Catelli

Catelli

20 oct. 2009 08h42 HE

Catelli invite les Canadiens à célébrer la Journée mondiale des pâtes de la manière Smart

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 oct. 2009) -

A l'attention des rédacteurs: Section alimentaire, style de vie, tâche, communauté.

La Journée mondiale des pâtes, qui aura lieu le 25 octobre prochain, est une célébration de la passion mondiale pour les pâtes. Des macaronis aux spaghettis, en passant par les lasagnes et les pennes, les pâtes demeurent l'un des aliments les plus adorés au Canada. De plus, les innovations récentes en matière de nutrition, comme les pâtes Catelli(MD) Smart(MC) contenant de l'inuline, en font l'un des moyens les plus économiques pour vous et votre famille de vous nourrir sainement... sans qu'il n'en paraisse. Le thème des célébrations de cette année est Des repas à base de pâtes dans tous les foyers, et Catelli, le fabricant de pâtes numéro un du Canada, invite tous les Canadiens à célébrer la Journée mondiale des pâtes en organisant un repas de pâtes Smart avec les amis et les membres de la famille pour aider les enfants canadiens dans le besoin.

Depuis 1995, la Journée mondiale des pâtes se veut un événement international qui met en vedette cet aliment utilisé partout dans le monde et dans toutes les cuisines. Bien que chaque pays célèbre individuellement cette journée avec ses propres activités, la Journée mondiale des pâtes souligne la passion universelle des pâtes en raison de leur goût savoureux, un goût adoré autant par les enfants que par les mordus de la gastronomie; on veut aussi clamer haut et fort que les pâtes sont facilement intégrées dans tous les modes de vie.

"Les pâtes sont l'un des aliments réconfortants favoris au Canada, elles sont toujours délicieuses et nourrissantes", déclare le chef Massimo Capra, un des meilleurs chefs italiens du Canada et propriétaire des restaurants italiens renommés de Toronto Mistura et Sopra. "Partout dans le monde on aime les pâtes. Il n'y a rien de mieux que de réunir amis et membres de la famille autour de la table pour célébrer la vie et pour savourer un plat de pâtes."

L'histoire des pâtes : de l'Europe ...

L'origine des pâtes remonte à plus de 3 000 ans, elles ont vu le jour chez les Etrusques de l'Etrurie ancienne. Les pâtes d'origine dérivent d'un mélange à base de farine ou de semoule de blé devant être cuit et non bouilli. On pense que les Grecs de la Grèce antique ainsi que les Romains les ont élaborées plus en profondeur. Elles sont devenues plus populaires pendant l'exploration des "nouveaux mondes" par les Italiens. Fait à noter : c'est l'immigration des Italiens qui a considérablement stimulé la consommation des pâtes.

...au Canada

En 1867, l'année de l'avènement du Canada, un immigrant italien de Vedano, Carlo Onorato Catelli, inaugure la première usine de pâtes du Canada sur la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal. Catelli a d'abord commencé par la fabrication artisanale de macaronis et de vermicelles pour ensuite devenir, en 1920, le premier fabricant à utiliser des machines. Cette technologie alimentaire a permis d'élargir sa gamme de produits pour inclure les spaghettis et des pâtes aux formes uniques et révolutionnaires comme les rigatonis et les pennes. Aujourd'hui, Catelli est le plus important fabricant de pâtes, et ses 280 employés produisent chaque année plus de 150 millions de boîtes de pâtes à l'usine de Montréal.

Et les percées scientifiques : une innovation alimentaire adorée par les familles

Bien que les pâtes d'aujourd'hui soient assez ressemblantes, ce sont les percées scientifiques au niveau de la santé et du bien-être qui ont assuré que l'aliment le plus adoré du Canada soit resté le plus nourrissant : il est aussi le plus économique pour nourrir les familles.

"Catelli a réinventé les pâtes en leur ajoutant des ingrédients sains comme l'inuline, un glucide naturel extrait de la racine de la chicorée. L'entreprise a ainsi créé de nouvelles pâtes blanches, les pâtes Catelli Smart, qui comportent trois fois plus de fibres que les pâtes blanches ordinaires; elles sont aussi populaires auprès des mamans que des enfants", déclare Rob Kowal, président de Kriscor & Associates, une société canadienne qui aide les fabricants à trouver des moyens pour intégrer les plus récents avantages nutritionnels dans leurs produits alimentaires. En tant que président de la section de Toronto de l'Institut canadien de science et technologie alimentaires, M. Kowal confirme que les producteurs d'aliments recherchent toujours des moyens pour relever les défis tel qu'intégrer des ingrédients sains et naturels dans l'alimentation des gens. "Catelli poursuit son rôle d'innovateur de l'industrie alimentaire, et les pâtes Smart sont un exemple de l'évolution des pâtes à ce jour. Les bienfaits pour la santé sont intégrés aux pâtes Smart, ce qui en fait une innovation alimentaire au service des Canadiens."

