Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

23 juin 2010 14h00 HE

CanNor soutient le développement des industries culturelles du Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 23 juin 2010) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) investit dans la croissance et le développement à long terme de l'industrie cinématographique et de la communauté des arts visuels du Nunavut.

CanNor a investi un total de 230 000 $, y compris des versements de 140 000 $ à la Nunavut Film Development Corporation (NFDC) et de 90 000 $ à l'Uqqurmuit Inuit Artists Association (UIAA). L'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

« La promotion des occasions de production au Nunavut mènera à la croissance de ce secteur et augmentera le nombre d'occasions économiques pour les Inuits, a affirmé la ministre Aglukkaq. L'investissement dans le développement des compétences et du talent des artistes du Nunavut garantira un avenir viable pour une nouvelle génération d'artistes inuits. »

« La NFDC est très heureuse d'obtenir de l'aide financière de l'Agence », a souligné Hal Timar, président du conseil d'administration de la Nunavut Film Development Corporation. « Ce sont les partenariats stratégiques comme celui-ci qui permettront au Nunavut d'être le centre de l'excellence de la cinématographie circumpolaire. »

« Cet investissement de 90 000 $ aidera à financer les ateliers offerts aux artistes et le studio d'art. Nous aimerions remercier le gouvernement des fonds accordés pour la rénovation de l'édifice », a précisé Manasie Noah, président du Centre Uqqurmuit.

Les fonds attribués à la NFDC permettront à ses membres de préparer des produits de commercialisation et de participer à des festivals et à des salons professionnels pour promouvoir les industries de la cinématographie, de la télédiffusion et des médias numériques du territoire. Les fonds attribués à l'UIAA serviront à soutenir deux projets : une série d'ateliers pour les artistes et la rénovation de leur studio d'art.

Ces investissements sont possibles grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord et au Programme d'opportunités économiques pour les communautés. Les deux programmes font partie d'une série de programmes de développement économique coordonnés et administrés dans les trois territoires par CanNor.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Nunavut)
    Craig Welsh
    Conseiller en communications
    867-975-4537
    ou
    Nunavut Film Development Corporation
    Cheryl Ashton
    Présidente et directrice générale
    867-979-3012
    ou
    Uqqurmiut Inuit Artists Association
    Kyra Fisher
    Directrice générale, Uqqurmiut Centre for Arts & Crafts
    867-473-8669