La Corporation Cadillac Fairview Limitée

La Corporation Cadillac Fairview Limitée

04 août 2009 16h30 HE

Cadillac Fairview se porte acquéreur de la gare Windsor située dans le centre-ville de Montréal

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 août 2009) - La Corporation Cadillac Fairview Limitée est fière d'annoncer qu'elle a acquis le complexe de la gare Windsor et d'autres actifs immobiliers qui appartenaient à la société Chemin de fer Canadien Pacifique. Sise au 1160, rue De La Gauchetière, au centre-ville de Montréal, la gare Windsor constitue un important bien à valeur patrimoniale. L'édifice, dont la construction initiale a duré de 1887 à 1889, devait servir de gare ferroviaire et de siège social à la société Chemin de fer Canadien Pacifique. Plus tard, soit de 1900 à 1906, de 1909 à 1914 et en 1953 et 1954, des rajouts ont été faits à l'édifice et aux terrains environnants pour les adapter progressivement aux besoins et à l'époque d'une société cosmopolite en plein essor.

D'une superficie locative de plus de 300 000 pieds carrés, la gare Windsor est une importante plaque tournante pour les navetteurs qui l'empruntent pour accéder au Montréal souterrain et au métro de la Ville. Son architecture imposante et son riche passé en font une figure emblématique au coeur du centre-ville et un attrait important du paysage urbain.

En qualité de propriétaire et de gestionnaire de la gare, Cadillac Fairview entend respecter son importance historique et sa valeur patrimoniale.

Cet achat se situe dans le prolongement de la stratégie de Cadillac Fairview qui consiste à acquérir les actifs les meilleurs de leur catégorie situés au coeur des centres-villes du Canada. Canadien Pacifique a été on ne peut plus clair quant à son intention de demeurer locataire à long terme de l'édifice situé dans ce secteur de Montréal en constante évolution. L'acquisition de la gare Windsor est la manifestation de la diversification de Cadillac Fairview dans le marché immobilier commercial montréalais. Il est à noter que, à l'heure actuelle, la société possède ou gère 39 autres immeubles de bureaux au Canada.

A propos de Cadillac Fairview

La Corporation Cadillac Fairview Limitée est l'une des plus grandes sociétés d'investissement, d'exploitation et de gestion de biens immobiliers commerciaux en Amérique du Nord. Depuis plus de 50 ans, Cadillac Fairview est le numéro un dans le secteur de l'immobilier commercial par son approche avant-gardiste en matière de design, de développement et de gestion. Cadillac Fairview concentre ses activités sur le développement et la gestion de centres commerciaux régionaux et d'établissements de bureaux de haut calibre au Canada et aux Etats-Unis tout en assumant la gestion d'actifs pour le compte de sociétés immobilières et de fonds d'investissement internationaux. Cadillac Fairview et ses filiales détiennent et gèrent un portefeuille évalué à 16 milliards de dollars comptant près de 50 millions de pieds carrés de superficie locative et regroupant 84 propriétés en Amérique du Nord parmi lesquelles figurent certaines des adresses les plus prestigieuses au Canada, notamment le Toronto-Dominion Centre, le Toronto Eaton Centre, le Chinook Centre et les Centres à la mode de Montréal. Cadillac Fairview est détenue en propriété exclusive par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario dont les investissements visent à assurer des revenus de retraite pour environ 284 000 enseignants actifs et retraités. Pour en savoir plus, visitez le site www.cadillacfairview.com.

Renseignements

  • Demandes d'information provenant des médias :
    La Corporation Cadillac Fairview Limitée
    Heath Applebaum, Directeur des communications
    et des relations avec les médias
    416 598-8645
    heath.applebaum@cadillacfairview.com