Groupe Archambault inc.

Groupe Archambault inc.

26 nov. 2008 19h42 HE

Caroline Allard, nouvelle porte-parole des Grands Prix littéraires Archambault

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 nov. 2008) - Archambault présentait aujourd'hui la nouvelle porte-parole de ses prix littéraires à l'occasion du dévoilement des titres en nomination pour la 9e édition du Grand Prix littéraire Archambault et la 6e édition du Grand Prix de la relève littéraire Archambault. L'auteure Caroline Allard, lauréate de la 8e édition du Grand Prix littéraire Archambault pour son livre Les chroniques d'une mère indigne, devient officiellement porte-parole des Grands Prix littéraires Archambault, prenant ainsi le relais de l'auteure et comédienne Francine Ruel, porte-parole des 8 dernières années.

Caroline Allard assumera désormais l'importante responsabilité de faire découvrir à la clientèle des magasins Archambault, mais également à tous les amoureux de lecture du Québec, les livres mis en nomination pour les Grands Prix littéraires Archambault. "C'est un réel plaisir de devenir la porte-parole de ces prix littéraires qui me tiennent particulièrement à coeur. Ayant vécu l'expérience de remporter l'un de ces prix, je suis très fière de permettre à d'autres auteurs de vivre ce précieux moment. La littérature est une de mes plus grandes passions et Archambault me donne l'opportunité de la communiquer à tous les autres passionnés de lecture du Québec, une opportunité que je ne pouvais manquer!" confie Caroline Allard, nouvelle porte-parole des Grands Prix littéraires Archambault.

Fier de présenter la nouvelle porte-parole, Monsieur Denis Pascal, vice-président principal, Groupe vente au détail, explique pourquoi Caroline Allard représente un choix tout indiqué pour remplir ce mandat : "Sa personnalité est à l'image de l'entreprise : dynamique, créative, vive et, naturellement, passionnée de lecture. Caroline rayonne et nul doute qu'elle saura faire rayonner tout autant les livres en nomination que les Grands Prix littéraires eux-mêmes. Nous sommes persuadés qu'elle remplira ce rôle avec brio et qui sait, peut-être lirons-nous un jour ses Chroniques d'une digne porte-parole!"

Archambault, la culture du divertissement

Maison centenaire et libraire depuis 1989, Archambault, une compagnie de Quebecor Média, a su s'implanter dans le milieu de la littérature grâce au vaste choix de livres offert dans ses 16 magasins à travers le Québec et sur son site transactionnel Archambault.ca. Devenu un véritable carrefour du divertissement culturel, Archambault offre aussi une vaste gamme de CD, de DVD, de partitions, d'instruments de musique, de journaux, de magazines et d'articles-cadeaux. Grâce à son site transactionnel www.archambault.ca, Archambault est également le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord, en plus de donner accès au premier site Internet francophone de téléchargement avec ZIK.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'entreprise, consultez le site Web www.archambault.ca.


CAROLINE ALLARD, biographie

Caroline Allard est née en 1971. Elle a passé son enfance et son adolescence à Saint-Roch de l'Achigan, dans Lanaudière. Ses premières oeuvres de fiction ont été écrites dans l'autobus pour faire rire ses amis du secondaire.

Au cégep, elle a d'abord voulu étudier en comptabilité, puis en marketing, ce qui a encore une fois provoqué l'hilarité autour d'elle. Autre preuve qu'elle ne prend pas la vie au sérieux, elle termine maintenant un doctorat en philosophie à l'Université de Montréal. Sa thèse consiste à étudier la distribution de la responsabilité dans les organisations hiérarchisées comme le gouvernement, l'armée et les corporations. Elle est une boursière de la Fondation Trudeau, et elle a aussi publié des articles académiques (lire : sérieux) dans des revues spécialisées portant sur la responsabilité des multinationales pharmaceutiques dans l'accès aux médicaments, ainsi que sur la responsabilité des dirigeants de l'armée en cas de crimes de guerre. Pendant plusieurs années, elle a également fait du travail de consultation en éthique professionnelle, notamment dans les secteurs de l'assurance et des relations publiques. En plus de terminer sa thèse, elle fait maintenant de la consultation en communications politiques pour la firme Exvisu, auprès de clients classés top secrets.

Elle a renoué avec l'écriture de fiction peu après avoir découvert la maternité. En 2000, elle publiait des nouvelles en anglais sur le Web dans des magazines tels que Planet Relish, Dragonlaugh, Shadowkeep et The Murder Hole. Au printemps 2003, elle a remporté le deuxième prix du concours de nouvelles de la revue Solaris pour son texte Lueurs d'éternité.

Pendant son deuxième congé de maternité, en mars 2006, rongeant son frein à la maison et cherchant désespérément à se défouler, elle a commencé l'écriture d'un blogue. Le public a vite été au rendez-vous, et à son grand étonnement, l'éditeur a suivi. Ses Chroniques d'une mère indigne ont été publiées sous forme d'ouvrage aux Editions du Septentrion et ont remporté, en 2008, le Grand Prix littéraire Archambault, 8e édition.

Mère de deux filles, elle pense avoir du matériel pour rédiger quelque 15 volumes supplémentaires de Mère indigne, avant de passer aux Chroniques d'une mamie diabolique.

Kit média disponible au http://media3.marketwire.com/docs/prix_litteraires.pdf

Renseignements

  • Groupe Archambault inc.
    Josée Bruneau
    Directrice adjointe du marketing
    514-849-6206, poste 25289