TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

05 oct. 2009 22h55 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Le gouvernement du Canada prend des mesures pour renforcer la sûreté des traversiers intérieurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2009) - Correction à la source relative au communiqué diffusé le 5 OCTOBRE 2009 à 15 H 02 HAE. La version corrigée suit.

Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd'hui un projet de règlement visant à renforcer la sûreté des services de traversiers intérieurs. En vertu du projet de règlement, les exploitants devraient avoir des plans de sûreté pour aider à détecter les menaces à la sûreté et à prendre des mesures pour prévenir tout incident qui pourrait menacer la sûreté des traversiers intérieurs et de leurs installations.

Ces mesures visent à protéger les exploitants de traversiers et leurs employés, les collectivités avoisinantes, les travailleurs à bord des traversiers et les Canadiens. Les nouvelles exigences en matière de sûreté s'appliqueraient à 8 exploitants de services de traversiers intérieurs, à 20 trajets et à 32 installations de traversiers. La plupart des exploitants se conforment déjà de façon volontaire aux nouvelles politiques.

"Les traversiers intérieurs sont un élément essentiel du réseau de transport et la réglementation proposée renforcerait l'engagement continu du Canada envers la sûreté et la sécurité des Canadiens", a dit Baird. "Ces mesures sont une composante importante de la stratégie globale de notre gouvernement pour promouvoir un réseau de transport sûr, sécuritaire et efficace qui contribue au développement économique du pays."

Le Canada ne réglemente actuellement que les traversiers de passagers qui circulent à l'extérieur du pays, tel que le stipule le Règlement sur la sûreté du transport maritime. Puisque les traversiers intérieurs canadiens transportent chaque année plus de 40 millions de passagers et 17 millions de véhicules, et que près de 7 000 personnes y travaillent, il est important d'établir un régime réglementaire de sûreté pour cette industrie. De plus, la réglementation proposée améliorerait les préparatifs de sûreté du Canada en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver, puisque plusieurs traversiers circulent à proximité des installations.

La réglementation proposée a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada le 19 septembre 2009, après quoi les parties intéressées disposent d'une période de 30 jours pour formuler des commentaires à Transports Canada. Après avoir examiné attentivement ces commentaires, Transports Canada entamera les procédures pour obtenir l'approbation finale du règlement. Il sera ensuite publié dans la Partie II de la Gazette du Canada et entrera alors en vigueur.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055