Ressources Cartier inc.
TSX CROISSANCE : ECR

Ressources Cartier inc.

25 mars 2010 08h33 HE

Cartier confirme le potentiel polymétallique SMV en profondeur sur MacCormack

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwire - 25 mars 2010) - Ressources Cartier Inc. (TSX CROISSANCE:ECR) (« Cartier ») a le plaisir d'annoncer que les deux derniers sondages MC-10-08 et MC-10-09 confirment le potentiel en profondeur pour la minéralisation polymétallique de type sulfures massifs volcanogènes (SMV) sur sa propriété MacCormack. Les forages ont recoupé un horizon de 5 à 20% de sulfures disséminés sur 38 mètres et une zone de filonnets à sulfures de chalcopyrite sur 34 mètres s'épaississant en profondeur jusqu'à 500 mètres. La propriété MacCormack est l'hôte d'une minéralisation à sulfures massifs, qui est typique des camps miniers à Cu-Zn-Ag-Au de l'Abitibi et en particulier à la mine Kidd Creek en Ontario. L'interprétation du levé pulse en forage et les résultats d'analyses sont en cours.

Ces nouveaux résultats, jumelés aux résultats des quatre sondages effectués antérieurement, indiquent un environnement à fort potentiel pour un gisement polymétallique de type SMV. Les facteurs clés présents sur la propriété sont les suivants :

  • un dôme rhyolitique en multiples phases de 2 kilomètres de longueur et sur plus de 200 mètres d'épaisseur;

  • un âge et une stratigraphie identiques à ceux de la mine Kidd Creek, avec la présence d'un grand volume de laves ultramafiques;

  • un système d'altération de grande envergure à séricite, chlorite, grenat, magnétite et sulfures dans la rhyolite bréchique;

  • des horizons de sulfures massifs à forte teneur en zinc, cuivre, argent et or;

  • enrichissement en or de la rhyolite bréchique sommitale;

  • apparition d'un horizon à forte porosité et minéralisé dans la rhyolite; et

  • un réseau de filonnets à chalcopyrite-sphalérite (Cu-Zn) plus intenses en profondeur.

« Bien que nous ayons seulement implanté quelques sondages dans ce nouvel environnement, les résultats sont très encourageants », commente le président et chef de la direction de Cartier, Philippe Cloutier. « Chaque campagne de forage nous a permis de mieux cerner le système en présence, d'améliorer le potentiel d'effectuer une découverte majeure et de nous inciter à poursuivre les travaux d'exploration sur la propriété.»

Le secteur est facilement accessible et sa physiographie permet à Cartier d'effectuer des travaux de forage et de décapage à l'année. Cartier a plusieurs options afin de poursuivre l'exploration de cette propriété, soit par financement ou par la voie de partenariat, et avisera le plus rapidement possible ses actionnaires de l'avancement de ce projet.

Figure : VMS Potential on MacCormack (http://media3.marketwire.com/docs/ecrf0325.jpg)

Link to Project Summary (http://www.ressourcescartier.com/?lang=en&section=project&ID=7)

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Le programme d'exploration de la propriété MacCormack est sous la supervision de M. Philippe Berthelot, géo., personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101. Cartier a mis sur pied et adhère à un programme rigoureux de l'Assurance Qualité/Contrôle Qualité. Un strict protocole de contrôle de la qualité est appliqué incluant l'insertion, dans chaque lot d'analyses, d'échantillons de références minéralisées et d'échantillons stériles. Les analyses sont effectuées par Techni-lab S.G.B. Abitibi inc. (Sainte-Germaine, Québec) ou par ALS-Chemex (Val-d'Or, Québec), deux laboratoires accrédités. 

À propos de Ressources Cartier Inc.

Cartier est une compagnie d'exploration dont l'objectif principal est d'effectuer des découvertes aurifères dans la prolifique région minière de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Cartier a effectué trois découvertes importantes en 2009 et a acquis par jalonnement un portfolio de propriétés dans la province de Québec.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements