Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

22 juin 2010 13h00 HE

CanNor investit dans la prospérité économique des Gwich'in

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 22 juin 2010) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) investira dans la gestion des ressources du sous-sol par le Conseil tribal des Gwich'in.

L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui que CanNor versera un total de 125 000 $ au Conseil tribal des Gwich'in (CTG) pour faciliter un appel d'offres sur l'attribution de droits d'exploitation pétrolière. Cet investissement permettra au CTG d'élaborer des outils géologiques, législatifs et de commercialisation pour soutenir la gestion de ces ressources. 

« Ce projet aidera le Conseil tribal des Gwich'in à évaluer le potentiel géologique de ses terres et à élaborer les outils nécessaires pour gérer ces ressources à l'avenir. Notre gouvernement s'est engagé à soutenir les résidants du Nord et les Autochtones dans leurs efforts pour garantir leur prospérité économique », a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. 

« En préparant un modèle de consultation communautaire, le Conseil tribal des Gwich'in s'assure aussi que toutes les collectivités dans sa région pourront être consultées à l'égard de l'exploitation des ressources naturelles sur leurs terres », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Le Conseil partagera également le modèle avec d'autres groupes de requérants dans le centre de la vallée du Mackenzie. »

« Au nom du Conseil tribal des Gwich'in, j'aimerais remercier CanNor d'avoir fourni les ressources et le soutien nécessaires pour réaliser notre projet avec succès », a souligné Richard Nerysoo, président du CTG. « On pourra s'appuyer sur le travail réalisé pour la gestion des ressources pétrolières et gazières sur les terres des Autochtones et il s'agit d'un exemple de politique qui peut être utilisée par d'autres Premières nations et Autochtones. »

Le CTG est l'organisation autochtone responsable d'administrer l'Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in. Il représente les membres gwich'in de la région du delta du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest et de partout au Canada.

Le financement de la deuxième phase de ce projet est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), qui fait partie du Plan d'action économique du Canada. CanNor est responsable de l'exécution du programme ISDEN dans les trois territoires.

CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Petra White
    Conseillère en communications
    867-669-2580
    Petra.White@cannor.gc.ca
    ou
    Conseil tribal des Gwich'in
    Wanda McDonald
    Directrice de l'exploitation
    867-777-7923
    www.gwichin.nt.ca