Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 févr. 2010 18h40 HE

Cent ans de service naval mis en relief dans la glace

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 fév. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'état (Agriculture), le Contre-Amiral Nigel Greenwood, adjoint au chef d'état-major de la Force maritime, et Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale (CCN), ont souligné le Centenaire de la Marine canadienne en procédant à l'illumination d'une réplique de glace du NCSM Sackville dans le cadre du Bal de Neige 2010.

Le NCSM Sackville est la dernière corvette de la classe "Flower" encore existante parmi les plus de 120 qui furent construites au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Sackville entra en service en 1941 et fut l'un des premiers membres du célèbre Barber Pole Group. Ce groupe de bâtiments se distinguait par les bandes rouges et blanches qui étaient peintes sur leur cheminée, rappelant l'enseigne des barbiers. Ce symbole est encore présent au sein de la Marine actuelle.

"Nous n'aurions jamais remporté toutes ces victoires au fil des ans n'eut été des dizaines de milliers de marins qui ont quitté le confort de leur foyer pour aller servir en mer, a dit le ministre Blackburn. Leurs contributions et leur courage ont été tout aussi remarquables et fondamentaux à l'histoire de notre pays."

Le Centenaire de la Marine canadienne vise d'une part à inciter les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre à apprécier leur Marine, et d'autre part à promouvoir le rôle de la Marine au sein des Forces canadiennes. L'événement a pour thème "Faire connaître la Marine aux Canadiens et aux Canadiennes" et comprendra des activités, à l'échelle du pays, qui visent à honorer le passé, à perpétuer le souvenir de ceux et celles qui ont donné leur vie en mer, ainsi qu'à mettre en valeur la Marine d'aujourd'hui et les besoins de la Marine de demain.

"Nous sommes heureux, dans le cadre du Bal de Neige, de célébrer le Centenaire de la Marine canadienne, a affirmé Marie Lemay. Cette sculpture sur glace, une réplique du NCSM Sackville, souligne les réalisations de ceux et celles qui ont servi et continuent de servir le Canada."

La sculpture de glace est située aux "Reflets de glace Rogers", dans le parc de la Confédération, au centre-ville d'Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Bal de Neige 2010, visitez www.baldeneige.gc.ca. Pour en savoir plus sur le Centenaire de la Marine canadienne, visitez www.marinecanadienne100.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Commission de la capitale nationale
    Kathryn Keyes
    Conseillère principale en communications
    613-239-5636
    Cellulaire : 613-859-9565