Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

21 juin 2010 17h14 HE

CanNor verse des fonds pour un système de gestion de l'habitat du poisson au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 21 juin 2010) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) investit dans le système de surveillance des bassins hydrographiques et de la santé aquatique du Yukon.

L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui que le ministère de l'Environnement du Yukon recevra un financement de 93 000 $ sur deux ans pour développer davantage le modèle d'habitat du poisson et le système de surveillance qui aident à réglementer et à contrôler l'exploitation des placers.

«Cet investissement soutiendra une industrie d'exploitation des placers durable tout en assurant une pêche commerciale et récréative saine dans les lacs et les cours d'eau à pour les résidants du Yukon», a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

«Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer l'élaboration d'outils de surveillance de la santé aquatique qui aideront à soutenir la durabilité à long terme de l'industrie de la pêche au Yukon», a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

«Bon nombre de Yukonnais accordent de l'importance au poisson et à la pêche», a affirmé John Edzerza, ministre territorial de l'Environnement. «Une meilleure connaissance de la façon dont la qualité de l'eau peut toucher l'habitat du poisson dans les bassins hydrographiques des rivières Liard et Mayo s'avérera bénéfique pour les populations de poissons et les gens qui en dépendent.»

Les renseignements provenant du système de surveillance sont utilisés par les décideurs fédéraux et territoriaux pour assurer le maintien et l'amélioration de la santé aquatique dans les bassins hydrographiques du Yukon, et ce, alors qu'a lieu l'exploitation des placers. L'investissement tire également parti de l'accord sur la protection de l'habitat du poisson dans le cadre de l'exploitation des placers au Yukon, qui a été signé en 2005.

Le financement de ce projet est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires. 

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. 

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Christine Carnaffan
    Conseillère en communications
    613-992-5041
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Nancy Campbell
    Communications
    867-456-6794