Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

15 avr. 2010 15h54 HE

CanNor soutient le tourisme au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 15 avril 2010) - Des sentiers cyclables du mont Montana seront construits et trois autres projets touristiques importants procéderont grâce à un investissement significatif de la Carcross Tagish Development Corporation. Ces investissements sont possibles grâce à l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), qui stimule l'industrie du tourisme au Yukon.

Le sénateur Daniel Lang a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

« Les gens viennent de partout pour découvrir la beauté naturelle du Yukon, faire des randonnées pédestres ainsi que pour pratiquer d'autres sports extérieurs et des activités d'interprétation fondées sur la riche histoire et les cultures autochtones uniques du territoire », a affirmé le sénateur Lang. « Les investissements dans ces projets renforceront le territoire en soutenant et en diversifiant notre industrie du tourisme grandissante. »

« Le tourisme joue un rôle important dans l'économie du Yukon en générant des recettes pour les entreprises locales et en offrant des possibilités d'emploi et de formation aux résidants », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Ce financement soutiendra la croissance continue de l'industrie. »

« Nos aspirations économiques sont de créer un secteur économique privé viable dans le cadre duquel nous pourrons profiter des possibilités locales », a précisé Justin Ferbey, directeur général de la Carcross Tagish Management Corporation. « L'investissement de CanNor tôt dans nos projets fournit du capital de départ à notre collectivité, et nous espérons que cela mènera à une augmentation considérable des possibilités d'emplois, de formation et d'entrepreneuriat, ainsi qu'à une plus grande autosuffisance. Nous en sommes encore aux premières étapes du financement, mais l'aide financière de CanNor crée un fondement solide sur lequel s'appuyer. »

CanNor versera un total de 355 770 $ à la Carcross Tagish Development Corporation pour soutenir la réalisation de quatre initiatives liées au tourisme. Ces initiatives comprennent les activités touristiques actuelles, comme la planification, la conception et la construction de sentiers cyclables sur le mont Montana, ainsi que l'évaluation des possibilités futures d'hébergement pour les touristes, la préservation historique et d'autres importants projets de tourisme.

Le financement de ces projets est possible grâce à l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). L'initiative ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor. L'Agence est responsable de la coordination et de la prestation des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. 

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca/index-fra.asp

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    613-995-7766