AIMTA L'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospa

30 oct. 2007 11h00 HE

Campagne de cartes postales demandant au MDN de lancer

un nouvel appel d’offres dans le cadre de l’octroi d’un contrat de fabrication d’autobus

Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales, Rédacteur au transport OTTAWA, ONTARIO, NEWS RELEASE--(Marketwire - 30 oct. 2007) - Le mardi 30 octobre 2007

À publier immédiatement

Ottawa, ON - L'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale et le NPD demandent au gouvernement fédéral d'annuler sa commande de 30 autobus de transport militaire et de lancer un nouvel appel d'offres auprès de fabricants d'autobus canadiens.

« Il est absolument dégoûtant de penser que nos deniers publics servent à remplir les poches d'une entreprise étrangère alors que le produit peut être fabriqué ici même au Canada, de déclarer le vice-président général de l'AIMTA, Dave Ritchie. Ritchie s'est joint au député néo-démocrate de Winnipeg Centre, Pat Martin, et à la porte-parole néo-démocrate en matière de défense, Dawn Black, (New Westminster-Coquitlam) dans le cadre d'une conférence de presse ce matin afin de déposer des cartes postales recueillies dans le cadre d'une pétition nationale demandant au gouvernement Harper d'octroyer les contrats d'approvisionnement militaire aux entreprises canadiennes d'abord.

Motor Coach Industries de Winnipeg a perdu le contrat de fabrication de 30 nouveaux autocars, d'une valeur de 14 millions $, au profit de Setra, une filiale allemande de DaimlerChrysler, qui avait présenté une soumission légèrement plus basse. « Un écart de moins de 0,5 % - ou quelque 2000 $ par unité - séparait les deux soumissions, d'expliquer Ritchie, furieux. Nous représentons plus de 1000 membres à Winnipeg qui pourraient subir les contrecoups de cette décision. Le secteur manufacturier du Canada est en train de mourir à petit feu, et l'octroi de ce contrat démontre hors de tout doute que ce gouvernement s'en lave les mains. Des gens partout au Canada sont favorables à une politique d'approvisionnement Achetez canadien. En effet, la pétition le démontre très clairement. »

« Le MDN a pris livraison de 12 autocars de MCI en février dernier, alors il est difficile de comprendre pourquoi il ressent soudainement la nécessité de s'approvisionner à l'étranger, de souligner Pat Martin. Ça ne fait aucun sens de s'approvisionner en véhicules d'une autre marque dont la quantité et le soutien technique en Amérique du Nord sont limités. »

Dawn Black, porte-parole néo-démocrate en matière de défense, soutient que les contrats d'approvisionnement militaire doivent fournir le meilleur rapport qualité-prix : « Dans le cas présent, le plus bas soumissionnaire n'offre pas le meilleur rapport qualité-prix et ce, pour plusieurs raisons. »

« Notre pays perd 192 emplois manufacturiers chaque jour, de conclure Ritchie. Si notre propre gouvernement ne soutient pas les manufacturiers canadiens, qui le fera à sa place? »

-30-
/Renseignements: Renseignements :
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIMTA
416-386-1601, poste 31 ou 416-735-9765
/ IN: DÉFENSE, FINANCE, TRAVAIL, POLITIQUE, TRANSPORT

Renseignements

  • Bill Trbovich, directeur des communications, AIMTA
    Numéro de téléphone: 416-386-1789 poste 31
    Numéro de téléphone secondaire: 416-735-9765
    Courriel: btrbovich@iamaw.org