Invenergy Wind Canada

20 nov. 2009 12h00 HE

Centre d'énergie éolienne Le Plateau : Obtention du décret gouvernemental autorisant la réalisation du parc éolien Le Plateau

L'ASCENSION-DE-PATAPEDIA, QUEBEC--(Marketwire - 20 nov. 2009) - Le Centre d'énergie éolienne Le Plateau SRI, un projet d'Invenergy Wind Canada, a obtenu le décret gouvernemental permettant la construction de son parc éolien de 138,6 MW, évalué à 330 millions de dollars.

"L'annonce du gouvernement concrétise le travail de plusieurs années. Elle confirme les qualités fondamentales de ce parc éolien, respectueux envers l'environnement et développé en harmonie avec les communautés. Nous sommes très fiers de pouvoir aller de l'avant avec ce projet et de contribuer au développement de l'industrie éolienne québécoise", a souligné le directeur au Développement d'affaires d'Invenergy Wind Canada, M. Frits de Kiewit.

Partenaire du développement dans la MRC d'Avignon

Les prochains mois verront les activités de préparation à la construction s'intensifier pour permettre de commencer les travaux au début 2010. La phase construction durera près de deux ans et créera jusqu'à 250 emplois. De 8 à 12 emplois seront créés pour la phase exploitation d'une durée de 20 ans.

Le développement du parc éolien et l'entente avec la MRC d'Avignon reflètent la volonté de maximiser les retombées locales. Dans cette optique, M. de Kiewit précise que "les activités portes ouvertes et la mise en place d'un comité de liaison, depuis déjà presque un an, favorisent une communication pratique et transparente avec les élus et les utilisateurs du territoire".

Parc éolien Le Plateau

Le projet éolien Le Plateau a été retenu par Hydro-Québec Distribution dans le cadre du second appel d'offres de 2 000 MW d'énergie éolienne.

Le parc éolien est situé sur le territoire non organisé (TNO) Ruisseau-Ferguson dans la MRC d'Avignon. Il est entièrement localisé en territoire forestier.

Le parc éolien aura une puissance nominale de 138,6 MW, fournie par 60 éoliennes Enercon et il sera raccordé à une ligne de 315 kV du réseau d'Hydro-Québec Trans-Energie par un poste de raccordement à proximité de cette ligne.

Le début de la livraison d'énergie à Hydro-Québec Distribution est prévu pour décembre 2011.

A propos d'Invenergy

Le Centre d'énergie éolienne Le Plateau SRI sera exploité par une filiale d'Invenergy Wind Canada ULC, une entreprise présente au Canada depuis 2002. Invenergy Wind Canada est une filiale d'Invenergy LLC, basée à Chicago. Chef de file dans les projets d'énergies propres et renouvelables, Invenergy et ses filiales comptent environ 2 000 MW de projets éoliens actifs en Amérique du Nord et en Europe ainsi qu'environ 2 200 MW de projets au gaz naturel en Amérique du Nord.

Renseignements