Catelli... Les pâtes de chez nous

Avec une longue et remarquable histoire au Canada, Catelli offre ses connaissances approfondies de la création des pâtes, ce qui en fait l'expert incontesté de l'industrie. Nous possédons un fier patrimoine qui regroupe des innovations ainsi qu'une compréhension réelle des besoins des consommateurs canadiens", a déclaré Mme Karen Scicluna, directrice du marketing pour Ronzoni. "De génération en génération, ce lien avec les produits Catelli a été tellement solide que, malgré une foule de tendances alimentaires provisoires, les pâtes Catelli sont demeurées une tradition familiale. Catelli constitue beaucoup plus que des produits essentiels qui remplissent les garde-manger des Québécois et des Canadiens; elle constitue une marque avec laquelle les familles ont grandi, et qui a été adorée et intégrée dans leurs vies. Les Canadiens croient qu'elles sont "leurs" pâtes, un lien que nous avons officiellement reconnu cette année en intégrant le slogan "Les pâtes de chez nous" dans le positionnement de notre marque."

Catelli invite les Canadiens à célébrer la Journée mondiale des pâtes

Catelli promouvoit la Journée mondiale des pâtes au Canada et invite tous les Canadiens à encourager le thème de l'événement de cette année en aidant à nourrir les enfants canadiens qui peuvent ne pas l'être autrement.

"Nous savons que les pâtes Catelli sont les préférées de tous, et nous désirons maintenant que les Canadiens célèbrent cette journée spéciale en organisant un repas de pâtes Smart pour les amis et les membres de leur famille, déclare Mme Scicluna. Invitez amis et famille, prenez une photo de cette célébration et participez au concours en ligne à www.patessmart.ca pour courir la chance de gagner assez de pâtes Catelli Smart pour une année, et tout ce dont vous aurez besoin pour créer un festin italien pour ceux que vous aimez. Catelli désire savoir de quelle façon vous savourez ses pâtes et avec qui vous les partagez. Cela pour nous permettre de toujours améliorer nos produits, et de continuer à être le numéro un en matière de pâtes dans le coeur des Canadiens. Grâce aux célébrations des pâtes, vous nous aiderez à "donner au suivant" et à nourrir les enfants canadiens dans le besoin. Achetez un produit Catelli les 24 et 25 octobre prochains, et nous ferons un don de 0,10 $ à l'oeuvre de charité Enfants entraide du Canada pour chaque produit acheté. De plus, si vous participez au concours, nous ferons alors un don supplémentaire."

Les Canadiens auront ensuite l'occasion de voter pour leur photo soumise en ligne favorite, et pour chaque vote effectué, Catelli fera un don supplémentaire en plus de remettre quotidiennement aux gagnants du concours des paniers-repas famille de pâtes Catelli Smart.

Des ressources pour les enseignants

En plus d'offrir des conseils pour créer un repas de pâtes familial parfait, le site www.patessmart.ca offre aux enseignants l'occasion d'inscrire leur classe pour courir la chance de gagner un cours de cuisine en classe, et de télécharger des ressources qui incluent une vidéo sur la fabrication des pâtes.

A propos d'Enfants Entraide du Canada

Enfants Entraide du Canada est un organisme de bienfaisance mondial enregistré oeuvrant au Canada et de par le monde pour réduire l'impact de la pauvreté sur les enfants. Ils travaillent de concert avec des partenaires locaux au Canada et au niveau mondial pour aider à améliorer la santé et le bien-être des enfants, de leurs familles ainsi que de leurs collectivités, notamment dans les secteurs de la nutrition, de l'eau et de l'hygiène, des soins de santé, de la rémunération et de l'éducation. Ils fournissent un soutien étendu aux collectivités en Bolivie, en Ethiopie, au Ghana, en Haïti, à la Sierra Leone et en Ouganda. Au Canada, cet organisme offre du soutien alimentaire aux enfants affectés par la pauvreté, en plus d'un soutien de plus en plus accru aux collectivités aborigènes.

Renseignements

  • Pour plus de renseignements, de photographies ou
    d'échantillons de produit, ou pour une entrevue
    veuillez communiquer avec : Diana Robinson & Associates
    Diana Degan Robinson
    416 871-5420/519 829-3804
    dianarobinsonassociates@rogers.com