Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

19 août 2010 12h30 HE

CanNor apporte un soutien au développement économique des Autochtones dans tout le Nord

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 19 août 2010) - En 2009-2010, les organisations des Premières nations et des Inuit au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut ont lancé des projets, grâce à des investissements de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), destinés à rehausser leur participation aux économies locales et territoriales.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a souligné aujourd'hui des investissements dans des projets de Développement économique des Autochtones administrés par des collectivités et des organisations dans tout le Nord.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance fondamentale de la participation économique des gouvernements, des entreprises et des collectivités autochtones, dans les trois territoires du Canada, pour assurer la diversité et la résilience de l'économie du Nord », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « À long terme, ces projets de développement économique favoriseront l'autosuffisance économique des Premières nations et des Inuit dans tout le Nord. »

« Une augmentation de la participation des Autochtones à l'économie est un moyen efficace d'offrir aux Autochtones au Canada un avenir socioéconomique sain et prospère », a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Les investissements fédéraux seront consacrés à toutes sortes de projets de développement économique, dont la planification opérationnelle, les projets de tourisme culturel, la formation et le renforcement des capacités du personnel et des clients, la planification de conférences et d'ateliers et les services de soutien connexes, la conception technique, la planification régionale des investissements, la préparation de propositions, la prestation de services de consultation aux entreprises, et le salaire des agents de développement économique. Veuillez consulter le Document d'information pour plus de renseignements sur le genre de projets appuyés.

Les investissements dans ces projets sont possibles grâce au programme Développement économique des Autochtones (DEA) de CanNor, qui englobe le Programme de développement des entreprises autochtones (PDEA), le Programme de développement économique des communautés (PDEC), le Programme d'opportunités économiques pour les communautés (POEC) et le Programme de services de soutien aux communautés (PSSC).

Le programme DEA est l'un des divers programmes de développement économique administrés par CanNor dans les territoires. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. 

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michelle Yao
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Bonnie Venton Ross
    Conseillère en communications, Région du Yukon
    867-669-3849
    ou
    Petra White, Conseillère en communications,
    Région des Territoires du Nord-Ouest
    867-669-2580
    ou
    Craig Welsh, Conseiller en communications
    Région du Nunavut
    867-975-4537