Canadian Hydro Developers, Inc.
TSX : KHD

Canadian Hydro Developers, Inc.

17 déc. 2007 18h59 HE

Canadian Hydro annonce la clôture de l'acquisition stratégique de la centrale éolienne Le Nordais au Québec

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 déc. 2007) -

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS NI AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMERICAINES

A la suite de son communiqué du 14 décembre 2007, Canadian Hydro Developers, Inc. ("Canadian Hydro" ou la "Société") (TSX:KHD) a annoncé aujourd'hui la clôture de l'acquisition annoncée de la centrale éolienne Le Nordais ("Le Nordais") de 99 MW, située en Gaspésie, dans la province de Québec (l'"Acquisition"). La contrepartie de l'Acquisition était composée d'environ 109,7 M$ en espèces auxquels s'ajoutaient la prise en charge de dettes existantes de 6,3 M$ à l'égard des actifs de la centrale Le Nordais et les coûts relatifs à l'opération. Simultanément à la signature de la convention relative à l'Acquisition, la Société a conclu une entente définitive aux termes de laquelle elle a acquis auprès d'une société fermée certains droits de propriété intellectuelle, certains équipements et certains articles, qui sont utilisés dans le cadre de l'exploitation et de l'entretien de la centrale Le Nordais pour un prix d'achat de 4,75 M$.

Toutes les conditions de réalisation de l'Acquisition conformément à la convention d'acquisition d'actions relative à l'Acquisition ont été remplies aujourd'hui (la "date de l'Acquisition"). Immédiatement après la date de l'Acquisition, les 8 800 000 reçus de souscription émis et en circulation de la Société (les "reçus de souscription") ont été échangés et convertis contre des actions ordinaires de la Société (les "actions ordinaires"), qui ont été émises aux porteurs de reçus de souscription à raison de une action ordinaire par reçu de souscription, sans paiement d'une contrepartie supplémentaire. Le registre des transferts pour les reçus de souscription a été fermé à 17 h (heure de Montréal) aujourd'hui.

Le produit net tiré du placement des reçus de souscription de 52,8 M$ a été affecté au règlement d'une partie du prix de l'Acquisition.

Dans le cadre de l'Acquisition, Canadian Hydro a modifié la convention de crédit avec son syndicat de prêteurs aux entreprises (le "syndicat") pour inclure une facilité de prêt-relais non garantie de six mois visant 72,3 M$ du prix de l'Acquisition, qui peut être prolongée au gré de la Société pour une période supplémentaire de six mois moyennant le paiement de frais de prolongation. Il est prévu que la facilité de prêt-relais sera remboursée au plus tard à l'échéance par l'émission de débentures non garanties de premier rang; toutefois, aucun arrangement n'a encore été pris à cet égard. DBRS a confirmé la note accordée aux débentures non garanties de premier rang de la Société, soit BBB assortie d'une tendance stable, par suite de l'Acquisition.

Selon John Keating, chef de la direction de Canadian Hydro, "L'acquisition de la centrale éolienne Le Nordais représente une initiative stratégique pour Canadian Hydro; elle lui permet d'acquérir de nouveaux actifs d'exploitation tout en lui procurant de nouvelles occasions de projet. La province de Québec représente un excellent choix tant pour le développement éolien que pour le développement hydroélectrique à incidences limitées en raison de la quantité de vents et de ressources en eau, de la souplesse de son cadre réglementaire, de l'excellence de la transmission et de la proximité avec les principaux marchés. De plus, le Québec constitue le marché le plus important pour l'électricité au Canada."

Canadian Hydro a à coeur de bâtir un avenir durable (Building a Sustainable FutureMD). La Société est à la fois conceptrice, propriétaire et exploitante de 20 installations de production d'électricité en exploitation qui représentent au total une capacité de 364 MW et de 473 MW supplémentaires qui sont près de l'étape de la construction. Son portefeuille de production d'énergie renouvelable est réparti en fonction de trois technologies (éolienne, hydraulique et de la biomasse) dans les provinces de la Colombie-Britannique, d'Alberta, de Québec et d'Ontario. Ce portefeuille est unique au Canada étant donné que toutes les installations qu'il comprend sont certifiées ou désignées pour certification en vertu du programme EcoLogoM d'Environnement Canada.

Actions ordinaires en circulation : 141 834 973

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Certaines déclarations qui figurent dans le présent communiqué constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L'utilisation des termes "prévoir", "continuer", "estimer", "pouvoir", "projeter", "entendre", "planifier", "devoir", "croire", "objectif" et d'expressions semblables ainsi que l'emploi du futur et du conditionnel ont pour but d'indiquer des énoncés prospectifs. En particulier, sans limiter la portée de ce qui précède, le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ont trait à ce qui suit : (i) les avantages que la Société devrait obtenir à la réalisation de l'Acquisition, (ii) la capacité d'obtenir tous les permis et toutes les approbations réglementaires et la capacité de remplir toutes les conditions préalables pour que l'Acquisition se réalise et (iii) d'autres attentes, croyances, plans, buts, objectifs, hypothèses, renseignements et déclarations concernant les événements, les conditions, les résultats d'exploitation ou le rendement futurs possibles. Diverses hypothèses ont été utilisées pour tirer les conclusions ou établir les prévisions et les projections contenues dans les énoncés prospectifs dans le présent communiqué.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué tiennent compte de plusieurs facteurs, attentes et hypothèses importants dont les suivants : (i) le prix des marchandises, les taux de change et les taux d'intérêt, (ii) l'offre et la demande d'électricité, (iii) le calendrier et l'échéancier de certains projets et la stratégie de croissance de la Société, (iv) les résultats financiers et d'exploitation futurs de la Société, (v) le traitement aux termes de la réglementation gouvernementale et des lois, notamment fiscales et environnementales, (vi) le moment de la livraison des actifs de production d'électricité conformément à des contrats de construction, et (vii) la production moyenne à long terme provenant des actifs acquis aux termes de l'Acquisition.

Les énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué ne constituent pas des garanties du rendement futur et le lecteur est prié de ne pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les projections actuelles qui comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux prévus et décrits dans les énoncés prospectifs. Les énoncés comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs.

La Société tient à souligner que la liste qui précède d'hypothèses, de risques et d'incertitudes n'est pas exhaustive. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué s'appliquent seulement à la date du présent communiqué et la Société ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser publiquement les énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent expressément.

La Bourse de Toronto n'a pas examiné ni approuvé le présent communiqué.

Renseignements