Centre de salubrité des aliments

Centre de salubrité des aliments

05 nov. 2007 13h10 HE

Centre de salubrité des aliments: Ce que vous ne savez pas au sujet des fruits et légumes qui pourrait vous faire du mal

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 5 nov. 2007) - Les fruits et légumes frais sont une partie importante d'une saine alimentation. Mais ils peuvent également être une source de maladies d'origine alimentaire. En fait, les fruits et légumes frais pourraient être la plus grande source de maladies d'origine alimentaire en Amérique du Nord. Plusieurs rappels de produits récents avaient pour cause les fruits et légumes frais.

Les consommateurs peuvent jouer un rôle important dans la réduction du risque de maladies d'origine alimentaire en manipulant et en préparant adéquatement les fruits et légumes frais. Et les experts en salubrité alimentaire du Centre de salubrité des aliments, au 1-800-892-8333, sont là pour vous fournir de l'information au sujet de la salubrité des fruits et des légumes. Donc avant de mordre dans cette pomme croquante ou ce délicieux morceau de poivron, vous aimeriez probablement savoir que:

Les surfaces des fruits et légumes biologiques aussi bien que celles de culture conventionnelle peuvent être ou pourraient devenir contaminées par des bactéries nocives. Au supermarché, emballez les fruits et légumes frais dans un sac afin de les protéger des bactéries qui pourraient se trouver dans le chariot d'épicerie, sur vos mains ou encore qui pourraient s'écouler de la viande, de la volaille ou du poisson frais.

Les fruits et légumes coupés sont très pratiques, mais les bactéries peuvent proliférer plus rapidement sur leurs surfaces coupées. Avant d'acheter, vérifiez que les fruits et légumes pré-coupés soient réfrigérés et froids. Assurez-vous de les ranger immédiatement au réfrigérateur et de les utiliser avant la date de péremption.

Lorsque vous manipulez les fruits et légumes, de piètres habitudes de salubrité alimentaire peuvent propager des bactéries nocives à la grandeur de votre cuisine. Lavez-vous bien les mains, ainsi que les ustensiles et les planches à découper dans de l'eau chaude savonneuse avant et après la préparation des fruits et légumes. Utilisez une planche à découper pour les fruits et légumes et une autre pour la viande, la volaille et le poisson.

Parce que les savons et les agents de rinçage peuvent laisser des résidus, la meilleure façon de laver les fruits et légumes frais est sous un filet d'eau potable fraîche juste avant de les consommer ou de les préparer. Brossez les fruits et légumes fermes à l'aide d'une brosse propre, réservée exclusivement pour cet usage. Jetez les feuilles extérieures endommagées et faites tremper les légumes verts feuillus et denses tels le brocoli et le chou-fleur dans l'eau pendant quelques minutes pour déloger la saleté, puis rincez sous l'eau courante. Par contre, si les bactéries ont été absorbées par les légumes, le lavage ne les éliminera pas.

Pour des réponses à d'autres questions au sujet de la salubrité des aliments, appelez la ligne sans frais du Centre de salubrité des aliments au 1-800-892-8333 ou visitez le www.foodsafetyline.org.

Nous reconnaissons l'appui financier d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l'Agriculture de l'Alberta au titre du Cadre stratégique pour l'agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Renseignements