Parcs Canada

Parcs Canada

26 sept. 2009 14h23 HE

Célébration d'un bel exemple d'architecture victorienne à Charlottetown

Le gouvernement du Canada commémore l'importance historique nationale de Dundas Terrace

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 26 sept. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de Dundas Terrace, un immeuble proéminent de style néo-Queen Anne situé dans le quartier historique de Charlottetown.

"On commémore Dundas Terrace aujourd'hui, car il s'agit d'un bel exemple de l'immeuble d'habitation de style néo-Queen Anne, a déclaré le ministre Prentice. Ce style d'architecture, populaire à la fin de l'époque victorienne, forge le caractère de bon nombre des édifices à valeur patrimoniale du très beau centre-ville de Charlottetown."

Construit en 1889-1890 par les héritiers d'Owen Connolly, Dundas Terrace constitue un bon exemple d'immeuble d'habitation de style néo-Queen Anne. Ce style, populaire sur la côte de l'Atlantique, était caractérisé par des décorations multiples comprenant des avant-toits, des porches, des cadres de porte et de fenêtre ainsi que des souches de cheminée en bois. Souvent, les immeubles étaient peints de riches combinaisons de couleurs. Dundas Terrace n'a pas beaucoup changé depuis qu'il a été construit, et il est toujours utilisé aux fins auxquelles il était initialement destiné, soit comme immeuble d'habitation.

"Dundas Terrace rappelle très bien l'époque où le Canada était encore un jeune pays, a déclaré le ministre Prentice. Aujourd'hui, Dundas Terrace a été merveilleusement rénové par ses propriétaires actuels, qui ont prêté attention aux détails. Il demeure un lieu d'intérêt reconnu du secteur riverain aussi beau que dynamique de Charlottetown."

Selon le McAlpine's Prince Edward Island Directory, l'honorable A.A. Macdonald (1829-1912), fondateur de la Confédération, sénateur et lieutenant-gouverneur, de même que Lawrence W. Watson (1860-1925), pharmacien et compositeur de la musique de la pièce Island Hymn de Lucy Maude Montgomery, comptaient parmi quelques-uns des occupants les plus en vue de l'immeuble.

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnages, endroits et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découverte aux visiteurs. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

Egalement disponible dans Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada, Ile-du-Prince-Edouard
    Greg Stroud
    Gestionnaire des relations extérieures
    902-566-8412
    902-940-0289 (cellulaire)