Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

03 sept. 2009 13h32 HE

CanNor finance la planification d'une route tous temps entre Tuktoyaktuk et Inuvik

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 3 sept. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui qu'un montant de 975 000 $ sera investi dans la planification d'une route tous temps longue de 140 kilomètres entre Tuktoyaktuk et Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

"Notre gouvernement reconnaît que la construction d'une route tous temps constitue une priorité pour les Territoires du Nord-Ouest, a précisé le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. L'achèvement du segment reliant Tuktoyaktuk à Inuvik est une première étape logique et procurerait au Canada une voie d'accès à la côte arctique. C'est pour cette raison que nous sommes si fiers de soutenir cette étude de faisabilité."

Le projet, qui est financé par le Fonds d'adaptation des collectivités, aidera les municipalités de Tuktoyaktuk et d'Inuvik à réaliser une étude sur la portion de la route de la vallée du Mackenzie qui relie les deux collectivités. Les fonds serviront à réaliser des études environnementales, à tenir des consultations auprès des intervenants ainsi qu'à établir le tracé préliminaire. On s'attend à ce que les travaux futurs de construction et d'entretien de la route génèrent d'importantes possibilités d'emploi à court et à long termes.

"Nous saluons cet investissement majeur, qui constitue un exemple concret et tangible de l'engagement du gouvernement fédéral dans le Nord, a soutenu le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Floyd K. Roland. Cette annonce illustre les avantages qui peuvent être obtenus lorsque les gouvernements fédéral, territorial, municipaux et autochtones s'unissent afin de cerner les investissements prioritaires pour le Nord et de les concrétiser. L'annonce d'aujourd'hui montre bien que la meilleure façon de revendiquer le Nord est d'investir dans les gens qui y habitent - dans nos infrastructures, notre économie et notre bien-être collectif."

"Les habitants de Tuktoyaktuk rêvent depuis 30 ans d'être reliés à Inuvik, et aussi au reste du Canada", a dit Merven Gruben, maire du hameau de Tuktoyaktuk, en précisant que ce désir s'inscrit dans le rêve plus vaste de voir le pays interrelié d'un océan à l'autre. "Il s'agit d'un grand pas dans la bonne direction."

Le Fonds d'adaptation des collectivités fait partie du Plan d'action économique du Canada. C'est un programme national qui prévoit un milliard de dollars sur deux ans afin de stimuler l'économie en investissant dans des projets qui créent des emplois dans les collectivités touchées par la récession mondiale. Le Fonds consacrera 32,8 millions de dollars au Nord canadien.

Le Fonds d'adaptation des collectivités est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. Il incombe à CanNor de coordonner et de réaliser les activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que les fonctions d'élaboration des politiques, de recherche et de promotion. La promotion du développement social et économique du Nord constitue l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Aujourd'hui, le ministre Strahl a aussi annoncé que CanNor consacrera également des fonds à d'autres projets de développement économique dans le Nord, soit au Yukon et au Nunavut.

Des copies de tous les communiqués peuvent être obtenues en format électronique sur le site Web de CanNor, à l'adresse http://www.nord.gc.ca/index-fra.asp.

Des précisions sont disponibles sur le site Web du Fonds d'adaptation des collectivités, à l'adresse http://www.nord.gc.ca/pr/caf-fra.asp, ou sur celui du Plan d'action économique du Canada, à l'adresse www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor), région des T.N.O.
    Petra White
    Agente principale des communications
    867-669-2580