Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

19 août 2010 12h30 HE

CanNor investit dans l'emploi et la sécurité aérienne dans la région de Tlicho, dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRE DU NORD-OUEST--(Marketwire - 19 août 2010) - Grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, les résidants et les entreprises de la région de Tlicho bénéficieront de nouvelles possibilités d'emploi et d'installations aéroportuaires améliorées à Behchoko.

Aujourd'hui, l'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé un investissement fédéral de plus de 1,1 million de dollars visant à rénover l'aéroport actuel de Behchoko. 

« Notre gouvernement est fier de contribuer à ces travaux d'amélioration qui créeront des possibilités d'emploi dans la région, réduiront les frais de déplacement et accroîtront la sécurité. Les installations rénovées aideront à diversifier l'économie régionale en cultivant la mise en valeur d'une entreprise régionale d'expédition aérienne de marchandises », a déclaré le ministre Duncan, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« Ce projet d'agrandissement et de rénovation créera des possibilités d'emploi à long et à court terme au niveau de la gestion de projet, de la construction et de l'entretien et du fonctionnement continus de l'aéroport », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

La Tli Cho Investment Corporation (TIC), la branche commerciale du gouvernement tlicho, recevra 1 121 759 dollars pour améliorer l'éclairage, installer une clôture et agrandir l'aérogare de l'installation actuelle. La TIC investira un montant additionnel de 232 000 $, ce qui porte le montant total des investissements à 1 354 000 $. L'installation est exploitée comme une entreprise à but non lucratif par la TIC. 

Le financement de ce projet est fourni par l'intermédiaire du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) de CanNor. Mis en œuvre dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le FAC est un programme national biennal doté d'une réserve d'un milliard de dollars qui a pour but de stimuler l'économie en appuyant des projets qui créent des emplois dans les collectivités touchées par la récession mondiale. Le Fonds répartira 32,8 millions de dollars dans le Nord du Canada.

Le FAC est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement socioéconomique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie pour le Nord du Canada.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michelle Yao
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne du développement économique du Nord
    Petra White
    Conseillère en communications, bureau régional du Nunavut
    867-669-2580