Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 févr. 2010 09h24 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Le gouvernement du Canada aide de nouveaux diplômés à intégrer le secteur de l'énergie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2010) - Correction à la source relative au communiqué diffusé ce matin. Le lieu d'origine du communiqué aurait dû être Toronto au lieu d'Ottawa. La version corrigée suit.

Des jeunes recevront une formation en milieu de travail qui leur sera utile pour trouver un emploi dans l'industrie de l'électricité et de l'énergie renouvelable. Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, a aujourd'hui annoncé au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, que le gouvernement du Canada appuiera un projet du Conseil sectoriel de l'électricité.

"Dans le contexte actuel, il importe plus que jamais que les jeunes Canadiens participent au marché du travail et y réussissent, a dit le ministre Paradis. Ce partenariat avec le Conseil sectoriel de l'électricité nous permettra d'aider des jeunes à accroître leurs compétences et à acquérir une expérience de travail dans les domaines de l'électricité et de l'énergie renouvelable."

Le Conseil recevra un financement de 624 968 dollars pour son initiative Objectif carrière. Il s'agit d'un projet par lequel on offrira une formation en cours d'emploi ainsi que des services de mentorat qui aideront entre 45 à 60 jeunes adultes à développer les compétences requises pour occuper un emploi à long terme dans le secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable. L'industrie croit qu'il est important de créer une main-d'oeuvre qualifiée en raison des retraites et des pénuries de compétences imminentes.

Les fonds seront versés dans le cadre du programme Objectif carrière - conseils sectoriels, l'un des volets de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de ce programme, le gouvernement aide les conseils sectoriels ainsi que les organismes intersectoriels à offrir aux diplômés des établissements postsecondaires des occasions d'acquérir une expérience professionnelle concrète qui s'ajoute à leur formation et leur permet de travailler ensuite dans les secteurs privé et sans but lucratif.

Les conseils sectoriels sont des partenariats nationaux qui rassemblent des intervenants du monde des affaires, du milieu syndical et du domaine de l'éducation. Les conseils sectoriels, qui sont indépendants du gouvernement du Canada, constituent une plateforme permettant aux intervenants de partager des idées, des préoccupations et des points de vue sur des problèmes de ressources humaines et de compétences. En collaborant ensemble de façon soutenue, ils trouvent des solutions au profit de leur secteur.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en formats substituts.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdcc.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Au sujet du programme Objectif carrière - conseils sectoriels

Le programme Objectif carrière - conseils sectoriels est l'un des volets de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de ce programme, le gouvernement aide les conseils sectoriels ainsi que les organismes intersectoriels à offrir aux diplômés des établissements postsecondaires des occasions d'acquérir une expérience professionnelle concrète qui s'ajoute à leur formation et leur permet de travailler ensuite dans les secteurs privé et sans but lucratif.

Le programme Objectif carrière - conseils sectoriels favorise la création de liens entre des jeunes gens hautement compétents et des employeurs potentiels. L'aide financière versée dans le cadre de ce programme permet aux employeurs et aux organismes canadiens de proposer tout à la fois des occasions d'acquérir de l'expérience professionnelle et des occasions de perfectionnement et d'apprentissage novatrices.

Les employeurs peuvent offrir, par l'intermédiaire des conseils sectoriels, de nouveaux services et de nouvelles occasions d'apprentissage aux travailleurs.

Au sujet des conseils sectoriels

Les conseils sectoriels sont des partenariats nationaux qui rassemblent des intervenants du monde des affaires, du milieu syndical et du secteur de l'enseignement. Ils sont indépendants du gouvernement du Canada et constituent pour les intervenants une plateforme leur permettant de mettre en commun leurs idées, leurs préoccupations et leurs points de vue sur des problèmes liés aux ressources humaines et aux compétences et de trouver collectivement, en collaborant en permanence, des solutions qui profitent à leur secteur.

Grâce au Programme des conseils sectoriels, le gouvernement du Canada travaille avec le secteur privé pour développer les compétences des adultes, notamment en incitant les employeurs à investir davantage dans le perfectionnement des compétences et en faisant la promotion de l'apprentissage et de la formation en milieu de travail.

Au sujet de l'organisation

Le Conseil sectoriel de l'électricité a été fondé en 2005 dans le cadre d'un partenariat sans but lucratif entre la communauté des affaires, le monde syndical, le secteur de l'éducation et le gouvernement. Il a pour mandat de répondre au besoin en stratégies de recrutement et de maintien en fonction à l'échelle du secteur.

Le Conseil sectoriel de l'électricité est financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement fédéral et par des intervenants de l'industrie. Il élabore des initiatives sectorielles destinées à aider les intervenants de l'industrie de l'électricité à combler leurs besoins actuels et futurs en effectifs qualifiés et concurrentiels au plan international.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559