Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

04 févr. 2010 13h00 HE

CRSH : Le gouvernement du Canada appuie de nouveaux travaux de recherche sur les personnes atteintes de démence

Financement de 20 partenariats de recherche liés à d'importantes questions qui concernent les Canadiens

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 4 fév. 2010) - Les Canadiens atteints de démence et leur famille ainsi que les prestataires de soins profiteront d'une nouvelle recherche menée à l'University of Waterloo. Ce projet vise à aider tous les intervenants qui s'occupent de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble mental connexe — y compris les patients eux-mêmes — à participer activement à la prestation des soins offerts et aux décisions qui y sont liées.

Le financement du projet a été annoncé par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), au Village of Winston Park, un établissement de soins destiné aux personnes âgées de Waterloo, tout comme des investissements liés à 19 autres projets de recherche de grande envergure menés au sein d'universités canadiennes.

«Cette recherche contribuera à la conception d'une meilleure approche pour ce qui est d'offrir des soins aux personnes souffrant de démence ainsi que d'aider leur famille et les prestataires de soins, a déclaré le ministre Goodyear. Notre gouvernement investit en sciences et en technologie pour créer des emplois, améliorer la qualité de vie des Canadiens et renforcer l'économie pour les générations à venir.»

En tout, 20 projets de recherche recevront 20 millions de dollars en six ans grâce aux subventions du programme des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ce financement favorisera la collaboration entre les communautés et les universités dans le cadre de partenariats afin de faire progresser les connaissances dans divers secteurs qui concernent les Canadiens.

L'équipe de cette ARUC sera codirigée par Sherry Dupuis, professeure d'études sur les loisirs de l'University of Waterloo et directrice du Murray Alzheimer Research and Education Program, et par Carrie McAiney, professeure de psychiatrie et des neurosciences du comportement de la McMaster University. Le projet regroupera des partenaires provenant du milieu universitaire et de nombreux organismes communautaires et de soins pour personnes âgées et organisations sans but lucratif de Kitchener-Waterloo et du reste du pays. Parmi ces partenaires, on compte un certain nombre de directions générales de la Société Alzheimer du Canada ainsi que plusieurs collèges et établissements de soins de longue durée de partout en Ontario.

Les subventions attribuées par l'intermédiaire du programme des ARUC, qui sont parmi les plus généreuses offertes par le CRSH, appuient des projets de recherche conjoints auxquels participent des chercheurs travaillant au sein d'établissements postsecondaires et d'organismes communautaires.

«Ces subventions viennent souligner l'excellence et le talent des chercheurs de notre pays ainsi que l'importance de promouvoir la collaboration afin que le Canada demeure à la fine pointe de la recherche, du développement et de l'innovation en ce 21e siècle», a ajouté Chad Gaffield, président du CRSH.

Ces projets de recherche portent sur un large éventail d'enjeux qui sont importants pour les Canadiens, notamment la sécurité alimentaire des communautés, l'innovation liée à l'emploi et l'impact des coopératives.

L'annonce d'aujourd'hui concerne également plusieurs projets d'ARUC qui portent sur des questions environnementales canadiennes, comme la gestion durable des forêts du Nouveau-Brunswick, l'impact du changement climatique sur les communautés côtières du golfe Saint-Laurent et l'enseignement du concept de durabilité dans les écoles de Maple Ridge, en Colombie-Britannique. Certains autres projets mettent l'accent sur les communautés nordiques du Canada, notamment le leadership et la gouvernance inuit du Nunavut et du Nunavik.

Pour consulter la liste complète des ARUC annoncées, veuillez consulter le site Web du CRSH (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/site/winning-recherche_subventionnee/results-resultats/2010/cura-aruc_eng.pdf).

Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des étudiants des cycles supérieurs par l'intermédiaire de concours nationaux avec évaluation par les pairs. Le CRSH conclut également des partenariats avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et d'appuyer l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans les domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce communiqué
    et d'autres projets de recherche subventionnés par le CRSH :
    Trevor Lynn - Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Cell. : 613-302-9879
    Trevor.Lynn@sshrc-crsh.gc.ca