts, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 5 500 projets dans des centaines de collectivités à l'échelle du pays et a la capacité de fournir jusqu'à 28,1 millions de dollars en financement chaque année.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral continue de protéger les Canadiens, y compris les aînés, durant cette période difficile, et ce, en mettant en œuvre plusieurs mesures clés :

  • Fournir un allègement fiscal de près de 1,9 milliard de dollars par année pour les aînés et les pensionnés.
  • Hausser de 1 000 dollars le crédit en raison de l'âge pour 2009 et les années suivantes, ce qui permettra aux aînés admissibles de bénéficier d'économies d'impôt annuelles supplémentaires pouvant atteindre 150 dollars.
  • Aider les travailleurs âgés et leur famille en investissant 60 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et en augmentant le nombre de collectivités admissibles afin que les travailleurs âgés des petites villes puissent en profiter.
  • Consacrer 400 millions de dollars sur deux ans, dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable, à la construction de logements sociaux pour les aînés à faible revenu.
  • Investir 13 millions de dollars sur trois ans pour sensibiliser la population aux mauvais traitements à l'égard des aînés et aider les aînés à lutter contre cette situation difficile.

Des renseignements supplémentaires sur les mesures que prend le gouvernement du Canada pour aider les aînés sont fournis sur le site www.aines.gc.ca.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

document d'information

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés veille à ce que les gens âgés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité, et y contribuer.

Fort du succès du Programme, le gouvernement du Canada, dans son budget de 2007, a accru de 10 millions de dollars les fonds alloués au programme. Ces fonds portent le budget annuel total du programme à 35 millions de dollars par année (dont 28,1 millions de dollars sont réservés au financement de projets).

Le Programme offre aux organismes trois types de financement :

  1. Financement pour la participation communautaire et le leadership (jusqu'à 25 000 dollars) : ces fonds sont destinés à des projets communautaires partout au Canada. Ces projets incitent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leur expérience et de leurs compétences.
  1. Financement pour l'aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 dollars) : ces fonds aideront les organismes à but non lucratif à améliorer leurs installations et leur équipement servant aux activités et aux programmes qui sont actuellement offerts aux aînés et qui leur permettent de continuer à mener une vie active dans leur collectivité.
  1. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 dollars en financement chaque année sur une période maximale de trois ans) : ces fonds permettront à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population à l'échelle nationale ou régionale au sujet des mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559