Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

26 janv. 2010 08h00 HE

Calgary offre une vitrine à la collection du Musée du portrait du Canada et au Prix Kingston

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 26 jan. 2010) - L'Art Gallery of Calgary invite le public à l'ouverture de l'exposition Le Prix Kingston 2009 : concours national du portrait canadien, le samedi 30 janvier 2010, de 17 h à 20 h.

Le Prix Kingston a pour mission d'encourager et de récompenser la création de portraits par des artistes canadiens dans le cadre d'un concours de peintures et de dessins. La troisième édition de ce concours bisannuel s'est tenue en 2009. Les organisateurs du concours sont enchantés que l'exposition soit présentée à Calgary, où l'intérêt pour l'art du portrait est manifeste. L'exposition a d'abord été présentée à Kingston, puis à Wolfville (Nouvelle-Ecosse) et à Toronto, et maintenant à Calgary. Un prix Choix du public est décerné par voie de vote dans chacune des villes-hôtes de l'exposition. Les personnes qui assisteront à l'inauguration de l'exposition seront invitées à voter pour le portrait qu'elles préfèrent; celui qui recevra le plus grand nombre de votes se verra décerner le prix Choix du public pour Calgary.

L'exposition Le Prix Kingston 2009 : concours national du portrait canadien sera présentée du 30 janvier au 10 avril 2010. Lors des journées communautaires de l'Art Gallery, le 6 février et le 10 avril, l'entrée sera libre entre 10 h et 17 h.

Une deuxième exposition, Au-delà des traits : oeuvres contemporaines du Musée du portrait du Canada, devait ouvrir en même temps que Le Prix Kingston 2009. Malheureusement, en raison de problèmes mécaniques dans la galerie devant l'accueillir, cette exposition n'ouvrira qu'à la mi-février. Veuillez consulter notre site Web au www.artgallery.org pour la date précise de l'ouverture. Au-delà des traits : oeuvres contemporaines du Musée du portrait du Canada offrira une occasion exceptionnelle d'admirer des oeuvres contemporaines de la collection nationale de portraits de Bibliothèque et Archives Canada. L'exposition révèlera les différentes façons dont les artistes mettent en valeur les diverses facettes qui composent nos identités individuelle et collective.

L'Art Gallery of Calgary est un musée public à but non lucratif, voué exclusivement à l'exposition et à l'interprétation d'oeuvres d'art contemporaines. L'Art Gallery s'est acquis une reconnaissance tant à l'échelle locale que nationale, et même internationale, pour la qualité de ses expositions et de ses programmes.

L'Art Gallery of Calgary remercie les organisations suivantes pour leur généreux soutien : Bibliothèque et Archives Canada, Calgary Arts Development, Alberta Foundation for The Arts, Alberta Society of Artists, Alberta Lottery Fund, le Conseil des Arts du Canada, On the Level Art, Total Transportation Solutions, ExecSuite, Energy 101.5, Avenue Magazine, Citytv, The Calgary Herald, le magazine Swerve, Industry Images, Grumans, Extraordinary Catering et Blue Hydrangea.

Renseignements