Parcs Canada

Parcs Canada

19 janv. 2010 13h22 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Le ministre Prentice célèbre l'arrivée de la flamme olympique en Colombie-Britannique

Le gouvernement offre l'admission gratuite aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux du Canada sur la route du relais de la flamme de Vancouver 2010

FIELD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 jan. 2010) - Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué de presse diffusé aujourd'hui à 10:00 HE. Un second contact a été ajouté au communiqué.

L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, invite les Canadiens et les Canadiennes à accueillir la flamme olympique le 21 janvier alors qu'elle traversera la frontière entre Banff et le Parc national Yoho pour arriver en Colombie-Britannique. Afin d'appuyer les célébrations du relais de la flamme de Vancouver 2010, le gouvernement du Canada offre l'admission gratuite aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux de Parcs Canada le jour de la visite de la flamme.

"Le relais de la flamme de 2010 présente au monde entier ce que le Canada et la population canadienne ont de plus beau. Je suis très heureux que tant de nos parcs nationaux et lieux historiques nationaux participent au relais de la flamme de 2010, a déclaré le ministre Prentice. La population canadienne est fière de ses lieux historiques nationaux et de ses parcs nationaux, qui symbolisent la grandeur de leur pays."

"Les parcs nationaux Yoho, Kootenay et Mont-Revelstoke et le lieu historique national du Fort Langley offrent aux visiteurs et aux résidents de la région de merveilleuses occasions, non seulement de découvrir la nature et notre histoire, mais également de passer du temps en famille", a déclaré le ministre Day, ministre régional pour la Colombie-Britannique, ministre de la porte d'accès Asie Pacifique, ministre des Affaires internationales et député d'Okanagan-Coquihalla.

Le 21 janvier, la flamme olympique quittera Banff, le premier parc national du Canada, pour effectuer une première escale de son retour dans la province hôte, la Colombie-Britannique, au spectaculaire parc national Yoho dans la collectivité de Field. La ville de Field accueillera la flamme olympique avec une partie de hockey improvisée et la tenue d'un barbecue communautaire. Le lendemain, le relais de la flamme s'arrêtera pour permettre aux porteurs de se réchauffer aux sources thermales Radium dans le parc national Kootenay. Les porteurs de la flamme passeront par l'étroit canyon Sinclair, dans la collectivité de Radium Hot Springs. On invite les visiteurs à détendre leurs muscles refroidis et endoloris en se baignant dans les sources hydrothermales avant de prendre place le long du canyon pour assister au passage de la flamme. A l'occasion de l'arrivée de la flamme, la collectivité de Radium Hot Springs donnera le coup d'envoi de son premier festival annuel d'hiver.

Le 26 janvier, Parcs Canada et la collectivité de Revelstoke accueilleront la flamme olympique en célébrant le centenaire de la pratique du ski, du ski de compétition et du saut à ski. Le parc national Mont-Revelstoke est le lieu original de la plus vieille station de ski au Canada et le seul endroit au Canada où on a battu les records mondiaux de saut à ski.

Le 8 février, le lieu historique national du Fort Langley, près de Vancouver, accueillera la flamme olympique. Pour l'occasion, on invite la collectivité à passer une matinée divertissante animée par des musiciens locaux et à prendre un petit-déjeuner sur place. Les anneaux olympiques seront formés à l'aide de ressources et d'articles importants de ce poste de traite historique. Les élèves des écoles locales participeront aux épreuves de forces des Premières nations et à des relais de la traite des fourrures. La célébration se poursuivra durant tout le mois de février à l'occasion du festival de la Ruée vers l'or dans la vallée où on mettra en valeur le meilleur de la cuisine, du vin et du divertissement de la vallée du Fraser.

Le relais de la flamme de Vancouver 2010 a commencé son voyage de 106 jours d'un bout à l'autre du Canada le 30 octobre 2009. Pour obtenir la liste complète des lieux de Parcs Canada où passera la flamme olympique, veuillez visiter le site www.pc.gc.ca/2010.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf?)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023