Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

01 avr. 2010 13h00 HE

Canada appuie l'économie du Nunavut par l'intermédiaire de la Baffin Business Development Corporation

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 1 avril 2010) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) donne un coup de pouce substantiel au petite et moyenne entreprise au Nunavut en investissant dans la Baffin Business Development Corporation (BBDC) dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui un investissement en deux parties.

CanNor allouera un total de 1,25 million de dollars à la BBDC dans le cadre du Fonds d'adaptation des collectivités ainsi que 410 000 $ du programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). Ce montant servira à accroître le fonds de crédit renouvelable de la BBDC et à embaucher un agent de services aux entreprises.

« Ce financement encouragera le développement de petites et moyennes entreprises dans la région de Qikiqtaaluk, ce qui créera des emplois dans les collectivités, » a déclaré le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Le Canada est fier de travailler avec ses partenaires au Nunavut dans le but de stimuler et de diversifier l'économie du territoire. »

« Une économie solide et diversifiée dans la région de Qikiqtaaluk mènera à des collectivités plus saines et prospères, » a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « C'est avec plaisir que nous appuyons les résidants du Nunavut ainsi que le travail continu de la BBDC. »

« La Baffin Business Development Corporation est heureuse de recevoir un soutien financier de CanNor, lequel aidera à assurer l'avenir de ses programmes d'accès au capital et de ses activités de soutien aux entreprises, » a affirmé Valerie Kosmenko, directrice générale de la BBDC. « Le fait que le Réseau de développement des collectivités du Canada est valorisé par la plus récente agence de développement économique au Canada témoigne du succès de la BBDC et du Réseau à l'échelle nationale. »

Le Fonds d'adaptation des collectivités et le programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) sont des programmes de développement économique relevant du mandat de CanNor au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement socioéconomique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada. 

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.nord.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Karen MacKenzie
    Conseillère en communications
    Bureau régional du Nunavut
    867-975-4537
    ou
    Baffin Business Development Corporation
    Valerie Kosmenko
    867-979-1303