Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

31 janv. 2007 09h00 HE

CRSNG : L'équipe lauréate d'un prix prestigieux perce les secrets des virus et d'autres biomolécules

Des chercheurs de l'Université du Manitoba et de MDS Sciex dépassent le séquençage des gènes pour analyser les protéines qui déterminent le fonctionnement des cellules

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 31 jan. 2007) - Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), a annoncé aujourd'hui qu'une équipe de chercheurs, établie à l'Université du Manitoba, et ses collaborateurs de MDS Sciex et d'Agriculture et Agro-alimentaire Canada ont remporté le troisième Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie. Le prix, décerné chaque année, est assorti d'une subvention de 250 000 $ à l'appui des activités de recherche à venir de l'équipe lauréate.

Les membres de l'équipe ont travaillé pendant plus de dix ans à perfectionner les techniques de protéomique qu'on peut appliquer à des problèmes multiples en médecine et en biologie. L'équipe a connu l'une de ses plus grandes réussites en 2003 lorsque, sous la direction de Kenneth Standing, elle a été la première au monde à déterminer la structure de la protéine du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Au cours de leurs travaux de recherche, les membres de l'équipe ont également obtenu des brevets pour les améliorations apportées à leur outil principal, le spectromètre de masse.

Bien que les gènes servent de schéma, ce sont les protéines qui accomplissent vraiment le travail de la cellule. Le nombre de protéines est tel que leur analyse constitue un processus bien plus complexe que le séquençage d'un génome.

En plus de Kenneth Standing, l'équipe lauréate du Prix Brockhouse du Canada comprend d'autres chercheurs de l'Université du Manitoba : les chimistes Harry Duckworth et Hélène Perreault, les physiciens Werner Ens et Oleg Krokhin et le biologiste cellulaire John Wilkins. Steve Haber, virologiste spécialiste des plantes à Agriculture et Agro-alimentaire Canada, et des scientifiques de MDX Sciex, Igor Chernushevich, Alexandre Loboda et Bruce Thomson, font également partie de l'équipe.

Grâce à la participation de MDS Sciex, chef de file mondial au chapitre de la conception et de la fabrication de spectromètres de masse, certaines innovations de l'équipe ont été incorporées à des appareils dont se servent des chercheurs du monde entier.

"L'équipe lauréate de cette année forme un "cercle vertueux" au sein duquel des chercheurs universitaires et des ingénieurs du secteur privé collaborent à la création des appareils de pointe nécessaires pour faire de nouvelles découvertes, a affirmé Mme Fortier. Je suis tout particulièrement impressionnée par le vaste éventail de domaines de recherche représentés au sein de l'équipe lauréate, notamment la physique, le génie, la chimie et la biologie cellulaire."

Nommé en mémoire de Bertram Brockhouse, Canadien originaire des Prairies et lauréat d'un prix Nobel, le prix rend hommage à des équipes de chercheurs canadiens provenant de différentes disciplines, qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'échelle internationale dans les domaines des sciences naturelles ou du génie.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation pour en faire bénéficier tous les Canadiens. L'organisme investit dans les gens en accordant un appui à quelque 23 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année, et favorise l'innovation en incitant environ 1 300 entreprises canadiennes à investir dans la recherche et la formation universitaires. Au cours des dix dernières années, le CRSNG a investi plus de six milliards de dollars dans la recherche fondamentale, les projets universités-industrie et la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs du Canada.

Renseignements

  • CRSNG
    Division des communications
    Michael Dwyer, Agent des relations avec les médias et
    des affaires publiques
    613-992-9001 ou cellulaire : 613-794-9170
    michael.dwyer@crsng.ca